Dans la forêt, l'alarme résonna.
Le peuple des barbichons commença à s'inquiéter sérieusement.
-Attention! le père Grégoire vient vers nous. Cachons-nous. Vite, vite!
Eteignons nos lanternes, chuchotaient-ils entre eux dès qu'ils l'entendaient marcher dans les bois.
Et les lapins, donc! Une véritable hantise les gagnait soudain en voyant arriver le bonhomme près d'eux.
Une seule idée s'emparait alors de ces pauvres lapins: se mettre rapidement à l'abri sous peine de se trouver pris au piège. Mais malgré tout, il y avait toujours quelques innocent, qui, curieux, se laissaient prendre au collet, et la gibecière du vieil homme n'était jamais vide quand il retournait chez lui. C'était navrant, mais c'était ainsi. Il fallait agir.
D'un commun accord, les lapins affolés allèrent voir les barbichons afin de leur raconter leurs ennuis. De toute évidence, ces ennuis frisaient même le malheur puisqu'il y avait des victimes.
-Nous lui servons de repas, dirent les lapins. Nous devons nous défendre au plus vite.
Une décision s'imposait: aller voir exactement ce qui se passait dans la cabane du père Grégoire.
Nous allons vous aider, promit l'un des barbichons.
Avec discrétion, à la queue-leu-leu, ils s'avancèrent jusqu'à la demeure et en faisant la courte échelle, certains parvinrent à se hisser jusqu'à la fenêtre pour voir...ce qu'ils pensaient découvrir et qu'ils ne virent pas, car RIEN ne laissait présager quelque chose d'insolite. Tout était en ordre, simple.
-Rien, dirent les barbichons aux lapins déçus, nous sommes désolés.
Les lapins agitèrent leurs longues oreilles en signe de détresse.
Qu'allaient-ils devenir?
YOU ARE READING
Le trésor de Grégoire
Non-FictionGrégoire est un méchant homme, dur et égoïste. Il s'est installé loin du village. Quel terrible secret tente-t-il de cacher? Les barbichons l'ont bien vite découvert. Mais qui sont les barbichons?