Un beau soir de lune, dans la clairière argentée par ses rayons, une grande réunion a lieu. De tous côtés surgissent des petits gnomes aux bonnet pointus, à la barbiches de neige. Par petits groupes, ils s'assoient au pied des sapins et devisent vivement de leurs voix à peine audibles. Ils attendent sans impatience l'arrivée de leur chef, le plus sage et le plus vieux de tous. L'un d'eux a sorti de sa veste une petite flûte dont le son aigrelet se mêle doucement à la chanson du vent dans les arbres.
Soudain, le silence s'établit: un très vieux gnome dont la barbe est si longue qu'il doit la tenir sur son bras, apparaît sous les arbres. Son front est pensif et ses yeux sont intelligents. Il étend la main et tous les nains qui s'étaient levés respectueusement à son arrivée, s'assoient de nouveau en silence et attendent. La voix du chef s'élève alors:
-Nous sommes réunis ce soir afin de trouver une solution à un problème pénible. Vous le connaissez:
il s'agit de la présence malfaisante du père Grégoire parmi nous.
Un murmure d'approbation parcourt le groupe attentif:
-Mmmm, oui... mmmm...
Le chef interroge alors:
-Quelqu'un a-t-il une proposition à suggérer?
Immédiatement, un petit homme se lève. Il est jeune encore, car sa barbiche n'est pas plus longue que celle d'une chevrette et ses yeux sont vifs. En cet instant précis, même, ils lancent des éclairs.
-Vénéré grand-père, dit-il d'une voix forte, il n'y a qu'une chose à faire: nous débarrasser de cet homme le plus vite possible. Je ferai remarquer au passage que les moyens ne manquent pas : empoisonnement par les plantes, morsure de rat ou de belette, voire une attaque générale qui en viendrait à bout sans peine. Nous sommes forts ensemble.
Les solutions semblent alléchantes voire valables, et les nains attendent la décision du chef avec grande attention. Mais ce dernier secoue la tête d'un air chagrin avant de répondre:
-Tuer ou blesser n'est pas en accord avec les principes de notre petit peuple. Qui a mieux à conseiller?
L'hésitation semble saisir l'assemblée toute entière et pendant quelques instants on n'entend plus que la brise dans les hautes branches. Cependant un autre gnome se lève. Il est plus âgé que le premier et ses gestes sont plus assurés, encore que dans ses yeux danse une lueur malicieuse. Il déclare:
-Nous pourrions, ô respectable grand-père, lui rendre la vie intenable pour l'obliger à quitter les lieux.
Ne parlons pas de vrais dommages, mais de vexations ridicules du soir au matin...
Un éclat de rire général accueille cette proposition et un chuchotement d'ensemble s'ensuit. Chacun donne sans doute son idée au voisin. Mais le vieux gnome impose le silence une fois encore et secoue la tête, avant de dire:
-Il ne serait pas glorieux pour nous de nous débarrasser de lui de cette manière. Son coeur n'en deviendrait que plus mauvais, et il reporterait sa méchanceté sur d'autres personnes et animaux.
Il a raison. Tout le monde l'approuve en inclinant la tête d'un air réfléchi. Mais le problème n'est pas résolu pour autant, et il faut absolument trouver un moyen de protéger tout d'abord tous les petits lapins. Sous l'effort de la réflexion, les fronts se courbent de plus en plus.
Soudain, le petit gnome qui jouait de la flûte, se lève à son tour. Il est très vieux et dans son visage ridé s'ouvrent deux yeux clairs et limpides. Il sourit rêveusement, et chacun peut voir à son air que c'est un poète.
YOU ARE READING
Le trésor de Grégoire
NonfiksiGrégoire est un méchant homme, dur et égoïste. Il s'est installé loin du village. Quel terrible secret tente-t-il de cacher? Les barbichons l'ont bien vite découvert. Mais qui sont les barbichons?