Prologue

14 1 0
                                    

Londres, 1888

L'homme courut le long de la ruelle, et tourna dans plusieurs chemins semblables. Le quartier de Whitechapel était un véritable labyrinthe pour celui qui ne le connaissait pas. L'homme, au contraire l'avait toujours connu, il avait appris à y vivre, à s'y cacher, et maintenant il pouvait y fuir avec facilité. Mais son poursuivant n'était pas en reste, bien qu'il ne cessât de beugler des injonctions.

« Police ! Arrêtez ! »

Il le savait bien que c'était la police, mais il ne comprenait pas comment celle-ci avait fait pour le retrouver et encore moins comment ce policier bedonnant pouvait le suivre dans ces rues qu'il connaissait par cœur.

De son côté, le policier maudissait le pudding de sa femme et le manque d'exercice. Avec les années, il avait lui aussi appris à connaître ce quartier, mais l'âge et l'embonpoint le rendait moins rapide qu'auparavant. Il avait été mis sur cette piste par un de ses indics, mais le suspect avait réussi à s'enfuir. Deux mois qu'il était à la recherche de Jack l'Eventreur, comme le surnommait la presse. Il trouvait trop gratifiant pour les meurtriers de les appeler avec ce genre de surnom, et avait refusé toutes déclarations.

L'éventreur, ou même l'éviscérateur en question, n'avait sévit que pendant quelques semaines, mais Scotland Yard le recherchait activement depuis. « On ne peut pas assassiner impunément des femmes, fussent-elles prostituées, et mutiler ainsi leurs cadavres dans notre belle ville de Londres » avait déclaré sur un ton pompeux le chef de la police, avant de compléter par un « Vive Sa Majesté Victoria » des plus condescendant.

Le suspect tourna brusquement dans une allée sombre, et sauta une palissade en bois avant de s'enfuir en passant par une cabane désaffectée, occupée par quelques mendiants qui venaient là se reposer avant de retourner exhiber leurs handicaps sous les nez des bourgeois afin de leur extorquer quelques pièces.

Le policier tourna lui aussi dans l'allée, mais se trouva au bout face à un mur dont certaines pierres étaient fissurées. Il refit le chemin en sens inverse, mais il savait qu'il ne pourrait pas le rattraper. Ceux qui étaient nés dans ce quartier n'avaient besoin de quelques minutes pour échapper à n'importe qui, même à un policier connaissant le terrain.

« Damned, encore raté. »

Un Anglais à ParisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant