- Chapitre 6 -

273 48 198
                                    

Le concours se déroulait après les vacances, et je devais donc continuer l'écriture d'un de mes romans.

J'ouvris mon ordinateur et fis le tri parmis mes fichiers ; trop peu d'histoire comportait plus d'une dizaine de chapitre, et aucune ne me donnait envie de retravailler dessus.

Il fallait me résoudre, je devais en écrire une nouvelle.

N'ayant pas d'idée, je descendis retrouver de l'inspiration dans le salon, trébuchant à plusieurs reprise dans les escaliers tant mon cerveau était occupé.

Assise dans le canapé, ma mère pianotait sur son portable. Me voyant arriver, elle l'éteignit aussitôt.

─ Tu fais quoi ? lui demandai-je précipitamment.

─ Je discute avec quelqu'un.

Je levai un sourcil, perplexe, avant de continuer.

─ C'est qui, je le connais ?

─ Tu es de la police ?

─ Haha non !

Ma mère rigola, puis reprit la conversation sérieusement, un sourire aux lèvres.

─ Tu voulais me dire quelque chose ma puce ?

─ Ah, oui. Après les vacances, il va y avoir un concours de lecture avec le lycée. Il faut écrire une histoire, mais je n'ai pas d'idée... Tu penses pouvoir m'aider, s'il te plaît ?

─ Oh, mais cette nouvelle est géniale ! Tu as un énorme talent pour la rédaction, tu le sais ? Je te l'ai déjà dit de nombreuses fois, mais tu ne m'écoutes jamais. Je me souviens quand tu écrivais des petits textes avec ton amie de primaire, ils étaient si merveilleux...

Elle quitta son air rêveur, et tourna vers moi son visage plein de compassion.

─ Je suis désolée de te rappeler cette période, ma puce.

─ Ne t'inquiètes pas, c'est du passé.

Elle acquiesça.

─ Pour ta question, bien sûr que je vais t'aider. Tout d'abord, sais-tu qui seront les lecteurs ?

─ Hum... je ne sais pas du tout, mais les jurys sont des adultes.

─ Et tu penses qu'ils vont préférer les livres destinés aux adolescents ou aux personnes âgées ? continua-t-elle.

─ Plutôt aux adolescents, puisque le concours reste destiné aux lycéens.

─ Alors maintenant que tu sais pour qui écrire, réfléchis. Qu'est-ce qu'ils aiment. La politique ?

─ Non ! Plutôt une belle histoire d'amour ?

─ Oui, tu peux faire ça. Mais n'oublie pas.

Elle leva sa main vers ma poitrine et désigna mon cœur du doigt.

─ Le secret, il est là. Mets-y tous tes sentiments, les plus joyeux comme les plus tristes. Quitte à devoir pleurer s'il le faut. Rappelle-toi tous ces beaux moments que tu as vécus, et n'oublie pas les plus tristes. Ce sont eux qui te font avancer, et ton héros ou ton héroïne en a besoin.

Mon visage se durcit tel une façade, mais ma mère remarqua mes mains devenir moites et mon corps trembler et elle me prit dans ses bras.

─ Je t'aime, ma chérie, ne l'oublie jamais.

Ce soir-là fut le premier du commencement. Ce soir-là, des personnages tous plus humains que les autres furent créés. Et ce soir-là, mon histoire débuta.

***

~ellipse des vacances~
(NDA : et non éclipse !)

***

Mon sourire aura changé | ᵀᵉʳᵐᶤᶰᵉ́ᵉOù les histoires vivent. Découvrez maintenant