Ce vieux poète, ce doux gnome, possède la paix dans son coeur et il la voudrait sans aucun doute dans celui des autres, à longueur de jour, à longueur de temps.
Il est là, debout, il regarde le vieux chef des gnomes, il a l'intention de parler.
On est suspendu à ses lèvres.
-Ô grand-père aimé, dit-il d'une voix chantante, tout le malheur chez cet homme vient de ce que son cœur est fermé et ne peut pas comprendre les autres. Il vit replié sur lui-même et ignore tout de l'amour et de l'amitié. Une chose toute simple s'offre à nous tous que nous devons mettre en pratique: apprenons-lui à aimer et il deviendra aimable. Il est mauvais? Rendons le bon. Il me semble que ma solution peut être envisagée. Sur ces mots, il s'assied tout confus, un peu rouge, ému d'en avoir trop dit et d'avoir été si attentivement écouté.
Le vieux chef, cette fois-ci, hoche la tête de haut en bas et de bas en haut . Il est visible qu'il approuve pleinement ce discours et les gnomes en sont réjouis.
-Voilà la vraie solution, dit-il, Clair-de-lune, notre poète l'a trouvée. Elle est belle. Maintenant, il nous faut établir un plan de campagne pour arriver à changer le coeur du père Grégoire. Retournez tous chez vous et cherchez le moyen le plus direct pour en arriver là. Mais faites vite. Le temps presse. Le temps passe, les mauvaises actions du père Grégoire sont présentes à chaque heure, à chaque jour. Ne l'oubliez pas.
Il se lève du trône de mousse où il s'est assis en arrivant. Les gnomes, ses fidèles sujets, en font autant. Tous paraissaient heureux d'avoir une solution agréable à envisager. Encore doit-elle être efficace. Les cerveaux vont devoir travailler vite et bien. Tout ce petit peuple se hâte de rentrer chez lui. Que les esprits bienveillants de la forêt leur viennent en aide.
YOU ARE READING
Le trésor de Grégoire
Non-FictionGrégoire est un méchant homme, dur et égoïste. Il s'est installé loin du village. Quel terrible secret tente-t-il de cacher? Les barbichons l'ont bien vite découvert. Mais qui sont les barbichons?