Michel nous mène jusqu'à la pyramide de cuivre. Elle fut jadis construite par les 'Ieuv, le peuple qui vivait sur cette île avant qu'elle ne soit frappée par la damnation et les naufrages. On ne sait pratiquement rien d'eux, sinon que c'était une sale race. Ils ont truffé chacune de leur construction de pièges tous plus sadiques les uns que les autres.
L'imposant édifice à degrés presque entièrement grignoté par la végétation se dresse en travers du seul chemin praticable permettant l'accès aux Gros'piks. Bon, comme de base personne ne s'y rend, on n'a pas jugé nécessaire d'en construire un deuxième.
C'est là que Michel intervient. Il est très con, mais connait la pyramide comme sa poche.
On commence donc l'ascension des marches sous le regard embrasé du jour naissant. Les nuages même semblent prendre feu. Wesh, j'aime la poésie, naufragé. Qu'est-ce qu'il y a ?
On arrive devant une grande porte cérémonielle. Perso, je ne suis pas super impressionné. Ce n'est qu'un cadre de pierre joliment sculpté derrière lequel s'enfoncent des marches dans les ténèbres.
— Voilà, c'est l'entrée, déclare Michel
— Michel ?
— Oui ?
Je me tourne vers lui de façon fort cérémonieuse.
— T'es une putain de tanche. On voit bien que c'est la porte, mais est-elle sans danger ?
— Ah, ça non.
Il allume une torche et la jette aussitôt dans l'escalier. La lumière découvre un amoncèlement de cadavres, certains récents et d'autres surement vieux de plusieurs siècles.
— Ah oui, c'est chaud là. Comment on fait ?
— Il faut faire une offrande à Xetocle.
— Xetocle ?!
— C'est l'esprit du couloir.
Je me tourne vers toi, naufragé, et nous éclatons de rire. L'esprit du couloir, mais bien sûr !
— Écoute, Michel, ferme-là et passe devant. Je...
— Ssssserais-ce des vissssiteurs ? Interromps une voix.
Je sursaute, mais ça ne compte pas, je n'étais pas prêt.
— Voilà Xetocle.
Une forme spectrale se découpe dans le cadre de la porte. Il s'agit d'une tête de crocodile sur un corps de serpent.
— Qu'as-tu pour moi, visssssiteur ?
Sa manière de prolonger les s casse vraiment les couilles. C'est une espèce de zozotement lisse et je déteste les gens qui zozotent. Rien que le mot zozoter m'énerve. Je me rends compte que Michel et toi, naufragé, vous me fixez. Je soupire et cherche une énième fois dans mon sac.
— Bon, j'aurais bien un truc à la hauteur. Les voies d'Anubis, de Tim Powers. Mais attention, ça me déchire vraiment le cœur de m'en séparer.
VOUS LISEZ
L'expédition Roselune - Les aventures de l'Explographe
HumorSalut à toi, naufragé ! Ici l'Explographe. Mon navire s'est échoué sur une île maudite qu'on appelle Aencre, il y a de cela bien longtemps. Avant d'être prisonnier des jungles et de leurs trésors, je parcourais les mers du monde comme Scribe-Oeil po...