Ce cheminement est simple puisque je suis le sujet qui agit. Ainsi, le monde n'existe que par ma vision. Je fais donc mes choix sans influence et je me fais ma propre opinion.
Autrui et moi
Mais l'Homme n'est pas fait pour être seul, il a besoin d'autrui. Autrui est un moi qui n'est pas moi, il est indispensable à ma formation et pourtant très dangereux : je me retrouve sous son jugement, je deviens l'objet de ses pensées.
Tout peut être vivable si cet autrui a la même vision que moi, s'il y a une réciprocité (indispensable notamment dans une relation amoureuse, les deux êtres regardent dans la même direction). La relation amoureuse serait-elle une solution ? cela se pourrait : j'accepte de devenir l'objet de l'autre et lui le mien ; je n'ai plus alors à assumer l'angoisse de ma liberté, mais je risque de juger en fonction du jugement d'autrui ; il est indispensable, c'est un médiateur entre moi et moi.
Cette solution possible va devenir impossible à trois, on ne peut pas établir une réciprocité : le troisième continue de juger les deux autres (rôle d'Inès dans Huis-Clos). La situation peut devenir infernale, de cette dépendance né un conflit qui peut être un enfer.
Cependant, s'il n'est pas d'accord avec ma vision alors il y a un véritable danger, une situation conflictuelle. Trois stratégies peuvent alors se mettre en place :
- Fuir, mais cette solution ne règle en aucun cas le problème
- Convaincre l'autre qu'il a tort, ainsi je lui impose ma vision pour qu'il change d'avis
- S'il résiste à cette la deuxième option, alors je n'ai plus le choix, il faut le détruire.
« L'enfer c'est les autres »
L'enfer dont parle Sartre n'est pas une vision négative de l'homme. La véritable signification est la suivante : j'ai tellement besoin d'autrui que si la relation se passe mal, alors c'est l'enfer.
La relation à deux étant déjà compliquée, celle à trois est impossible car la réciprocité est impossible. C'est pour cette raison que, dans Huis Clos, Sartre a décidé de faire interagir trois personnages.
VOUS LISEZ
Littérature Française
Non-FictionVous avez des contrôles sur des livres que vous n'avez pas lu ? Ne vous inquiétez pas, ici voici des fiches de lectures écrites spéciales bac. Toutes mes lectures de l'année pour le bac de français seront sous forme de fiches détaillés.