Jeudi 13 décembre.
Plus qu'un examen avant les vacances de Noël. Plus qu'un examen avant de pouvoir enfin me reposer. Plus qu'un examen avant d'affronter les rencontres de famille. Plus qu'un examen avant de devoir répondre encore et toujours aux mêmes questions de mes tantes...
« Comment vont les études ? », « Tu as fait ta demande pour l'université ? », « Dans quoi étudies-tu déjà ? », « As-tu une petite copine ? »... Cette fameuse question... Depuis mon adolescence qu'on me la pose. Et chaque année, j'ai la même réponse à leur offrir : non. Ils me croient tous trop difficile, alors qu'au contraire, il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureux. Un peu d'attention, et hop ! c'est dans la poche. Je croyais d'ailleurs que la nature m'avait fait un cadeau en faisant de moi un être bisexuel. Je me disais que j'avais le double de chance de rencontrer l'amour. Erreur. Je savais que j'étais nul en maths, mais pas à ce point. J'ai rapidement découvert que 0 % de chance multipliée par deux, eh bien ça donne toujours 0 % de chance. Bravo génie.
Du coup, encore une fois, même âgé de 18 ans - bientôt 19 - je vais devoir répondre ce que je réponds toujours. Chiant, non ? Si.
Mon téléphone émet une notification sonore à côté de moi. Je sors de mes pensées des plus encourageantes et jette un œil à mon portable. C'est un message de Chris, un mec de mon cours d'histoire avec qui je m'entends relativement bien. Je le connais depuis tellement longtemps ce gars, et pourtant nous n'avons jamais été réellement amis. C'est un mec cool ce Chris, le genre de mec intouchable. Et puis canon en plus. Mais depuis quelques mois, on communique. Très sommairement, mais c'est déjà ça. Ça m'étonne toujours quand il m'envoie des messages alors que je ne suis définitivement pas très proche de lui. Mais il a toujours été sympa avec moi, du coup ça me fait plaisir de lui répondre. Il y a, depuis qu'on a commencé à se parler de temps en temps, surtout pour des questions en histoire, un genre de respect mutuel, un genre de politesse qui s'est établi entre nous. C'est bizarre, mais c'est agréable. Au moins je n'ai plus l'impression d'être complètement invisible aux yeux de tous.
J'appuie sur le message et le lis. Comme je m'en attendais, c'est une question en lien avec notre examen de lundi, le seul examen qu'il me reste dans mon cas. Je lui réponds d'attendre deux petites secondes, que je vais lui chercher l'information demandée. Il me remercie. Je m'exécute. J'allume mon ordinateur dans lequel se trouvent mes documents d'histoire, sélectionne quelques dossiers et arrive finalement au document recherché. Je réponds à Chris. Il me remercie chaleureusement. Je souris.
Je remarque les petits émojis présents dans ses messages, comme dans les miens. Les mecs ne mettent pas d'émojis d'habitude, non ? Enfin, pas selon mes amis. Et pourtant, ils sont si utiles. Comment savoir le sens d'un message si on n'a pas le ton qui va avec ? Bien des phrases peuvent être ambiguës dans ce genre de situation et ça peut facilement mal tourner, non ? Ou bien suis-je le seul à penser que ces petits bonshommes jaunes aux expressions diverses sont réellement nécessaires ? En tout cas, Chris, lui, il en met, et j'aime bien. Surtout qu'il met toujours des émojis assez mignons, signe qu'il apprécie certainement un minimum nos conversations quelque peu trop formelles.
Je mets mon portable de côté et replonge dans ma lecture. Un magnifique roman emprunté à la bibliothèque. Heureusement, je peux le garder pour tout le temps des Fêtes. Lui, et plusieurs autres qui ont attiré mon attention dans le même rayon. Aventure et fantastique, épreuves et surnaturel, voilà ce qui me fait kiffer.
Après une bonne autre heure de lecture, je prends une douche, une bonne douche chaude, puis m'installe à la télé. Les films de Noël sont tous ce qu'il y a à ce moment de l'année. Le défi : en trouver un pas trop vieux ni trop ennuyeux. Je zappe un moment. Je fais tous les postes trois fois, jusqu'à ce que mon jugement parvienne à faire son choix. Le film est déjà entamé, mais depuis quelques minutes seulement. Je n'ai rien manqué d'important. J'essaie de me concentrer dessus quand mon téléphone vibre contre ma cuisse. J'attends la pause publicitaire pour y prêter attention. J'allume l'écran : encore un message de Chris. Dites donc, deux messages en une journée, c'est un exploit. J'ouvre le message : question d'histoire. Surprenant. Je me lève, vais dans ma chambre, allume mon ordinateur portable - qui prend une éternité à faire ce que je lui demande -, lui envoie l'information. Pour toutes les fois où je lui ai moi-même posé des questions, c'est le moindre que je puisse faire de manquer mon film pour l'aider un peu. Encore une fois, il me remercie chaudement. Je souris.
VOUS LISEZ
Faux Copain [BxB]
RomanceC'est le temps des réjouissances, et pourtant, je ne me sens pas plus réjoui pour autant. La fin du semestre, les rencontres de famille habituelles, la solitude alors que tout le monde est rassemblé... Notification de mon téléphone. Et si cette anné...