Bonjour à tous et à toutes !
Je suis heureuse de vous faire découvrir cette nouvelle histoire aujourd'hui. Il s'agit d'une histoire qui me tient particulièrement à cœur et que je voulais crier depuis de nombreuses années. J'ai pris énormément de mon temps sur ce récit (près de cinq ans en fait...), passant des heures à chercher une information précise. Je me suis vraiment démené pour que cette histoire soit la plus fidèle possible à la réalité. Au final, je dois avouer qu'il s'agit en partie d'un "devoir de mémoire" ou d'un récit "historique" autant qu'une fanfiction...
Je ne vais pas parler plus longtemps sur ce sujet car il y en aurait des tas de choses à dire... Alors entrons directement dans le sujet !
Je tiens également à préciser qu'il n'y aura pas de ship Gilbert x Violet. Attention, j'aime cette relation, mais dans cette histoire, c'était trop compliqué de caser une romance avec déjà tout ce qui se passait... J'ai donc fait le choix de ne pas prendre cette route pour éviter au maximum de me casser la gueule dans ce récit déjà hyper compliqué à garder logique et le plus "réel" possible vis à vis des faits historiques. De plus, c'est une histoire qui est centrée sur Gilbert. Tout simplement parce que c'est mon perso préféré de la série et ensuite parce que pour raconter ce genre de récit, c'est mieux d'utiliser un homme. (Navré, mais les soldates dans les tranchées en 14-18, ça n'était clairement pas courant...)
Comme vous l'avez compris, mon histoire prend place pendant la Première Guerre Mondiale. Et l'armée, comment dire, c'est un domaine assez vague pour bon nombre d'entre nous (moi y compris !). Entre major, caporal, adjudant et j'en passe, il faut avouer qu'on est bien souvent paumé au milieu de toutes ses appellations et de tous ses grades... D'autant plus que les grades ne sont pas toujours les mêmes selon le corps d'armée, ou même entre l'armée et la gendarmerie.
Alors voilà, un petit chapitre d'introduction pour essayer de remettre tout ça au propre le plus clairement possible. (Vous pouvez le passer si vous voulez, l'histoire n'en sera pas incompréhensible pour autant).
- SOLDAT
- SOLDAT DE PREMIERE CLASSE
- CAPORAL
- CAPORAL-CHEF
- SERGENT
- SERGENT-CHEF
- ADJUDANT
- ADJUDANT-CHEF
- MAJOR
- ASPIRANT
- SOUS-LIEUTENANT
- LIEUTENANT
- CAPITAINE
- COMMANDANT
- LIEUTENANT-COLONEL
- COLONEL
- GENERAL DE BRIGADE
- GENERAL DE DIVISION
- GENERAL EN CHEF
- MARECHAL
Ça va je ne vous ai pas trop perdu pour ceux qui sont encore là ? Tant mieux ! Alors on continue !! Suite à tous ces grades, vient forcément leurs fonctions dans les corps de l'armée. Qui commande quoi ? Et oui, ça ne s'arrête jamais...
- REGION / THEATRE : Entre 1 000 000 et 10 000 000 hommes.
- GROUPE D'ARMEES : Entre 400 000 et 1 000 000 hommes.
- ARMEE : Entre 80 000 et 200 000 hommes.
- CORPS D'ARMEE : Entre 20 000 et 45 000 hommes.
- DIVISION : Entre 10 000 et 15 000 hommes.
- BRIGADE : Entre 3 000 et 5 000 hommes.
- REGIMENT : Entre 3 000 et 5 000 hommes.
- BATAILLON D'INFANTERIE / ESCADRON : Entre 300 et 1 300 hommes.
- COMPAGNIE D'INFANTERIE : Entre 80 et 225 hommes.
- PLOTON : Entre 26 et 55 hommes.
- SECTION / PATROUILLE : Entre 12 et 24 hommes.
- ESCOUADE / EQUIPE : Entre 8 et 12 hommes.
- FIRETEAM : 4 hommes de caporal à sergent.
- FIRE AND MANEUVRER TEAM : 2 soldats de première classe.
Voilà, on arrive à la fin ! J'espère n'avoir rien oublié... Si jamais vous avez des questions ou que les choses ne sont pas claires, n'hésitez surtout pas à me demander plus de précision. J'essaierais de vous les apporter le plus précisément possible.
Je tiens à préciser également que je vais utiliser un peu de jargon des tranchées. Ses mots spécifiques seront désignés par une " * " et vous pourrez trouver le lexique à la fin du chapitre. Je mettrais également un lexique à disposition en fin d'histoire qui regroupe tous les mots utilisés dans tous les chapitres. Ainsi, si vous lisez sur ordinateur, vous pourrez ouvrir ce chapitre dans un onglet à part pour avoir les mots en parallèle du chapitre en cours. (Cela évitera les allées et venues dans le même chapitre).
Enfin, il y aura également des faits historiques qui seront eux aussi développés en fin de chapitre. Les infos vous viendront au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Et même si cela n'est pas forcément important d'un chapitre à un autre, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur les références.
Je pense avoir tout dit. De toute façon, si j'ai raté un truc, je reviendrais le rajouter ici alors aucun souci à se faire !
Bonne lecture à tous !
VOUS LISEZ
La Veille de Noël - Violet Evergarden Fanfiction
FanficTout le monde connaît La Grande Histoire. Mais quand est-il de la petite ? L'histoire de ses inconnus qui ont vécu les événements ? L'enfer, Gilbert Bougainvillea, major de l'armée française, l'a déjà vu. Mais il est loin de s'imaginer ce qu'il va v...