La dyslexie

112 8 0
                                    

La dyslexie :

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage (ou trouble dys) touchant l'acquisition des compétences scolaires liées à la lecture. Avant de continuer, les troubles de l'apprentissage sont un ensemble de troubles conduisant à des difficultés persistantes et importantes dans l'acquisition et l'utilisation des capacités des apprentissages académiques, comme la lecture et arithmétique, mais aussi des capacités motrices globales et fines, coordinatrices, langagières et cognitives, sans déficience intellectuelle et autres troubles pouvant expliquer ces difficultés.    

Les signes de la dyslexie sont :

-des difficultés phonologiques qui se manifestent par la confusion, l'inversion, mémorisation,  différenciation et manipulation des phonèmes
- des difficultés à écrire des mots, comme les mots inventés
- une lecture lente ou rapide
- des omissions, des répétitions, des inversions et des substitutions de syllabes, de mots, etc.
- des difficultés à résumer et mémoriser des textes
- une mauvaise compréhension du texte malgré plusieurs relectures
- des difficultés avec les consignes oraux
- des difficultés à lire à haute voix
- différentes distorsions visuelles en lisant
- sembler rêveur ou être facilement discret
- un non respect de la ponctuation
- des difficultés à épeler les mots

Souvent, les personnes dyslexiques ont des difficultés avec les autres fonctions cognitives et la motricité globale et générale. Elles ont également des difficultés de repérage dans l'espace.

Au niveau des comorbidités, on trouve la dysgraphie, le TDAH, la dyscalculie, les troubles anxieux, la dysorthographie, les TOC, l'autisme et le trouble oppositionnel avec provocation.

La dyslexie semble être le trouble de apprentissage le plus diagnostiqué et commun parmi les autres troubles de apprentissage. Bien qu'elle ne soit pas un trouble rare, sa prévalence exacte est incertaine puisqu'elle varie beaucoup, selon les études. Cette hétérogénéité dans les résultats pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs, comme par la définition de la dyslexie qu'ont les chercheurs qui dirigent l'étude.

Le sex ratio de la dyslexie indique une plus grande prévalence chez les garçons, mais là encore, les nombres varient grandement selon les études et la méthodologie employée (par exemple, 3:1 chez les personnes dyslexiques contre 1.5:1 dans les fratries). Il semblerait que cette variation puisse s'expliquer par une surreprésentation des garçons et de la définition de la dyslexie utilisée.

Au niveau de la piste génétique, les recherches qui se penchent sur ce sujet sont malheureusement sexistes car elles s'appuient sur l'idée de prétendues différences neurologiques de naissance entre les garçons et les filles, plutôt que de chercher des pistes sur le chromosome X.

La dyslexie est différente de l'alexie pure. L'alexie est un trouble de la lecture acquis qui survient le plus souvent suite à un infarctus dans l'artère cérébrale postérieure, sans que cela puisse s'expliquer par des déficits dans d'autres domaines (ex : compréhension du langage). Cette dernière est souvent considérée comme une forme d'agnosie visuelle.

Le mot alexie est également utilisé dans le contexte de la sémiologie pour faire référence à des troubles de la lecture de quelconque origine, chez un patient.

Les troubles neurodéveloppementaux (En réécriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant