Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

150 10 0
                                    

Le TDAH :

Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental touchant les fonctions exécutives. Bien qu'à la lecture des symptômes ces derniers semblent décrire l'expérience de la norme, ils sont qualifiés de symptômes en raison de leur intensité et leur persistance, au point de nuire au fonctionnement quotidien.     

Pour qu'un TDAH soit diagnostiqué, il est important que les symptômes durent au moins depuis 6 mois, en plus de perturber négativement le fonctionnement dans plusieurs domaines (scolaire, professionnel, etc) et que des symptômes existaient, déjà, avant 12 ans. Les symptômes ne doivent pas mieux être expliqués par un trouble mental, une autre condition neurodéveloppemental ou l'effet d'un médicament ou d'une drogue, et sont en dehors du fonctionnement attendu à l'âge de l'individu et de ses capacités intellectuelles.

Cependant, il est important de souligner que la présence des deux symptômes principaux (inattention et hyperactivité-impulsivité) ne sont pas obligatoire. En effet, le TDAH peut se manifester par une domination des symptômes inattention, des symptômes hyperactivité et d'impulsivité ou les deux. Enfin, les symptômes peuvent changer au cours du temps, et selon environnement (ex : environnement agité vs environnement calme).  

L'inattention se caractérise dans ce contexte par des difficultés poussées et persistantes pour maintenir l'attention dans la réalisation de tâches offrant peu de stimulations et des récompenses limitées, en plus d'être facilement distrait et d'avoir des problèmes avec l'organisation.            
Les symptômes du TDAH pour l'inattention sont :

- des difficultés dans l'organisation des activités et des taches, comme garder du matériel en ordre, gérer son temps, faire un travail désorganisé et prolixe. 
- des oublis dans des taches quotidiennes, comme payer ses impôts, aller à un rendez-vous, faire la lessive, etc.  (mémoire à courte terme).      
- des difficultés à maintenir son attention durant des taches et des activités (rester concentré durant une lecture, une conversation, par exemple).
- des difficultés à se conformer aux consignes et des difficultés à mener à terme les taches demandées (comme commencé une activité pour l'oublier en chemin et passer à autre chose)
- des pertes d'objets fréquentes, comme un stylo, une feuille, le matériel scolaire, etc.
- la négligence des détails ou des fautes d'inattention fréquentes dans le travail scolaire, durant les activités, au travail, etc. 
- l'impression que la personne ne semble pas écouter, même en l'absence de stimulus extérieurs (que la personne rêvasse par exemple).  
- une distraction facile par les stimulus extérieurs (ou des pensées aléatoires pour les adolescents et les adultes)
- l'évitement de taches qui demandent un effort mental soutenu.

L'hyperactivité se caractérise par une agitation motrice importante et des difficultés à tenir en place, tandis que l'impulsivité se traduit par une tendance à réagir directement aux stimulus, sans mesurer les risques et conséquences, de manière inconsciente.  

Les symptômes pour l'hyperactivité et l'impulsivité sont :

- des difficultés à attendre son tour
- des difficultés à s'engager dans des jeux et dans des activités silencieusement 
- l'agitation des mains ou des pieds ou des tortillements lorsque la personne est assise
- une tendance à se lever dans des moments inappropriés, comme sortir de la classe ou partir d'un bureau.
-une tendance à courir ou grimper, souvent dans des situations inappropriées (chez les adolescents plus âgés et les adultes, cela peut se manifester par le sentiment d'être en ébullition constante).  
- une tendance à parler excessivement
- imposer sa présence comme dans l'activité d'autrui, voire commencer à jouer avec leurs biens sans autorisation. Chez les adolescents et les adultes, cela peut se manifester par une prise en main de l'activité de la personne (ce comportement n'est pas le résultat d'une mauvaise éducation, mais du TDAH).
- une tendance à répondre avant la fin de phrase (ex: compléter la phrase de l'autre, ne pas attendre son tour de conversation. 
- l'impression que la personne est incapable de s'arrêter tellement elle est énergétique et dynamique, comme l'incapacité à rester au même endroit durant une période de temps.

Les personnes avec un TDAH ont des difficultés de régulation émotionnelle qui fait que ces dernières pourront changer rapidement d'humeur, auront des difficultés à gérer leurs émotions, seront hypersensibles au niveau émotionnel et réagirons rapidement et intensivement. La motivation est également un problème.

Il est aussi à noter que ces dernières présentent un profil sensoriel particulier qui fait qu'elles auront des difficultés à traiter et à discriminer l'information sensorielle, présenteront des hypersensibilités et/ou des hyposensibilités et seront sujette à des surcharges sensorielles. La présence de stims est également remarquée chez elles et ne doivent pas être réprimandés puisque ces derniers aident ces personnes à se réguler au niveau sensoriel et émotionnel et autres fonctions, de manière semblable à l'autisme.         

Note : dans le cas du TDAH dominé par inattention, ces personnes seront perçues comme rêveuses et timides, en plus de ne probablement jamais savoir qu'elles ont un TDAH, ou alors tardivement. 

Il est à souligner que des difficultés dans la coordination et la motricité fine et globale existent qui font que ces personnes peuvent acquérir du retard par rapport aux autres de leur age, comme dans l'apprentissage des lacets ou encore la manipulation des doigts.

Quand on parle de TDAH, les fonctions exécutives entrent en jeu puisque plusieurs symptômes du TDAH peuvent être expliqués par des dysfonctionnements des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont l'ensemble des processus mentaux qui permettent l'organisation, la planification, l'adaptation, l'élaboration de stratégies, l'inhibition et la régulation des informations enregistrés dans la vie de tout les jours. Les personnes avec un TDAH présentent des dysfonctionnements individuels dans plusieurs domaines et degrés des fonctions exécutives qui expliquent certains symptômes observés.

Cependant, une personne qui présente des dysfonctionnements des fonctions exécutives n'a pas assurément un TDAH puisqu'il existe beaucoup de troubles causant des dysfonctionnement des fonctions exécutives, comme les traumatismes crâniens.

Le TDAH peut être confondu avec les troubles suivants en raison de leurs ressemblances :

- les troubles dys
- les troubles du spectre autistique
- le trouble oppositionnel avec provocation
- les troubles de l'humeur

Par contre, le TDAH peut être accompagné par d'autres troubles comme :

- les troubles du sommeil
- l'épilepsie
- la dépression
- les troubles bipolaires
- les troubles anxieux
- les troubles dys
- les troubles du spectre de l’autisme
- le syndrome de Gilles de la Tourette
- le trouble oppositionnel avec provocation
- le trouble des conduites
- les addictions
- les tocs et les troubles du comportement répétitif centré sur le corps
- les troubles de la personnalité

Le TDAH chez les femmes et les filles :

Le TDAH est loin d'être un handicap réservé uniquement aux hommes et aux garçons, même si le sex ratio indique qu'ils sont deux fois plus dignotiqués avec un TDAH. Cependant, l'explication du sex ratio serait due au sous-diagnostic des filles et des femmes, encore plus qu'un sex ratio égalitaire (soit 1:1) soit trouvé chez les adultes.

Lorsque ces dernières expérimentent des symptômes plus axés sur l'inattention, elles seront perçues comme émotives, désorganisées, rêveuses et inattentives. Même lorsque ces dernières expérimentent majoritairement des symptômes axés sur l'hyperactivité et l'impulsivité, elles seront réprimandées et/ou peuvent recevoir un mauvais diagnostic car le TDAH est considéré comme une condition rare chez les femmes, voire unique au sexe masculin. 

Ces personnes peuvent par conséquence camoufler leurs symptômes, au prix de leur bien-être, qui fait que le TDAH s'accompagne souvent de trouble mentaux, comme les troubles anxieux et la dépression.

Note : il est important de noter que présenter des symptômes du TDAH ne signifie par forcement qu'un TDAH est présent, en particulier s'ils ne sont que temporaires et ou alors sont expliqués par une autre condition. Par contre, il est entièrement possible qu'une personne puisse être inconsciente de ses symptômes et les normaliser et/ou penser qu'ils sont le résultat d'une autre condition.    

Pour ce qui est de sa prévalence générale, elle serait de 4 à 6,5% et varie selon les critères utilisés. Sa prévalence en fait l'un des troubles neurodéveloppementaux les plus communs.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7287898/

https://doi.org/10.1016/j.ajp.2022.103205

Les troubles neurodéveloppementaux (En réécriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant