Il faisait froid en cette veille de Noël 1953...
La nuit avait lentement commencé à recouvrir la région de son manteau noir. Et les derniers travailleurs avaient délaissé leurs activités de la journée pour les reporter au lendemain.
La neige tombait à petit flocon, recouvrant les cicatrices qui marquaient le sol. Le vent léger et glacé de l'hiver portait avec lui les derniers hurlements des soldats et des citoyens tombés au combat. La guerre avait pris fin huit ans auparavant. Mais les marques du désastre étaient encore bien présentes, témoignant d'une horreur qui avait eu lieu juste là...
Le petit village de campagne était silencieux, semblant figé dans le temps. Comme endormi. Mélancolique. Le manteau blanc qui le recouvrait ne faisait que renforcer cette impression de nostalgie.
Tous les villageois étaient rentrés en hâte, se retrouvant autour d'un feu et d'un repas bien trop léger. Cherchant à récupérer le peu de chaleur qu'il pourrait s'offrir. L'hiver était rude cette année, et personne ne semblait s'être préparé comme il fallait pour pouvoir y faire face.
La guerre avait pris fin huit ans plus tôt, mais les petits hameaux en ressentaient encore les effets. La nourriture manquait. Les médicaments manquaient. Et personne ne se souciait de ses pauvres habitants sans nom et sans importance. Il pouvait bien mourir et tomber dans l'oubli. Personne ne serait là pour les pleurer...
Un chien aboya.
Ses cris se répercutant loin dans la vallée et profondément dans la forêt qui surplombait le village, brisant le silence qui s'était installé. Dans le ciel, la lune projetait une douce lueur, rendant les décors fantomatiques et presque mystiques.
Malgré ce calme surréaliste et l'absence de vie, une jeune femme, chaudement vêtue, marchait d'un bon pas. Âgée tout au plus d'une vingtaine d'années. Elle était d'une beauté incroyable. Ses cheveux brun foncé rappelant l'écorce des arbres se détachaient sur le sol blanc et immaculé. Ces grands yeux ambre brillants et plein de vie, si différents des couleurs terne qui ne parvenait plus à se détacher les unes des autres.
Elle contrastait dans ce paysage désolé.
Elle attirait les regards sur son passage.
Mais c'était une étrangère au village.
Et personne n'appréciait la venue d'étrangers.
La belle jeune femme s'arrêta quelques secondes, de la brume s'échappant de son nez rougit pas le froid de la nuit. Regardant autour d'elle comme pour vérifier qu'elle ne s'était pas trompée de chemin et qu'elle était enfin arrivée au bon endroit. Puis son regard se fixa.
Elle regarda sur sa gauche, les yeux s'agrandissant légèrement de surprise et de tristesse. Face à elle, se trouvait un cimetière. Qui semblait bien trop rempli pour un petit village de campagne... Un chêne surplombait les tombes de marbre blanches couvertes de neige, semblable à un gardien silencieux qui veillait sur les sépultures. Et ce, malgré la profonde entaille qui barrait son tronc. Lui aussi avait été blessé. Mais il restait fier, droit, luttant pour continuer de vivre malgré les conditions déplorables.
Tout comme les habitants de ce village qui se battaient pour leur avenir, pour leur maison et pour leurs enfants...
Reprenant ses esprits, la jeune femme détourna le regard, prit une grande inspiration, laissant la brume se disperser autour d'elle en volute blanchâtre. Puis changea soudainement de direction et reprit sa marche. Un peu plus lente. Un peu plus hésitante. Mais sans jamais s'arrêter de nouveau. Après encore quelques minutes, elle s'arrêta devant une porte en bois délavé et qui devait avoir connu des jours meilleurs.
VOUS LISEZ
La Veille de Noël - Violet Evergarden Fanfiction
FanficTout le monde connaît La Grande Histoire. Mais quand est-il de la petite ? L'histoire de ses inconnus qui ont vécu les événements ? L'enfer, Gilbert Bougainvillea, major de l'armée française, l'a déjà vu. Mais il est loin de s'imaginer ce qu'il va v...