La nuit

21 4 0
                                    

Petit, j'avais peur du Noir.
L'habituel monstre sous le lit bien sûr. Ce démon ne possédant aucune forme, aucun corps, aucune âme. J'en étais terrifié, j'avais même mit des clous sous mon lit pour couper une éventuelle personne qui oserait s'y aventurer.
Ensuite, j'avais peur du noir. Vers mes 10 ans, j'avais toujours quelque chose pour me défendre. Je sentais presque une respiration dans ma chambre, cela me valut plusieurs insomnies, qui parfois, reviennent aujourd'hui.
J'avais peur, je ne voyais rien.
Un bruit ! Le corps qui tremble, une chaleur insupportable, mal de tête, le cœur qui s'emballe, la respiration devient précipitée, on réfléchis, puis l'adrénaline prend le dessus, et nous ne pensons plus, nous sommes réduis à quelque chose mit en marche pour se protéger. On allume la lumière. Rien. Bien sûr.

Il n'y a jamais rien à la lumière de la vérité.

Et puis les années passent, le temps s'envole. On prend en raison et en réflexion. J'ai atteint l'âge de l'adolescence, et pourtant. La Nuit me hante. Le Noir. Voilà une chose que l'humain ne saurait définir clairement. Qu'est-ce ? Les plus rationnels diront qu'il s'agit de l'absence de couleur, certains de l'absence de vie, d'autres suggèrerons l'absence d'âme, peut être aussi la présence d'un démon. Depuis toujours, le noir est repoussé. Dans notre "civilisation" occidentale, nous n'avons plus peur. Nous sommes au dessus bien sûr ! Qu'est ce qui pourrait bien nous faire peur ? La race humaine est supérieure. Nous sommes au dessus de tout ! Tellement supérieurs, que certains laissent crever des parias dans la rue, que d'autres tuent, massacrent, au nom d'un dieu quelconque, d'autres se revendiquant leaders, ne font que tuer le pays à petit feu.
Nous avons comme pensée commune de songer que le noir n'est plus rien. Il effraye juste les enfants crédules et certains illuminés. Mais, la Nuit, quand les chats sont gris et que la Lune illumine le Ciel, qui ose encore clamer qu'il se sent bien. Personne n'est entièrement confiant devant l'obscurité. Cela n'est en rien de la couardise. Juste de la raison.
La peur est la seule chose qui nous maintienne en vie. Pensez-vous que si j'ai peur du noir, c'est sans raison ? Que si le noir nous effraie c'est sans raison ? Non. Des siècles durant l'Antiquité, à craindre le fureur des dieux, des siècles dans le Moyen Âge à craindre la mort, des siècles entier à craindre.
Finalement, le monstre sous le lit a bel et bien une forme. Un corps.

Ce n'est peut être que l'image de nous, humains, qui nous effraie. De notre crédulité. Peut être que le monstre existe. Ou pas. Tout cela dépend de toi. Nous avons peur de l'inconnu c'est certains.
Reste à savoir si nous allons oser le rendre connu.

Et si on se posait ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant