Toujours sur la plage le professeur de Yoga arrive, nous commençons par quelques étirements histoire de réveiller un peu nos muscles avant de prendre des positions de contorsionniste. Le coach nous explique que dans la voie traditionnelle, le yoga a pour but de conserver le corps dans un état de santé optimal et de discipliner l'esprit. Et qu'il s'articule autour de trois points : Les postures, la respiration et la relaxation. Passant de la position du triangle à celle du chien tête en bas , à la pyramide, puis au guerrier, mon corps semble reposer sur un nuage. Il nous apprends mieux respirer et à faire le vide dans notre tête, je suis détendue et apaisée. Nous finissons le cours par la position de la planche mais dans l'eau pour complètement relâcher la tension contenue dans notre corps.
Pour rester dans le thème de la spiritualité, nous rendons visite à des moines bouddhistes vêtues d'un linge orange, un chivara. L'un d'entres eux nous explique qu'ils ne sont pas autorisés à faire du bruit, crier ou chanter pour attirer l'attention des gens. Ils marches silencieusement et méditent. Puis continue notre apprentissage de la communauté bouddhiste.
- Le moine doit être satisfait de tout ce qui lui est donné, considérant la nourriture comme un médicament permettant à la continuité esprit/corps de se maintenir.
- Vous vivez enfermés dans votre monastère ?
- Nous ne sommes pas coupés de la société comme certains moines d'Orient.
- Vous avez des règles à respecter ?
- Oui, les moines et les novices possèdent des ensembles de règles pour les guider dans leur vie, règles résumées dans un ouvrage, le Patimokkha, comprenant les 227 règles fondamentales. Ce texte est récité les jours de pleine et de nouvelle lune en présence de tous les moines résidant à ce moment au monastère. Dans l'Ordre bouddhiste les moines ne doivent ni posséder d'argent ni avoir un contrôle sur celui-ci. Ces règles, étant volontairement observées comme méthodes de discipline personnelle, peuvent être tout aussi volontairement abandonnées, lorsque par exemple un moine redevient novice ou retourne à la vie laïque.
- On peut devenir moine quand bon nous sembles et ne plus l'être quand on le veux aussi ?
- Exactement, c'est une pratique courante parmi les laïcs que de passer un certain temps comme novice ou moine et inversement. Pour devenir moine ou novice il faut faire "la retraite de la saison des pluies" qui dure entre trois et quatre mois. Elle est consacrée à l'étude ou à la pratique de la méditation de façon plus intensive. Lorsque cette retraite est terminée, les moines peuvent se rendre dans d'autres monastères ou dans la forêt, selon leur désir.
- Ce n'est pas une vie facile, de tout repos.
Effectivement, ses devoirs sont difficiles à remplir. Il doit s'efforcer d'acquérir un vaste savoir et une profonde compréhension de tout ce que son maître, le Bouddha, a enseigné. Il doit pratiquer l'enseignement, observer la vertu, renforcer la vigilance et développer la sagesse. Il comprendra alors les enseignements du Bouddha selon ce qu'il en aura pratiqué. Et enfin, en fonction de ses capacités et de ses inclinations, il pourra enseigner, soit par son propre exemple, soit en prêchant ou encore en écrivant des livres. Les vœux perpétuels n'existent pas dans le bouddhisme, en respect du principe de non-permanence et de la liberté individuelle de choix.
- Il y a t-il des femmes dans votre communauté ?
- Oui, ce sont des nonnes.
Une discussion très enrichissante et pleine de découverte, le moine nous fit visiter une partie du monastère et continua de nous expliquer les règles et conditions de vie.
Midi, nous sommes de retour à la maison pour le repas et nous profitons des heures précédent le début de la fête pour faire nos valises. Pour l'occasion, nous décidons de porter nos robes faites par Gandhali à New Delhi avec l'aide de Idika et Ela pour nos coiffures et le Tilak sur le front. Marie en voyant nos tenues s'empresse de prendre une photos, même plusieurs. Nous allons enfin savoir qui sera présent ce soir, est-ce Emma la dernière surprise de Marie ? Je l'espère de tout mon coeur en sachant que cela va autant me faire plaisir que du mal de la voir.
Les premiers invités arrivent, des confrères photographes, des journalistes, des célébrités de Mumbai de la télévisions, de la radio, du cinéma et de la musique. Tom fait son apparition accompagné de Raja et Ayanna, le plaisir de les retrouvés est immense. Vivre un dernier moment avec eux, se raconter le reste de nos vacances, nos nouvelles découvertes et aventures. Quelques instants plus tard, je remarque une femme au loin dans une robe de haute couture blanche et argent et aux talons assorties. Avec sa chevelure brune je devine de suite que ce n'est pas Emma, ma belle blonde aux yeux vert . Mais qui cela peut-il bien être ? Elle fini par se rapprocher et je devine enfin qui est cette magnifique femme.
- Lucie ... Lucie ! lui dis-je en lui tapotant sur le bras
- Oui qu'est-ce qu'il y a ?
- Retourne toi et regarde qui arrive derrière toi !
Elle fît demi tour sur elle même et hurla de joie.
- Oh putain..euh pardon ! C'est Mohana ! Marie s'est souvenue d'elle quand je lui en ai parler. Sacrée Marie.
Avec un large sourire, Lucie couru rejoindre Mohana et lui sauta dans les bras. Est-ce que Marie a penser à Emma et Romain ? Au lieu de tourner en rond, je décide de poser directement la question à Marie !
- Marie j'ai une question ...
- Oui dis moi ?
- Est-ce qu'Emma et Romain seront aussi de la partie ?
- Malheureusement non, Ils sont déjà rentrés à Boston pour avancer dans les préparatifs de leur mariage. La date a été avancer alors ils ont dû partir quelques jours plus tôt que prévu.
Préparatifs du mariage ? Date avancée ? Je me retiens de ne pas fondre en larme et décide de partir marcher au bord de l'eau pour me ressaisir. Je ne veux pas déranger Lucie qui vient de retrouver Mohana après plusieurs jours d'attentes. Comment ai-je pu être aussi bête de croire qu'elle partagerai ma vie ? Comment ai-je pu aussi être bête de croire a son " Je t'aime" de l'autre jour ? Laura voyons, tu sais trés bien que l'amour n'est que souffrance. C'est même ma devise mais avec Emma j'ai cru pouvoir prouver le contraire.
Une fois calmée, je suis retournée à la fête et j'ai tenue compagnie durant tout le reste de la soirée au barman à qui j'ai demander de me faire goûter tous les cocktails qu'ils savait faire. Ce n'est pas dans mon habitude de finir dans cet état, être obligée de demander de l'aide à Ved pour remonter dans ma chambre parce que je suis incapable de mettre un pied devant l'autre. Je vais m'en vouloir au réveil d'avoir agi ainsi et je vais prendre un savon par Lucie. J'espère ne pas avoir trop mis la honte à Marie auprès de ses invités, je pense être restée sage et ne pas avoir trop dis de bêtises aux personnes qui sont venu chercher un verre à côté de moi. Verdict demain matin neuf heure.
VOUS LISEZ
Les couleurs de l'Inde
RomanceDécouvrez l'histoire de deux meilleures amies lors de leur voyage en Inde où un amour inattendu va croiser leurs chemins et changer leurs vies.