RDA et RFA étaient frère et sœurs, ils s'adorent. Mais RFA était fortement influencé par l'Ouest et RDA, par l'Est.
Mais un jour, URSS décida d'ériger une frontière tout autour de la maison de RDA.
La pauvre enfant était perdue, elle fouilla toute la frontière construite en une nuit d'août, en vain. Elle en pleura beaucoup, jusqu'à tenter de monter sur une caisse pour apercevoir son frère.- RDA ! hurla URSS en l'apercevant.
- Je…je suis désolée…camarade CCCP...bégeya-t-elle
Il lui prit le bras et la fit descendre d'un coup sec.
Il lui cria qu'il ne fallait surtout pas tenter de rejoindre son frère, que l'Ouest était trop dangereux.
C'était le 13 août 1961.
L'Allemagne était divisée.
RDA sût s'épanouir dans l'astronomie et la littérature, RFA dans les mathématiques et les sciences.La jeune allemande de l'est s'essouflait , quarante ans plus tard. Elle était jeune, mais fatiguée, défaillante. Elle avait presque oublié l'existence de son frère, qui lui, n'avait pas passé une journée dans penser à elle.
Elle en eu assez, et, l'URSS décida que les affaires des pays membres du Pacte de Varsovie n'étaient plus celles de l'URSS.
RDA saisit cette chance, elle se précipita au checkpoint Charlie, déja noir de son peuple fuyant l'est.
Elle décida alors de suivre Berlin-Est et de grimper sur le mur qui la séparait de sa vraie vie.
Acclamés par Bonn, Berlin-Ouest, Francfort et d'autres villes, RDA se sentait rougir de joie.
Elle redescendit le mur du côté ouest, applaudie par la foule tandis que les villes et les Länder passaient au-delà du "mur de la honte".
Elle croisa alors un jeune homme, elle ne l'avait pas reconnu, mais lui, si.- DDR !? cria-t-il
- BDR...? murmura la jeune fille
Ils sautèrent dans les bras de l'autre en pleurant de joie.
La jeune fille sentit alors ses jambes se fendre et s'envoler, son frère ne le remarqua que quand son bassin s'envolait en poussière. Elle lui tendit sa main en souriant faiblement, les larmes aux yeux.- Vive la réunification de l'Allemagne ! murmura-t-elle avant de disparaitre
Son frère fut mort de chagrin, puis, sous son nouveau nom : Allemagne. Il promit de faire de son pays tout le possible pour cicatriser et se stabiliser économiquement.