L'oracle est une vieille femme toute ratatinée qui n'a jamais eu un physique décent. Ses yeux laiteux se tournent vers moi. Enfin, plus ou moins.
— Explographe, petit fils de pute. Ça pour une surprise.
Sa voix est rocailleuse, enrouée.
— Av'eugle, dans mes bras !
Pour être honnête, je ne préférerais pas, mais ce n'est pas le moment de se la mettre à dos. Elle me tire un doigt d'honneur. Parfait.
— J'espère que tu as quelque chose pour moi, petite merde ?
Tu me lances un regard outré par le langage grossier de ce vieux débris. Je hausse les épaules et sors un beau livre de ma sacoche.
— Bien sûr, ma chère Av'eugle. J'ai ici même un ouvrage de la plus haute qualité ; l'empereur écorché, le tome trois de l'empire brisé, de Mark Lawrence.
L'Oracle se contente de cracher un glaire bien gluant sur son tapis souillé.
— 'Connais pas. Raconte.
J'obéis et Jorg d'Ancrathe entre en scène. Ma voix résonne dans le salon miteux jusqu'à ce que je conclue magistralement.
Av'eugle me dévisage alors longuement de ses yeux de poisson mort. Puis, elle crache une énième fois sur son tapis en essuyant lentement le filet de bave qui lui pend des lèvres. Elle ménage son effet, cette sombre con...gentille dame.
— C'est de la merde, ton histoire.
Tu ne peux être plus choqué, naufragé, et comme je te comprends. Je résiste à l'envie de lui lancer un « c'est toi, la merde », mais je suis au-dessus de ça. Du moins, c'est ce que je me dis pour sauver mon amour propre.
— Grande et magnifique Av'eugle, Oracle parmi les oracles, je ne peux exprimer toute la honte que je ressens en apprenant mon échec à satisfaire ton bon plaisir. Je...
— Ouais, on s'en bat les couilles.
Mais c'est qu'elle me coupe, cette morue fossilisée ! Je cache mon air scandalisé derrière un sourire aussi faux que le respect que j'ai pour ce suppôt de Satan.
— Explographe, je connais la coutume et je l'honore sans faute. Un cadeau pour un cadeau.
Ce n'est pas trop tôt. Je m'avance et m'assois en face d'elle.
— Je compte traverser la chaine des Gro'piks, mais la pyramide de cuivre bloquera ma route. Je connais un guide. Cependant, vu le sale coup que je lui ai fait la dernière fois il ne va pas être chaud pour me concéder une faveur. Par chance, ce débile profond est superstitieux comme jamais. J'aurais donc besoin d'une de tes petites visions, au calme.
— Les Gro'piks, t'es barré, fils de pute ? Je ne vois que la mort là-bas.
Tu ne vois que dalle, ta race. Je m'abstiens cependant de formuler cette remarque à voix haute.
— Je connais les risques, Av'eugle.
Elle soupire et ses yeux laiteux se remplissent soudain d'encre. Je la sais partie dans le monde de la trame. Ses lèvres tressaillent sous l'effort, ses doigts secs et crochus s'agitent. Elle cherche.
Elle émerge quelques minutes plus tard, un sourire aux lèvres. Ça ne me rassure pas des masses.
— Ton type est quelqu'un de charmant. J'ai ce qu'il te faut, mais cela te coutera une chronique de plus.
Je m'y attendais, car elle me fait le coup à chaque fois. Elle n'a pas l'air de s'en souvenir et se prend pour une femme d'affaires impitoyable. Je ris intérieurement de sa bêtise et sors un deuxième ouvrage à la couverture aguicheuse.
— Tu es dur en affaire, mais j'ai ce qu'il te faut. Blood song tome 2, le seigneur de la tour d'Anthony Ryan !
VOUS LISEZ
L'expédition Roselune - Les aventures de l'Explographe
HumorSalut à toi, naufragé ! Ici l'Explographe. Mon navire s'est échoué sur une île maudite qu'on appelle Aencre, il y a de cela bien longtemps. Avant d'être prisonnier des jungles et de leurs trésors, je parcourais les mers du monde comme Scribe-Oeil po...