La cérémonie

167 18 1
                                    

Dans la peau de Amadou

Dring dring driiiiing...
J'éteins le réveil, il est 5h30 du matin. Aujourd'hui c'est la cérémonie dont je vous avait parlé la fois passée, toute l'équipe est convoquée à 6h au centre pour les préparatifs. Je prend mon bain et mets mon ensemble jogging nike noir et mes chaussures air max grises. Je sors de la maison et marche vers le centre, à une centaine de mètres du centre je croises coach.

Moi: salut coach.

Coach: Salut Amadou, bien dormi?

Moi: non! Je suis tout excité.

Coach: il fallait dormir, aujourd'hui la journée sera chargée.

Moi: j'imagine, mais on va gérer nous sommes des lions.

On entre, il y'avait déjà presque toute l'équipe au complet. On se salut et on prend place en attendant les autres.
Au complet, coach prend la parole et nous rappelle les choses à affaire, les attitudes qu'on doit avoir, comment on doit se comporter. Après chacun se met au travail, vers 9h alors que les invités commencèrent à arriver le coach fait appel à Lamine, Moustapha et moi pour qu'on aille chercher les croissants, les pains chocos et autres qu'on avait commandés. A notre retour Moustapha a oublié les croissants chez le traiteur, il nous a supplié de l'accompagner mais on a refusé en se moquant de lui. Vers 10h toutes les invités étaient là, au lieu de prendre le petit déjeuner on était là à chanter, danser, rigoler, et prendre des selfies avec les lionnes. Dans une ambiance folle, en dansant le GOANA (une danse sénégalaise) le coach intérompt tout pour nous forcer à prendre le petit déjeuner. On le prend tranquille en se racontant des blagues, et les anciens joueurs du coach racontaient leurs bêtises d'auparavant. L'ambiance est très cool, trop même.
A 12h la cérémonie débute, on commence par visionner des vidéos que notre équipe a fait, il y'avait les témoignages de chacuns de ses anciens joueurs et de toutes les joueurs du centre. Le coach a même pleuré.

Moi: mes 15000 francs tu me les envoies sur mon compte.

Lamine: le coach a tout gâché.

On avait parié, je lui ai dit que le coach va pleurer. Le visionage a duré 1h45, juste à temps pour la prière de Dhuhr. Après la prière place au déjeuner, on est resté purement sénégalais en préparant du bon "thiébou Diaga" (du riz au poisson accompagné d'une sauce tomate et des spécialités sénégalaises). Pour le dessert on a manger des gâteaux trop moelleux (Lamine a assuré pour le choix des gateaux), manger des fruits et boire des boissons bien rafraichissantes.
Vers 15h30 on fait visiter les invités notre somptueuse centre de basketball et quelques endroits de Thiès pour les personnes étrangères. A 17h un match doit se dérouler entre nous et les lionnes, à notre retour avec un peu de retard (17h27) on nous avait réservé une surprise. Les lionnes et les anciens nous ont offert un bus avec notre logo dessus, et de nouveaux équipements, c'est trop la follie. On a crié là bas, danser, faire des accolades. Trop content on était, après le match on nous a battu 86 à 66. Elles étaient trop fortes ces filles là, et ça sentait la honte de se faire battre par des filles mais d'une part non, parcequ'elles sont des pros et nous une bande qui essaie de s'améliorer. Après le match place à la fête, le DJ assure avec de bonnes morceaux. On a fait des remises de prix pour remercier les coachs, les concierges et les gardiens pour leurs travails qu'ils accomplissent tous les jours et les conseils qu'ils nous donne. Le plus bizarre dans cette cérémonie c'est que le coach a pleuré deux fois, ce qu'il ne devait pas faire devant nous car notre équipe est la seule qui le taquine.
Après le dîner les lionnes sont rentrées dans leur hôtel, chaque membre de l'équipe prend un ancien pour passer la nuit chez lui. Arrivé chez moi, après avoir installé Ibrahima et pris mon bain je consulte mon téléphone et y'avait des centaines de messages sur mon compte instagram. Je publies les photos et vidéos de la cérémonie, rattrape mes prières et me couche, je suis trop fatigué.

Dans la peau de Coumba

Hier le cousin de Yacine a eu l'audace de m'envoyer un texto en le disant de sortir avec lui, il se prend pour qui lui. Oubien il pense qu'une relation c'est comme ça, je ne le connais même à part que je le croisait chez Yacine parfois. Tout ça c'est à cause de Yacine, mais elle va voir. Pour l'instant je dois aller rendre visite à ma tante qui habite à Fahu, mais je dois d'abord préparer le repas. Je n'ai pas balayé la devanture de la maison aujourd'hui car je dois finir le repas avant 12h.

[...]

Ding dong...

Quelqu'un ouvre la porte, je ne le connais pas. C'est peut être un invité qui sait.

Moi: AsSalamou Aleykoum

Lui: Aleykouma Salam, que désirez vous?

Moi: (wow quelle politesse, je me suis sentie un peu gêné). Je cherche tante Faty.

Lui: entrez, je vous en pris.

J'entre, il m'installe dans le salon et va appeller ma tante. Je ne cessais de regarder le salon, elle a été complètement rénovée. Ça fait pas longtemps, car le mois dernier j'étais là.

T Faty: hey elle c'est ma chérie.

Moi: salut tanti.

T Faty: ces temps ci je ne te vois plus qu'est-ce qu'il y'a?

Moi: rien, c'est juste que c'est moi qui gère les corvées à la maison.

T Faty: t'as fait la connaissance avec ton cousin là Youssoupha.

Moi: (wow donc c'est mon cousin ce gentleman) c'est lui qui m'a ouvert la porte, mais je ne le connais pas.

T Faty: Youssou, viens que je te présente ta future femme.

Là je me suis senti encore plus gênée, c'est typiquement sénégalais de dire que le cousin va se marier avec sa cousine plutard. Quand il entra dans le salon je ne pouvais plus relever la tête pour le regarder.

T Faty: Youssou, elle c'est ta cousine, c'est la fille de ta tante Arame , elle s'appelle Coumba

Youssou: c'est elle dont tu me parlais la fois passé. Enchanté Coumba ravis de faire ta connaissance.

Dans ma tête
Donc ma tante lui a parlé de moi, wow c'est trop gênant mais super.

Moi: Je suis plus ravis de faire ta connaissance, c'est un cadeau du ciel de faire connaissance avec une telle personne. Moi c'est Coumba, j'espère qu'on va bien s'entendre et que tu seras une personne importante dans ma vie.
                          ~~~~~~~~~
Moi: enchantée.

T Faty: moi je vous laisse je dois aller au marché acheter quelques trucs pour Youssou il revient de la Belgique depuis hier. Youssou montre lui la chambre des invités pour qu'elle se change.
Je me change et reviens dans le salon. On est resté plus d'une demie heure sans dire un mot. Il se lève et sort du salon et revient avec deux verres de jus d'orange. Tenez c'est le seul mot qui est sorti de sa petite bouche avec son lèvre inférieur si rose et plus rose que la mienne. Je n'ai pas cessé de le regarder mais tout en baissant ma tête, mais a chaque mouvement brusque je tourne ma tête.

J'espère que ça vous a plu.
N'oubliez pas de voter.
Merci d'avance.

AmitiéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant