— Regardez, dit Antoine en étalant un énorme grimoire sur la table entre Kay, Elson et Alinoé.
— Qu'est-ce que c'est ? demande Kay.
— Ceci, ma chère amie, est un livre d'une précellence inégalée, d'une précision dithyrambique, d'un style si volubile qu'il ferait pâlir les plus grands avec ses histoires plus truculentes les unes que les autres. Ceci, pour résumer, est Le Grand Livre des objets les plus dangereux.
Alinoé, qui jusque-là paraissait complètement désintéressé de la question, se penche sur les pages ouvertes.
— Et ? interroge Elson. Quel objet dangereux as-tu dégoté dedans qui ait à ce point attiré ton attention ?
Antoine pointe dramatiquement du doigt un paragraphe sur la page, accompagné d'une illustration qui a probablement mal vieilli.
— Ceci. L'épée de Poséidon.
Les trois autres se penchent sur le texte.
— Et elle a quoi de spécial ? demande Kay en commençant à lire.
— C'est une ÉPÉE qui PARLE.
— Elle parle de quoi ? demande Sacha, qui est arrivé derrière son épaule, le faisant sursauter.
— Je sais pas ! c'est pour ça qu'il faut que je la trouve ! Elle m'aidera peut-être à mieux dessiner et exprimer ma vision pour un futur empreint de liberté.
— Moi j'ai eu une vision une fois, intervient Charlie, mais c'était ni à cause d'une épée ni du cours de divination.
Sacha échange un regard de connivence avec lui, tandis que les autres soit n'y prêtent pas attention soit froncent les sourcils et passent à autre chose.
— Et tu penses la trouver où ? demande Elson.
— Je pensais commencer par le lac – avec un peu de chance, je pourrais peut-être rencontrer des sirènes dans ma quête. Et si ça ne marche pas, j'irai à la salle de bain des préfets.
— Tu nous diras ce que tu trouves, dit Alinoé d'un ton blasé.
— Je vais avoir besoin de compagnons pour cette aventure ! s'exclame Antoine. Qui veut faire partie de mon équipage ?
Le silence s'étale autour de lui comme un nuage d'orage.
— Écoute, moi je suis toujours curieux de voir comment ça se passe ce genre de choses. Si tu veux, je t'aide à recruter ton équipe, offre Sacha.
— Formidable ! Qui d'autre ?
Alors que le silence recommence à s'installer, Sacha l'attrape par le bras et commence à l'entraîner vers la porte d'entrée.
— Tu sais quoi ? On ferait mieux d'aller demander aux Gryffondors et aux Serpentards, ils sont naturellement plus téméraires que nous autres, les intellectuels. J'ai l'intuition qu'on pourra trouver des compagnons d'aventure parmi eux.
— Excellente idée ! Direction la grande salle !
Sacha se retourne avec un clin d'œil vers les autres, et Kay lui répond en articulant silencieusement « merci ».
VOUS LISEZ
Dans la salle commune de... [TERMINÉE]
HumorPendant l'écriture, les personnages font ce que leurs auteurs leur disent. Mais le soir, ils rentrent dans leur salle commune...