Sa carrière d'écrivain débute lorsqu'il commence à écrire des romans précieux et parodiques comme Les Effets surprenants de la sympathie (1713), La Voiture embourbée (1714) et L'Iliade travestie (1717). Il fréquente alors de nombreux salons à la mode et devient journaliste. Il publie des chroniques, des croquis, des réflexions essentiellement dans Le Nouveau Mercure de France. Passionné, il se lance dans le théâtre en 1720 avec une tragédie classique en vers : Annibal. Les tragédies inspirées de l'Antiquité ne plaisent plus à la société qui se tourne désormais vers une littérature plus contemporaine : sa pièce est un échec.
Marivaux se fait alors connaître par la presse dans laquelle il publie des Lettres sur les habitants de Paris ainsi que des croquis et des anecdotes. Il connaît également ses premiers succès théâtraux avec La Surprise de l'amour en 1722, La Double Inconstance en 1723 et Le Prince travesti en 1724. L'année suivante, en 1725, L'Ile des esclaves, première comédie philosophique, est son plus grand succès. La consécration arrive en 1730 avec sa pièce intitulée Jeu de l'amour et du hasard. Dans ces pièces, Marivaux peint les troubles de l'amour naissant en apportant de nombreuses nuances délicates et précises. Il met donc en avant les femmes, qui, dans son œuvre, composent un ensemble d'individus agréable et varié.
« J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer ; et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches. »
En 1742, il est élu à l'Académie française face à Voltaire. Il meurt le 12 février 1763 à Paris.
De nos jours, Marivaux, véritable dramaturge des Lumières, fait partie des auteurs les plus joués à la Comédie Française. Il reste un auteur qui a participé au renouveau de la littérature au XVIIIe siècle. Il a même donné naissance au mot « marivaudage », synonyme d'« échanges galants et raffinés ».
VOUS LISEZ
Littérature Française
Non-FictionVous avez des contrôles sur des livres que vous n'avez pas lu ? Ne vous inquiétez pas, ici voici des fiches de lectures écrites spéciales bac. Toutes mes lectures de l'année pour le bac de français seront sous forme de fiches détaillés.