Nous revoilà au commissariat. Je suis assise sur l'un des bancs, encore un peu désorientée. Je repense à la réaction que j'ai eu face à Robert. Je n'avais pas réfléchi, je me sens à présent un peu pathétique. Cela m'a certes fait du bien sur le moment, mais, agir ainsi n'est pas... moi. Robert, quant à lui, n'a pas l'air embarrassé. On a eu l'occasion d'échanger quelques mots, et son comportement était habituel. Ainsi soit-il, je devrais faire de même.
Il est en train de revoir les détails de cette affaire, entouré par d'autres policiers, à l'écoute. Il doit expliquer le déroulement des choses, afin de mettre tout le monde à jour. Tenant un papier, il fait de grands gestes de ses mains. Les autres, hochent de la tête ou prennent des notes. Tous au service du jeune détective.
Mr. Burtt, surgit de nulle part. Il commence à hausser sa voix, sûrement à cause des décisions que Robert, enfin, que nous avons pris, sans accord.
Je m'approche silencieusement, mais d'un pas ferme. Une fois arrivée en face du lieutenant, je prononce l'un de mes premiers mots, depuis l'incident:
-Mr. Burtt... S'il faut blâmer quelqu'un ici, c'est moi. Robert m'a bien interdit d'y aller, mais je l'ai désobéi. J'ai enfilé une oreillette, puis je suis partie. Quand il s'en est aperçu, j'étais déjà sur les lieux. Il s'est donc contenté d'écouter la conversation en prenant soin d'appeler les renforts.
Ça leur en bouche un coin, à tous. Ils doivent s'étonner d'apprendre que leur parfaite stagiaire toute mignonne puisse prendre de tels devants irresponsables.
Remarquant que sa bouche était ouverte, le lieutenant la ferme. Une fois avoir pris conscience de la situation, il se met à parler, avec un contrôle absolu sur sa voix:
-Lena, je dois t'avouer que je n'attendais pas ça de toi. C'est enfreindre les règles, tu le sais bien. Tu n'as pas le droit d'agir sans en avoir l'autorisation.
Je joue la gentille petite fille, comme à mon habitude ici:
- Je sais. Je suis vraiment désolée. J'ai retenu ma leçon. Je ne sais vraiment pas ce qu'il m'a pris, je vous assure que c'est la dernière fois que cela arrive.
Je me retrouve à tenter de sauver la valeur que j'ai à leurs yeux, même dans ces moments là.
- Lena, je te remercie de ton aveu, et de ne pas avoir laissé ton camarade prendre à ta place.
Je jette un coup d'oeil vers Robert. Je ne l'avais même pas regardé depuis le début de cette conversation. Celui-ci ne laisse rien paraître, il se contente juste de me regarder.
Le lieutenant continue sa lancée:
- Je ne soutiens pas ton agissement, je réfléchirai d'ailleurs quelles en seront les conséquences, mais cela a malgré tout permis de coincer ces deux bandits. Avec l'enregistrement de l'oreillette, nous avons les aveux de ces dealers. De plus, nous avons trouvé une cargaison de drogue dans leur garage. Avec ça et quelques interrogatoires, ils sont partis pour la prison.
Je suis soulagée d'entendre que ces bêtes ne pourront plus faire de mal à mon père. Mais il ne faut pas que j'oublie le pourquoi de leur capture. Je dois parler à Robert.
J'attends que la foule se disperse. Je m'apprête à avancer vers sa direction, mais celui-ci me devance:
- Merci. Sincèrement. J'ai bien conscience à quel point c'est un effort surhumain pour toi.
Je me contente d'ignorer cette phrase, car je ne saurais quoi y répondre:
- Qu'allons nous faire... pour ces deux-là?
Il n'est pas surpris du changement de sujet, à croire qu'il en sait beaucoup trop sur ma façon d'être:
- On peut pas les interroger si facilement sur ton père, avec tout le monde autour. Je pourrai bien entrer et essayer de...
VOUS LISEZ
Jusqu'où j'irai
Mistério / SuspenseMe voilà. Dans ce lieu. Ce lieu précis, où j'ai attendu une grande partie de ma vie d'y arriver. Bon, je ne suis pas toute vieille non plus. Une dame, qui semblait avoir fini d'organiser des papiers, me rétorque: "C'est bon Mademoiselle, vous pouvez...