Cours : Le Classicisme

872 24 3
                                    

Le classicisme est un mouvement du XVIIe siècle. Il s'oppose au baroque et s'applique à la littérature mais aussi à l'art. La période classique correspond à la période de règne du roi Soleil, Louis XIV. Ce courant est propre à la France mais a influencé d'autres pays comme l'Espagne et l'Angleterre.

Durant le classicisme, les liens entre la politique et les arts étaient étroits. En effet, la cour était un lieu de réunion des artistes comme Lenôtre, Lebrun, Leveau, Molière ou La Fontaine. Louis XIV était leur mécène afin que ceux-ci ne s'attaquent pas à lui dans leurs œuvres (voir la fable Le chien et le loup de La Fontaine). Cependant, il le faisait aussi par plaisir puisqu'il appréciait beaucoup la musique et la danse (que Molière lui enseignait). Sa vie entière était un spectacle (lever du roi, beaucoup de fêtes et de spectacles).

Le théâtre est le genre dominant du classicisme et permet de distraire la cour. Grâce aux salons littéraires, les petits genres courts foisonnent et permettent aux moralistes de représenter la cour. Ce sont des portraits, des fables, des maximes, etc. La littérature est donc exercée par la société aristocratique. Son but est de faire un portrait sévère de l'Homme. Pour eux, l'Homme idéal est un honnête Homme qui est cultivé mais pas pédant et qui sait se maitriser. Pour résumer, c'est le juste équilibre entre être et paraître.

Ce courant a été nommé par les auteurs du XIXe pour l'opposer au Romantisme. En effet, celui-ci est plus novateur et brise les règles du théâtre en inventant ainsi le drame romantique. C'est donc une appellation plutôt négative.

Aujourd'hui, une œuvre classique est une œuvre digne d'être étudiée en classe. C'est un paradoxe car Hugo et d'autres romantiques sont considérés comme classiques. Ainsi une œuvre classique est donc une œuvre qui a su passer la barrière du temps et qui est toujours d'actualité.

Lors de ce courant, deux querelles vont avoir lieu. La première est une bataille littéraire qui oppose les Anciens, qui s'inspirent de l'Antiquité comme La Fontaine ou Boileau, et les Modernes, qui au contraire cherchent de nouvelles inspirations et une nouvelle manière d'écrire comme Perrault (conte merveilleux). La deuxième est une querelle théologique qui oppose les moralistes et les jansénistes.

Littérature Française Où les histoires vivent. Découvrez maintenant