Samedi, 16h06. J'entre, en retard, dans la pâtisserie à la devanture bleu pastel. L'intérieur est aussi kitsch que l'extérieur. Les murs sont rose pâle et on dirait qu'ils dégoulinent de niaiserie et de crème pâtissière. Je regarde d'un œil vitreux les pièces montées exposées dans la grande vitrine réfrigérante, certaines surmontées de petits couples en blanc et noir. La nana de la pâtisserie me dévisage. J'ai l'impression de faire tâche, au milieu de son petit monde de poupée mignonne. Quand je lui dis que je viens goûter des gâteaux de mariage, elle semble surprise.
– Pas pour moi, heureusement.
Elle affiche un sourire poli mais je vois que ça ne la fait pas du tout rire. Je ne savais pas que c'était aussi sérieux, la pâtisserie, putain. Je lui dis le nom des mariés et elle me fait passer dans une petite pièce où sont installées quelques tables. J'enlève mes grosses lunettes de soleil en m'approchant de la table où sont assis Liam, Alex et Emma. Liam se lève et me serre immédiatement dans ses bras. Quand je vois la petite tête rougissante d'Emma dépasser derrière l'épaule de Liam, je me sens carrément mal à l'aise. Elle évite soigneusement mon regard.
– C'est super que tu sois là Jill, merci !
Il recule un peu après son étreinte et je me force à lui sourire. Il me montre la dernière chaise disponible et je m'assois. Évidemment, je suis en face d'Emma. C'est vraiment ridicule, bordel.
– Je suis vraiment content que vous ayez réussi à enterrer vos différends !
Je croise le regard d'Emma. Liam a, comme d'habitude, l'air extatique. Je ne comprendrais jamais comment il fait pour être à ce point en décalage avec le monde. L'ambiance est tellement bizarre que même la nana de la pâtisserie qui nous apporte un assortiment de gâteaux a l'air gêné. Je regarde tout le monde attraper une cuillère et un bout de gâteau au hasard. Liam s'illumine.
– Il est super bon celui-ci ! Tu devrais goûter Jill !
Je secoue très légèrement la tête.
– J'ai pas faim, merci.
Alex me regarde, un petit sourire en coin.
– ça c'est à force de bouffer d'la...
– Ne finis pas cette phrase par pitié ! L'interrompt Emma
Emma semble à la fois agacée et amusée. Je jette un regard désespéré à Alex.
– T'es dégueulasse Alex, on est dans une pâtisserie pour des gâteaux de mariage là !
– Et alors ? Depuis quand t'es gênée par les mots, toi ?
Je hausse les épaules. Liam est absorbé par la dégustation des gâteaux.
– C'est juste une question de contexte, Alex.
Je lui lance un regard soutenu pour lui dire de fermer sa gueule. Je la vois réprimer un petit rire. Je regarde Emma et je m'aperçois qu'elle aussi a envie de rire. De petites fossettes se dessinent sur ses joues, et elle retient une mèche de cheveux de sa main gauche, les yeux baissés sur son assiette. Je bloque. J'ai l'impression de la voir au ralenti, comme dans un film américain. Je la vois relever les yeux vers moi. Son regard s'accroche au mien. Merde ça devient vraiment débile là. Elle a l'air de bloquer un peu aussi, prise avec moi dans une sorte de transe, hors du monde.
– Putain !
La voix d'Alex s'accompagne d'un bruit aigu et soudain d'assiette qui se brise sur le sol. Je sursaute et tourne mon regard vers Alex, qui vient visiblement de faire tomber son assiette sur le sol. La dame de la pâtisserie arrive, l'air affolé, pelle et balayette en main. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur la catastrophe, Alex se retourne vers moi et me fusille du regard. Elle l'a fait exprès.
VOUS LISEZ
Déloyale(s)
RomantikJill est une londonienne qui aime profiter de la vie et de ses plaisirs (le sexe, l'alcool et la cigarette, en particulier). Elle passe son temps avec son amie Alex, une grande blonde délurée, loin des drames et des problèmes. Mais sa rencontre ave...