La déficience intellectuelle :
L'organisation de la santé (OMS) définit la déficience intellectuelle comme :
<< la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d'apprendre et d'appliquer de nouvelles compétences».La déficience intellectuelle est un ensemble de conditions, de syndromes, d'anomalies chromosomiques et d'événements postnataux réduisant considérablement les capacités d'une personne à acquérir, à comprendre et à utiliser de nouvelles informations dans la vie quotidienne. Pour diagnostiquer une déficience intellectuelle, une déviation standard du QI doit être observée lors d'une évaluation psychologique, en plus d'une déviation standard dans les comportements adaptatifs.
L'OMS classifie les différentes déficiences intellectuelles dans les catégories suivantes :
Retard léger : QI entre 50 et 70
Retard moyen : QI entre 35 et 50
Retard sévère : QI entre 20 et 35
Retard profond : QI inférieur à 20
L'âge de diagnostic de la déficience intellectuelle change énormément selon le degré de déficience intellectuelle, allant d'un diagnostic posé à l'âge adulte à un diagnostic posé dans les premières années de vie. Étant donnée que la grande majorité des déficiences intellectuelles sont dîtes légères, elles ne sont pas "visibles" comme une étiquette collée sur le front d'un individu.
La déficience intellectuelle se résume alors à un retard et une acquisition plus lente, voir de maniere extrêmement limitée ou jamais, des comportements adaptatifs, des habilités et des compétences sociales, langagières, cognitives et motrices, plus souvent repérée à l'âge scolaire et avant 18 ans, regroupant une multitude d'anomalies génétiques, chromosomiques, de syndromes ou d'événements prénataux (exemple : infection maternelle) à l'origine de la déficience intellectuelle.
La prévalence de la déficience intellectuelle serait aux alentours de 2 à 3% de la population mondiale, mais sa véritable prévalence varie en fonction du sexe et du niveau économique d'un pays. Le sex ratio est de 2:1 avec les garçons qui sont deux fois plus diagnostiqués avec une défience intellectuelle. Les raisons sont en partie biologiques avec la déficience intellectuelle lié à l'X.
Note : exceptionnellement, certaines déficiences intellectuelles peuvent survenir durant la naissance (exemple: insuffisance respiratoire) et après la naissance (exemple: négligence et maltraitance émotionnelle, traumatisme crânien, exposition à du poison, etc.) Mais la cause précise d'une déficience intellectuelle n'est souvent pas identifiée.
Note : l'autonomie d'une personne avec une déficience intellectuelle est hétérogène d'une personne à l'autre, étant donné que certaines peuvent avoir une certaine autonomie tandis que d'autres nécessitent de l'aide constante pour réaliser les tâches quotidiennes.
VOUS LISEZ
Les troubles neurodéveloppementaux (En réécriture)
RandomDans ce livre, je vais aborder les différents troubles neurodéveloppementaux. Bonne lecture.