La dysgraphie

75 4 0
                                    

La dysgraphie :

La dysgraphie est un trouble de l'apprentissage touchant l'apprentissage et l'exécution des mouvements permettant l'écriture.

Les signes de la dysgraphie sont :

- une écriture illisible (des lettres mals formées, une mauvaise séparation entre deux mots, etc.)
- une inconsistence au niveau de la taille des lettres et des chiffres
- des difficultés à organiser ses idées à l'écrit
- l'inattention aux détails durant l'écriture
- un rythme d'écriture inadapté
- des douleurs après avoir écrit et/ou durant l'écriture
- une mauvaise tenue du stylo
- le non respect des lignes et de la marge
- un non automatisme des gestes d'écritures
- des difficultés de repérage du cadre spatial
- des difficultés à suivre le court
- une mauvaise application écrite (écriture non soignée, écrasée, distordue ou légère)
- des difficultés à reproduire les formes
- une orientation atypique du corps et/d'un objet pour écrire (ex : utiliser la main non dominante pour tenir un papier en place).
-anxiété face à l'écriture et/ou refus.

La dysgraphie s'accompagne très souvent d'un autre trouble neurodéveloppemental, y compris du syndrome de Gilles de la Tourette et autres troubles des tics.

La dysgraphie n'est pas juste de simples difficultés d'écriture qui semblent assez communes dans le milieu scolaire, mais un trouble réel impactant sérieusement le fonctionnement en société. Il n'est pas rare que ces personnes aient une faible estime de soi-même, d'auto-efficacité, de motivation, du fonctionnement social, éprouvent de  l'anxiété et souffrent de dépression.

Elles peuvent même être traumatisées en sachant que personne ne peut lire leur écriture et qu'elles ne sont pas au même niveau que leurs camarades de classe. Également, elles peuvent subir de la maltraitance et du harcèlement.

Donner la prévalence de la dysgraphie dans la population générale est impossible à l'heure actuelle en raison du manque de recherches dessus, y compris pour le sex ratio.

Pour que le diagnostic de dysgraphie soit posé, il faut prendre en compte la sévérité et la durée des signes.

Les troubles neurodéveloppementaux (En réécriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant