Son regard reste braqué sur le mien. Il ne lâche pas mes yeux. C'est fait exprès; je ne sais pas s'il cherche à me dévisager ou à me mettre la pression. Une chose est sûre: il a réussi à me déstabiliser.
Je comprends bien que cela ne servira à rien d'essayer de s'en tirer bredouille, alors je décide de lui faire part de l'énigme, histoire de l'occuper un peu en attendant de trouver une histoire valable. De plus, si le génie peut m'aider, pourquoi pas?
- Bon ok... J'ai là un bout de papier, une énigme à résoudre. Si tu m'as l'air si dévoué que ça, tu n'as qu'à m'aider?
- Je veux bien mais explique moi d'où tu sors cette é...
- Tu veux m'aider ou pas?
Ouf, le coup de l'autorité m'a tiré d'affaire. Pour le moment.
Il décide donc de me suivre. On entre dans une des salles qui n'était pas occupée. Je lui montre le charabia. Pendant les prochaines minutes, le silence règne.On savait que Robert était concentré quand il enfilait ses lunettes; avec sa chemise toujours bien repassée et rentrée dans son pantalon, il ressemblait plutôt à un ingénieur en informatique qu'à un officier de police. Il préférait s'asseoir par terre, croisant ses jambes, avec tous les documents à même le sol. D'après lui, c'est comme ça qu'on est le mieux disposé à voir le tableau complet et clairement. Inclinant sa tête vers le bas, ses cheveux bruns retombaient sur son visage, ne cachant tout de même pas son intégralité. On pouvait le voir à son regard fixé sur le bout de papier qu'il était au maximum de sa concentration, et que tout autour de lui semblait avoir disparu.
Moi, par ailleurs, j'étais à court d'idées, donc je le laissais faire. Je me dis que c'est un moment propice pour faire une petite sieste, mais quand je m'apprête enfin à fermer mes paupières, je sursaute par son cri de révélation:
- AAAH!
- Qu-H-Qu..?! (ça, c'est de l'expression!)
- Tiens mais c'était pourtant si évident!!
Fais-moi en part dans ce cas?! J'essaie de le faire parler vite:
- Tu as réussi??? Raconte raconte vite!!
- Woa... Je t'ai jamais vue si enthousiaste. En fait, je ne suis même pas sûr de t'avoir déjà vue t'exciter comme ça!
Il lâche un rire. Je n'ai que faire de ses remarques, mais dis-moi ce que tu as compris bon sang! J'essaie tout de même de ne pas trop le brusquer, au cas où l'explication serait encore retardée.
Il se lance enfin:- Bon, écoute, c'est très simple en fait: c'est juste des coordonnées. Tu sais, quand tu fais par exemple une recherche sur internet pour arriver à un certain lieu, ce lieu est reconnu grâce à ces coordonnées - chaque lieu en a une différente, et c'est comme ça qu'on peut se repérer.
Merci de l'explication, j'avais compris dès la première phrase. J'ai envie de répondre ça, mais à la place je dis plutôt:
- Tu veux dire, que ces lettres nous indiquent une position?
-Exactly!
- Mais... Il faut pas pour ça deux chiffres? Parce que si on remplace les lettres par des numéros - sûrement en fonction de leur place dans l'alphabet - on n'obtient qu'un seul chiffre...
- C'est justement pour ça qu'il y a des lettres en majuscules et d'autres en minuscules! Bien sûr, il reste à savoir quel chiffre désigne le X et quel chiffre désigne le Y. Viens on essaie et on voit ce que ça donne!
On commence à déchiffrer. Une fois les deux chiffres obtenus, on tape leurs coordonnées sur Google. Je me dis que l'auteur de l'énigme à du penser à un moyen d'exclure une des deux propositions. Sera-t-il lié à un lieu ou souvenir du passé? Merci à Robert de m'avoir aidé, mais du coup comment je vais faire pour que cela se termine là et qu'il ne cherche pas plus loin? Car il va découvrir en même temps que moi la prochaine étape, et je n'ai aucune idée de ce que je pourrai lui inventer pour m'en sortir.
La recherche nous donne deux coordonnées: une dans l'océan et une dans un lieu qui semble assez perdu et retiré. J'ai assez eu de contact avec l'eau comme ça - donc pour moi, cette option n'est pas valable. C'est aussi parce que cela me parait impossible de prévoir une autre étape en plein cœur de l'océan, avec rien autour. Le lieu abandonné est beaucoup plus probable.
Bon, maintenant: il me faut me débarrasser de lui:
- Je te remercie, tu m'as vraiment été d'une aide précieuse! Sur ce...
- Aha, attends un peu ma petite! (je laisse passer le "petite", car pour une fois qu'il peut l'employer dans ce milieu, il doit être tout content.) Tu crois que je vais te laisser filer comme ça? J'ai quand même le droit à des explications, tu ne penses pas?
- Tu as raison euh... Rob! (j'essaie de jouer sur la corde sensible) Bon, ça m'embête un peu de te le dire, car tu vas sûrement te moquer de moi...
- J'essaierai de m'abstenir! Raconte donc.
- En fait, je suis dans un groupe de gens qui s'amusent à jouer aux détectives sur les réseaux sociaux. L'un d'eux à donné cette énigme à résoudre. J'étais tellement obstinée à la résoudre que je suis même allée jusqu'à prendre un jour de congé. Il faut dire qu'il nous à laissé 72 heures pour la résoudre et le prix qu'obtient celui qui y arrive n'est pas mal... Voilà, tu peux rigoler maintenant...
Cette histoire n'est pas super, mais elle peut tenir la route. Je fais mine d'être embarrassée. Il fait une tête assez surprise: il hausse légèrement les sourcils, sa bouche vers le côté. J'essaie de lire sur son visage pour voir si ma prestation était crédible ou pas. Il décide de prendre la parole:
- Tu sais, si tu veux apprendre à être une vraie détective, tu n'as qu'à me voir à l'oeuvre!
Il m'adresse un sourire rayonnant. Quel prétentieux.
- Donc... toutes ces cachotteries pour ça? Tu as vraiment honte pour un rien, ma parole! Tu pouvais au moins prévenir ta grand-mère de ce que tu fais.
- Mais, écoute... Je tenais vraiment pas à le dire parce que ça fait geek et tout et j'avais peur d'être mal vue. Pour ma grand-mère, ça fait trop long à expliquer... La technologie et elle, ça fait deux.
Il continue à m'observer.
- Tu veux que je te le montre ce groupe? Comme ça tu verras que je dis la vérité...
C'était peut-être la phrase de trop. Normalement, dire ça à quelqu'un de normal le pousse à vous croire et donc ne demande pas à voir la preuve. Mais j'ai oublié que le mec devant moi est toujours prêt à tout. Je suis surprise, parce qu'il me répond:
- Non c'est bon. Et arrête d'en faire un drame! Et ben, décidément, t'es plus qu'un phénomène toi...
Je souris gênée. Mission << empêcher le fouineur de s'immiscer dans mes affaires >> accomplie.
Maintenant, je vais enfin pouvoir passer aux choses sérieuses - car j'ai un endroit qui m'attend.
VOUS LISEZ
Jusqu'où j'irai
Mistério / SuspenseMe voilà. Dans ce lieu. Ce lieu précis, où j'ai attendu une grande partie de ma vie d'y arriver. Bon, je ne suis pas toute vieille non plus. Une dame, qui semblait avoir fini d'organiser des papiers, me rétorque: "C'est bon Mademoiselle, vous pouvez...