1. Diplôme et négociations

96 17 10
                                    

C'est le grand jour comme on dit, aujourd'hui je dois recevoir mon diplôme. J'ai besoin d'évacuer le stress. J'enfile un training et pars courir sous le soleil brillant d'Italie.

Courir à toujours eu un effet relaxant sur moi. Quand je me mets en mouvements, je ne pense plus à rien, comme si le monde s'arrêtait de tourner.

Je m'arrête, à bout de souffle près d'un grand lac. La vue ici est magnifique, je pourrai rester des heures mais mon téléphone se met à sonner et m'interrompt dans ma contemplation.

"Allô?

-Gabrielle, dépêches-toi, la cérémonie est dans une heure trente !

-Je suis là d'ici vingt minutes maximum maman."

Et c'est repartit. Je me remets en route et fais la route inverse. Si je devais expliquer le mot "stress", ma mère en serait la parfaite définition. Elle s'inquiète pour tout et tout le monde, parfois beaucoup trop.

Lorsque je passe la porte d'entrée ma mère me saute littéralement dessus.

"Aïe ... dis-je à ma mère pour lui faire remarquer qu'elle tire trop fort.

-Il faut souffrir pour être belle ma chérie !

-A ce rythme là, je préfère être moche..."

Mon père ricane depuis la cuisine sans aucune discrétion.  Une fois que ma mère à fini sa "coiffure-torture", je monte dans ma chambre enfiler une robe et mes inséparable Vans.

Lorsque je retourne dans le salon, ma génitrice m'attends avec ma toge dans la main. Elle la pose sur ma tête en prenant soin de ne pas défaire son travail.

Nous ne tardons pas à nous retrouver tous les trois dans la voiture en route pour ma remise de diplôme.

Durant le trajet, mon regard ce fixe vers l'horizon. Mes parents discutent de je ne sais quoi à propos du boulot.

Ils sont tous les deux chirurgiens et même si je sais qu'ils m'aiment beaucoup, ils n'ont jamais été très présent. Leur boulot occupe 80% de leur temps. Mon enfance se résume donc à passer ma soirée dans ma chambre à étudier avec une nounous que je n'aimais vraiment pas à l'étage du dessous.

Mon père me sort de ma "rêverie" en me prévenant qu'on est arrivé.

J'ai à peine le temps d'ouvrir la porte de la voiture qu'Emma m'attrape et m'emmène près des autres futur diplômés. Lorsque nous sommes près d'eux, mon amie me montre Isaac et Jade puis chuchote dans mon oreille :

"Ces deux là se sont remis ensemble. Je les ai coupé en pleine partie de jambe en l'air dans les toilettes y a genre 10 minutes.

-T'es vraiment pas net.

-Je te jure que c'était un pur hasard.

-A d'autres Emma, à d'autres..."

Cette fille vie pour les ragots. Tout ce qu'il faut savoir et même ce qu'il ne faut pas savoir, elle le sait. Je me suis toujours demandée comment elle faisait pour toujours être au courant de tout mais je n'ai jamais compris.

« Cher élève, cher parents, nous vous invitons à prendre place, annonce le principal au travers de son micro. »

Comme demandé, nous nous asseyons sur les chaises lisent en places devant la scène ou le principal fait son discours.

Il nous parle d'avenir, de nos futures études qui ne seront pas forcément facile, que nous sommes les adultes de demain, bla-bla-bla.

Les élèves se font appeler un à un pour recevoir ce fameux bout de papier pour lequel nous sommes tous réunis ici.

passionate diseaseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant