En deuil

158 23 16
                                    

"La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable."
 

                                        -Paul Valéry

Au moment où Amadou a décroché le téléphone, on lui a annoncer le décès de la mère de son meilleur ami qui est  Samir. En résumé on peut dire que c'était sa deuxième maman.

Dans la peau de Amadou

Après que je me suis réveillé pour la deuxième fois, il n'y avait personne dans la chambre. Je débranche les machins sur moi et au moment de sortir de la chambre je croise l'infirmière.

Elle: où vas tu comme ça?

Moi: je rentre.

Elle: il faut que tu fasses quelques analyses avant qu'on te laisse partir.

Moi: c'est pas grave ce n'est rien.

Elle: on va faire un petit jeu et si tu gagnes je te laisse partir. D'accord?

Moi: oui!!!

Le jeu était de me poser quelques petites questions, mais je n'ai pas bien répondu à ses questions. Je ne savais même pas quel jour on est, alors j'accepte de faire les analyses. Ce qui est bizarre il n'y avait personne de ma famille ni quelqu'un que je connais. Je ne sais pas ce qui m'a ammené ici, ni même comment.
Après les analyses on m'a dit d'aller dans la salle d'attente en attendant les résultats d'analyses. Après deux heures d'attente je retourne au près du médecin pour avoir des nouvelles, là bas j'y trouve Awa entrain de bavarder avec lui.

[...]

De retour à la maison, Awa m'explique mon cas. J'ai perdu tous mes souvenirs de mes quinze premiers années de vie et c'est à l'instant qu'elle me l'a dit que je m'en suis rendu compte. Elle commence à me raconter  ma vie, j'ai trouvé ça trop bizarre. Mais quand je lui ai demandé ma mère elle ne m'a pas répondu, c'est quand je me suis énervé et commencer à casser des trucs qu'elle m'a tout dit.

Dans la peau de Awa

Drinng... mon téléphone sonne, je décroche...

?: bonjour, vous êtes Awa?

Moi: oui c'est moi, vous êtes???

?: je suis le docteur Diané de l'hôpital XXXXX

Moi: quel est le rapport avec moi.

Dr Diané: il se trouve qu'on a un patient qui se nomme Amadou, on a tenté de...

Moi: qu'est ce qui lui arrive? Dites moi, j'espère qu'il va bien?

Dr Diané: calmez vous mademoiselle, il va très bien mais on a du procéder à des analyses et on doit en parler avec quelqu'un de sa famille et c'est le numéro que nous a laissé celle qui l'a ammené ici. Nous voulons que vous venez tout de suite pour qu'on puisse finaliser les formalités.

Moi: ok, j'arrive.

Je rappelle tout de suite la mère de Amadou, elle m'explique ce qui s'est passé. Je me rends chez Amadou pour recupérer une carte bancaire afin de pouvoir payer les frais de l'hôpital puis direction l'hôpital.

Toc toc

Dr Diané: entrez je vous en pris.

Moi: merci, je suis Awa.

Dr: asseyez vous s'il vous plait.

Moi: merci.

Dr: alors Amadou a subit des dégâts causé certainement par une chute. Il aura des troubles de mémoires les semaines à venir.

Moi: j'espère qu'il se souvient au moins de sa famille.

Dr: on en s'est rien pour le moment car il ne veut répondre à aucune de nos questions. Une chose en est sûr il ne va pas se souvenir des événements lointains.

(Là j'ai soufflé un grand coup car il va sûrement se souvenir de moi, mais ce qui me tourmente c'est le décès de la mère de son meilleur copain)

Moi: est-ce qu...

La porte s'est ouverte brutalement, c'est Amadou.

Amadou: Awa???

Moi: oui c'est moi mon amour.

Je lui serre dans mes bras, il ne m'a pas oublié. Mes larmes coulèrent je ne pouvais plus me retenir.

Amadou: qu'est-ce qu'il y'a bébé?

Moi: rien mon amour! ( tout en essuyant mes larmes)

Dr: il y'a quelque chose que je dois vous dire aussi.

Moi: attends moi dehors mon amour, j'en ai pas pour longtemps.

Amadou: fait vite je veux rentrer.

Dr: évitez de le mettre en colère,il s'énerve trop vite. A l'accueil on va vous donner un rendez-vous pour faire d'autres analyses.

Moi: donc il est privé de sport pour le moment.

Dr: il ne doit pas faire beaucoup d'efforts, mais qu'il effectue des séries de marche de 20 à 30 minutes maximum. Il doit se baigner avec de l'eau chaude aussi.

Moi: merci docteur! A la prochaine alors.

Je passe à l'accueil règle les formalités, et on va chez Amadou. Chez lui je lui prépare un bain chaud et je vais ensuite dans la cuisine lui faire quelque chose à manger pendant qu'il se baigne. Je lui fait une soupe aux légumes que j'espère qu'il ne va pas manger si ses habitudes n'ont pas changées.
Après une heure il descend, son beau visage et ses cheveux si bien faits et son style n'ont pas changés. En tout cas il sait s'habiller et prendre soin de lui. On se pose dans la cuisine il mange tranquille sa soupe.

Amadou: pourquoi tu me regarde avec cet ère surpris.

Moi: rien, je t'aime seulement. (S'il savait qu'il déteste la soupe aux légumes).

On se met à discuter, je remarque qu'il n'a rien oublié de sa vie à Thiès et qu'il n'a rien dit de sa vie à Mauritanie. Alors je décide de tout lui dire, mais quand il me demande où est sa mère j'ai paniqué je ne savais pas quoi lui répondre. Il s'énerve et commence à tout cassé, je lui réponds avec sincérité. Mais il dit que ses noms ne lui disait rien, j'appelle ElHadj pour qu'il lui rafraîchit un peu la mémoire. Il a tout fait mais rien, j'explique à El que ses souvenirs pourront lui revenir d'un moment à l'autre, mais on ne doit pas lui forcer la main.

Amadou: où sont mes princesses? Où est Sat? Je veux les voir

El: elles sont chez Awa.

Amadou: j'espère qu'elles n'ont rien.

El: elles vont très bien. Au fait ton équipe joue aujourd'hui un match amical tu veux qu'on y aille.

Moi: non.

El: je veux savoir si il se souvient vraiment d'eux.

Moi: mais il n'est pas en mesure d'y aller, il est en convalescence.

Amadou: en tout cas je vais y aller et je connais très bien le chemin. El allons y.

El: c'est ce soir le match, donc tu ne te souviens de rien, ah c'est génial ça.

Amadou: n'oublie pas de me rendre mon Nintendo Switch j'en ai besoin.

El: (étonné) j'en suis sûr que tu fait semblant.

Moi: laisse le tranquille El, et surtout évite de l'énerver. Quant à toi mon amour Il faut que tu te repose.

Je l'accompagne dans sa chambre lui fait un gros bisous et rentre chez moi. J'ai aussi confisqué son téléphone pour que Samir ne l'appelle pas, ça pourrait avoir une tournure désagréable surtout dans un moment pareil. J'appelle sa mère et lui explique la situation, elle n'a pas arrêter de pleuré la pauvre. Elle sera là après demain mais son mari rentre aujourd'hui car les "Farata" on déjà été faits.

Farata*: les choses obligatoires qu'on doit faire.

J'espère que ça vous a plu.
N'oubliez pas de voter.
Merci d'avance.

AmitiéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant