Cours : l'éducation dans la littérature

790 14 1
                                    

Le problème de l'éducation est très ancien et a intéressé de nombreux auteurs...

Notre réflexion trouve donc sa place dans la question de l'Homme car l'éducation joue un rôle essentiel dans la vie de ce dernier. 

« Un enfant qu'on instruit est un homme qu'on sauve. » Hugo, XIXe 

« Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la, vous n'aurez pas besoin de la couper. » Hugo XIXe

Au siècle suivant, Freud, le père de la psychanalyse, déclare que « l'enfant est le père de l'homme ». Selon lui, pour connaître un homme, il faut remonter jusqu'à son enfance. Nous pouvons prendre comme exemple la biographie de Rousseau (XVIIIe) dans laquelle celui-ci effectue la première démarche psychanalytique.

Nous observons que Hugo parle d'instruction alors que Freud parle d'éducation. Ces deux termes sont fondamentaux et complémentaires.

Instruire (instruo en latin : faire entrer dans) signifie apporter un savoir à une intelligence tandis qu'éduquer (exduco en latin : faire sortir de) consiste à faire sortir des comportements et des attitudes. 

Avant, l'école instruisait et la famille éduquait mais maintenant cela est plus flou. 

Le positionnement de Rabelais s'explique par la soif de savoir de son temps

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le positionnement de Rabelais s'explique par la soif de savoir de son temps. Cependant, étant médecin, il instaure le « Mens sana in corpore sano », qui incite à prendre autant soin de son corps que de son esprit. Dans Gargantua, il utilise l'argumentation indirecte pour exposer sa thèse. 

Montaigne, lui, s'intéresse particulièrement au pédagogue idéal qui « ait la tête plutôt bien faite que bien pleine ». Dans ses Essais, il utilise l'argumentation directe pour exposer sa thèse

Quant à lui, il s'intéresse plutôt à l'enfant : il veut adapter un programme à l'enfant et non l'inverse. Dans son autobiographie, Les Confessions, il utilise l'argumentation indirecte pour exposer sa thèse.

La relation entre le maître et l'élève a donc été remise en question mainte fois, notamment en mai 1968 lorsque les élèves se sont révoltés contre la dominance du maître.

Littérature Française Où les histoires vivent. Découvrez maintenant