L'amour dure trois ans

51 1 0
                                    

L'amour est un combat perdu d'avance.
P.15

☆☆☆☆☆

Pourquoi je n'y ai pas droit, moi aussi ? Pourquoi, au lieu du bonheur simple que l'on m'avait fait miroiter, n'ai-je trouvé qu'un compliqué délabrement ?
***
Je crois que je suis la personne la plus triste que j'ai jamais rencontré.
P.25

☆☆☆☆☆

Répéter souvent ces trois phrases:
1) Le bonheur n'existe pas.
2) L'amour est impossible.
3) Rien n'est grave.
P.33

☆☆☆☆☆

La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause, et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le coeur qui l'aimait.
P.40-41

☆☆☆☆☆

On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire: c'est toujours le même moule dans lequel on veut se couler pour être normal, normal, NORMAL, à tout pris. À défaut d'être au-dessus de tout le monde, on veut être comme tout le monde, par peur d'être en dessous. Et c'est le meilleur moyen de ruiner un amour véritable.
P.48

☆☆☆☆☆

On nous dit souvent qu'au bout d'un certain temps, la passion devient "autre chose", de plus solide et plus beau. Que cette "autre chose", c'est l'Amour avec un grand "A", un sentiment certes moins excitant, mais aussi moins immature. J'aimerais être bien clair: cette "autre chose" m'emmerde, et si c'est cela l'Amour, alors je laisse l'Amour aux paresseux, aux découragés, aux gens "mûrs" qui se sont enfoncés dans leur confort sentimental. Moi, mon amour il a un petit "a" mais de grandes envolées; il ne dure pas très longtemps mais au moins, quand il est là on le sent passer.
P.57

☆☆☆☆☆

Longtemps, mon seul but dans la vie était de m'autodétruire. Puis, une fois, j'ai eu envie de bonheur. C'est terrible, j'ai honte, pardonnez-moi: un jour, j'ai eu cette vulgaire tentation d'être heureux. Ce que j'ai appris depuis, c'est que c'était la meilleure manière de me détruire. Au fond, sans le faire exprès, je suis un garçon cohérent.
P.63

☆☆☆☆☆

Un jour, le malheur est entré dans ma vie et moi, comme un con, je n'ai plus jamais réussi à l'en déloger.
P.69

☆☆☆☆☆

Les plus belles fêtes sont celles qui ont lieu à l'intérieur de nous.
P.88

☆☆☆☆☆

Être seul est devenu une maladie honteuse. Pourquoi tout le monde fuit-il la solitude ? Parce qu'elle obligé à penser. De nos jours, Descartes n'écrirait plus: je pense donc je suis. Il dirait: je suis seul donc je pense. Personne ne veut la solitude, car elle laisse trop de temps pour réfléchir. Or plus on pense, plus on est intelligent, donc plus on est triste.
P.111

☆☆☆☆☆

Je viens de comprendre la phrase de Camus: il faut imaginer Sisyphe heureux. Il voulait dire qu'on répète toute sa vie les mêmes bêtises mais que c'est peut-être cela, le bonheur. Il va falloir que je m'accroche à cette idée. Aimer mon malheur car il est fertile en rebondissements.
P.130-131

☆☆☆☆☆

Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. Je pense à toi le soir quand tu me manques au milieu des fêtes, où je me saoule pour penser à autre chose qu'à toi, avec l'effet contraire. Je pense à toi quand je te vois et aussi quand je ne te vois pas. J'aimerais tant faire autre que penser à toi mais je n'y arrive pas. Si tu connais un truc pour t'oublier, fais-le- moi savoir.
***
Sans toi la vie est une salle d'attente.
***
Être amoureux, c'est cela: un mal de ventre dont le seul remède, c'est toi.
P.143-144

☆☆☆☆☆

Cette fois c'est bien fini. Nous avons raccroché sans même nous dire adieu. Mon amour est Hiroshima. Voyez les dégâts que peut causer la passion : on en vient presque à citer Marguerite Duras.
P.146

☆☆☆☆☆

Il faut trouver la personne avec qui l'on a envie de s'emmerder. Puisque la passion éternelle n'existe pas, recherchons au moins un ennui agréable.
P.151

☆☆☆☆☆

On quitte d'abord la maison de ses parents, et ensuite, parfois, on quitte la maison de son premier mariage, et c'est toujours la même peine qu'on ressent, celle de se sentir, une fois pour toutes, orphelin.
P.159

☆☆☆☆☆

-Aimer: nous ne vivons pour rien d'autre, dit-il. 
-Et faire des enfants ?
-Pas question !  Donner naissance à quelqu'un dans un monde pareil ? Criminel ! Égoïste !  Narcissique !
-Moi, les femmes, je leur fais mieux qu'un enfant: je leur fais un livre, proclamé-je en levant le doigt.
P.177

☆☆☆☆☆

Surtout, j'ai appris que pour être heureux, il faut avoir été très malheureux.  Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. L'amour qui dure trois ans est celui qui n'a pas gravi de montagnes ou fréquentes les bas-fonds, celui qui est tombé du ciel tout cuit. L'amour ne dure que si chacun en connaît le prix, et il vaut mieux payer d'avance, sinon on risque de régler l'addition à posteriori. Nous n'avons pas été préparés au bonheur parce que nous n'avons pas été habitués au malheur. Nous avons grandi dans la religion du confort. Il faut savoir qui l'on est et qui l'on aime. Il faut être achevé pour vivre une histoire inachevée.
P.188

FRÉDÉRIC BEIGBEDER

Citations Des Livres Que J'ai LuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant