Biographie : Blaise Pascal

739 14 0
                                    

Pascal est née en 1623 dans une famille de trois enfants dont il est le cadet. Il est très vite orphelin de mère à l'âge de 3 ans et son père décide de se charger de l'éducation de Blase et de ses deux sœurs : Jacqueline et Gilberte. Or cela est très rare à l'époque qu'un père de famille s'occupe de l'éducation de ses enfants. Blaise Pascal se relève très doué pour les mathématiques. Il invente le première machine à calculer à l'âge de 18 ans. Il s'installe à Paris en 1631.

En 1646, il tombe malade dû à un excès de travail et à la négligence de son corps. Le médecin lui conseille alors de sortir pour découvrir la société. Il fréquente des salons littéraires où il fait la connaissance avec les libertins.

Son père va se casser la jambe et deux jeunes médecins chargés de le soigner sont des jansénistes. Ils vont exposer leurs visions de la religion à la famille Pascal qui vont y adhérer. La grande sœur de Blaise, Jacqueline, devient une religieuse de Port Royal à la suite des évènements. Pascal va prendre parti des Jansénistes. En 1651, son père meurt. Pascal va passer une nuit particulière le 25 novembre 1654, c'est la nuit de feu où il va avoir la révélation de la grâce divine. Cette nuit va le changer, il va écrire ce qu'il s'est passé sur un papier qu'il gardera sur lui en permanence.

De 1656 à 1657, il écrit 18 lettres à un provincial de ses amis qui deviennent les provinciales où il critique les jésuites et ironise sur « la grâce suffisante qui ne suffit pas ». La santé de Pascal se détériore de plus en plus. Il va tout de même se lancer dans un deuxième projet, plus gros. Gilberte, sa petite sœur, va écrire sous la dictée de Blaise car celui est trop faible. Pascal veut écrire une apologie du Christianisme. Le projet ne sera malheureusement jamais terminé car Pascal meurt en 1662 laissant de nombreuses notes qui seront repartie en liasse. Ses fragments de texte seront recopiés par Gilberte en 1670 et édité de manière posthume sous le nom des Pensées.

Dans ses écrits, Pascal fait beaucoup d'emprunt à Montaigne en disant : « quel sot projet que se peindre, le moi est haïssable ». Voltaire a d'ailleurs écrit en 1734 un texte contre pascal : « J'ose prendre le partie de l'Humanité contre ce misanthrope sublime. »

--> Plan imaginé par Pascal pour les Pensées

La première partie serait des liasses 1 à 11 sur la misère de l'Homme sans Dieu. Il se pose en anthropologue et il veut étudier le comportement humains. Il va nous montrer que le tableau de l'Homme est miséreux. Il va terminer par un procès contre la nature humaine. C'est la partie la plus achevé.

La deuxième partie serait des liasses 12 à 27 sur la grandeur en la félicité de l'Homme avec Dieu. Il fait appel à la théologie avec la prise en comptes des textes bibliques. La deuxième partie est pessimiste du constat rationnel de la première partie. Il exprime le sens de la pensée janséniste à travers un cheminement pascalien (cf. textes).

Ceci sont tous les cours que ma professeur. C'est à dire qu'il n'y a pas de copier-coller sur Internet. Toutes les informations sont donc bonnes ❤️

Littérature Française Où les histoires vivent. Découvrez maintenant