VII

22 4 6
                                    

Ce matin, je me suis réveillée et me suis observée dans le miroir. Puis je suis trouvée horrible. Aussi brusquement et simplement que cela, je n'ai soudain vu en moi qu'un ensemble de défauts physiques assemblés dans le but de créer une chose : ce nez avec cette bosse, ce front constellé de tâches, vestiges de l'acné, cette bouche disgracieuse. Ces cuisses flasques et lourdes, accompagnées d'énormes fesses, ces bourrelets que je voyais sortir de mon short. Enfin, ces bras énormes et mou. Pas de doute, l'arrêt de la natation avait fait des ravages.

Je n'écris pas ça dans le but de me plaindre, ça non, jamais, mais plutôt dans l'optique de mettre en garde tous les jeunes, tous les vieux qui lisent mes petits textes.

Vous êtes beaux. Tous à votre façon, vous avez tous une particularité, ce petit quelque chose qui vous rend si incroyable. N'attendez pas de le perdre pour le regretter. Et même si vous le perdez, gardez toujours à l'esprit que, quelque part dans ce monde, vous êtes l'idéal de beauté de quelqu'un.J'aimerai que ces paroles me servent mais malheureusement ça ne fonctionne pas.

Je m'adresse maintenant aux parents qui passeront peut-être un jour par là. Ceux d'adolescents, ou même de petits monstres, cela pourrait servir pour plus tard.

N'attendez jamais de voir craquer votre enfant pour lui demander ce qui ne va pas.  Ne vous laissez pas duper par de vagues paroles lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas.

Et surtout, ne jouez JAMAIS des complexes de votre enfant. Ça pourrait bien le détruire.

Dans cette recherche d'identité qu'est la notre à notre page, la confiance en soi est un gros facteur. Il faut savoir trouver l'équilibre entre le manque de confiance en soi, et l'excès de confiance.

On peut également aborder le sujet de la confiance feinte, ce phénomène qui pousse les jeunes à faire comme s'ils s'assumaient alors qu'en réalité ils sont terrifiés par l'image qu'ils renvoient.

Voilà, chers parents, le guide de la confiance chez votre adolescent. Soyez à l'écoute, c'est une période difficile. Vous avez beau être passer par là, le contexte n'est plus le même. Plus les années passent, plus l'essor des réseaux sociaux enrichi la codification de la beauté, poussant les critères toujours plus loin, et prônant la chirurgie pour atteindre un idéal. Ce phénomène n'aura qu'une seule issue : la transformation, toujours plus rapide, des jeunes en moutons des mœurs de la mode, les faisant tous se ressembler, que cela soit par leurs vêtements, ou par la facon dont ils se comportent, se maquillent, s'expriment.

En espérant vous avoir fait réfléchir...

*plutôt court aujourd'hui, je ne suis pas satisfaite de mes mots. Certaines phrases peuvent paraître maladroites, je m'en excuse.*

-thinking about you only-Où les histoires vivent. Découvrez maintenant