Elson étire ses bras en arrière, puis se lève de sa table.
— T'as déjà fini ? s'étonne Antoine.
Il hoche la tête.
— Oui. Vous me dites quand vous avez terminé ? Qu'on compare ?
— Mmmh-mmh, approuve Kay, penchée sur ses livres.
— Super.
Il se lève, abandonnant ses affaires de cours sur la table, et se dirige vers la table basse devant la cheminée, où Sacha est assis en tailleur, un livre aux pages cornées à la main.
— Échecs ? propose Elson en s'asseyant face à lui.
— Échecs, répond Sacha en refermant son livre.
Ils se redressent face au plateau, et Elson commence. Ils s'absorbent dans leur jeu, ponctué par des exclamations et des remarques narquoises.
— J'ai fini ! s'exclame Antoine au bout d'un moment.
— Laisse-moi gagner, et j'arrive, répond Elson en attrapant sa reine. Kay, t'en es où ?
— Ah, j'ai terminé depuis un moment, j'étais juste en train de lire.
— Et hop, échec et mat ! s'exclame Elson alors que sa dame se jette sur le roi de Sacha pour l'étrangler.
— C'est parce que t'avais les blancs ! s'exclame Sacha. La prochaine fois c'est moi qui commence, tu vas voir !
— Entraîne-toi ! lui dit Elson en se relevant.
— Charlie ! geint Sacha en se retournant. Viens jouer avec moi, j'ai besoin de m'entraîner !
— Pfff, soupire Charlie en s'extirpant quand même de son fauteuil. Je suis obligé ?
— Alors, dit Elson en reprenant ses feuilles de cours. On commence par quoi ?
— Maths ? suggère Kay. On garde le meilleur, les créatures magiques, pour la fin ?
— J'ai hâte qu'on parle des sirènes, dit Antoine.
— Alors, maths, dit Elson. À l'exercice un, j'ai trouvé x=42.
— Pareil, répond Kay.
Antoine fouille dans ses feuilles, puis fronce les sourcils.
— C'est pas ce que...
Elson se penche vers lui avec un sourire.
— Pas ce que quoi ?
Antoine soupire.
— C'est pas ce que t'avais écrit sur ta feuille !
— Tricheur ! Je le savais !
— Je cherchais l'inspiration !
— Sur mes feuilles d'exercice. Je t'avais dit que t'allais perdre la tête !
VOUS LISEZ
Dans la salle commune de... [TERMINÉE]
HumorPendant l'écriture, les personnages font ce que leurs auteurs leur disent. Mais le soir, ils rentrent dans leur salle commune...