Chagrin d'école de PENNAC

5.8K 67 9
                                    

Chagrin d'école
De Daniel PENNAC

『L'éducation』

Autour du livre

DATE DE PARUTION : 11 octobre 2007 aux éditions Gallimard

CIRCONSTANCE D'ECRITURE : Daniel Pennac passe quatre ans à préparer et à écrire Chagrin d'école. Dans ce but, il replonge dans ses archives familiales (correspondance, bulletins scolaires...)

ACCUEIL DU PUBLIC : Il reçoit le prix Renaudot en 2007

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

ACCUEIL DU PUBLIC : Il reçoit le prix Renaudot en 2007.

Le livre en soi

STRUCTURE DU LIVRE

Roman autobiographique composé de 6 parties contenants plusieurs chapitres :

I- La poubelle de Djibouti à 12 chapitres

Résumé : Le narrateur présente sa mère en train de regarder un film sur son auteur préféré : Daniel Pennac.

Elle s'inquiète pour savoir s'il s'en sortira. Qui est ce « il » ? Le narrateur est-il Daniel Pennac ? Sa mère, malgré sa réussite professionnelle, s'inquiète toujours pour lui car il était un mauvais élève. Tout le monde était stupéfait de son inaptitude à comprendre. Ils préfèrent en rire car même le chien semblait comprendre plus vite que lui. Discussion des deux frères. Daniel avoue vouloir faire un livre sur les cancres. Son frère et lui évoquent ses propres souvenirs. Il cherche les raisons de sa cancrerie : ce n'est pas familial bien au contraire, il avait tout pour être ingénieur ou normalien. Son frère pense qu'il s'agit de la peur depuis qu'il était tombé dans une poubelle géante à 6 ans.

Daniel, maintenant, professeur, essaye de faire vaincre cette peur à ses élèves. Il fait des rêves dans lesquels il est incapable de répondre à un énoncé alors qu'il connait la réponse. Il était un garçon plein de vitalité ce qu'on lui reprochait car nul en classe. Il voulait fuir ce que prouvent ses exercices d'écriture qui se transforment en bonhommes qui fuient dans la marge. Il utilise encore ces bonhommes dans ses dédicaces. Il aurait aimé faire partie d'une bande externe aux copains d'école afin de pouvoir s'affirmer. Il a fait beaucoup de bêtises répréhensibles qu'il ne regrette pourtant pas comme pour les bonhommes, elles font partie de lui. Il explique comment l'enfant coupable se joue des menaces et jouit de son pouvoir sur les autres. Ils ne savent pas ce dont il est capable : c'est le début, le point de départ de la délinquance.

Il a toujours voulu acheter l'affection des adultes, il a été jusqu'à voler dans le coffre de ses parents pour faire de beaux cadeaux. Il a alors été mis en pension. Il accepte toutes les raisons données pour le phénomène de bande mais il ajoute la solitude et la honte de l'élève en difficulté.

Il dit que c'est au professeur de repêcher comme on l'a fait avec lui. Il retrouve deux vieilles lettres : l'une qu'il avait envoyée à sa mère en la suppliant de le retirer de l'école, l'autre de son père qui parlait avec lui de sa vie de professeur.

Littérature Française Où les histoires vivent. Découvrez maintenant