Le 24 mai 1766 alors que la jeune archiduchesse n'a que onze ans, Louis VI accepte de marier le dauphin à la jeune Marie-Antoinette. Mais les choses ne sont pas simples. Pendant 3 ans Marie-Thérèse va devoir employer toute les ruses et les manigances en son pouvoir pour faire de sa fille cadette la future reine de France. En février 1767 l'ambassadeur de France Dufort arrive à Vienne. Pourtant il faudra attendre le 6 juin 1769 pour qu'au nom du roi de France il demande à l'impératrice la main de sa fille cadette. Toutefois il reste des détails à régler, comme celui de la succession. En effet, en partant pour la France la jeune Marie-Antoinette doit renoncer à tout ses droits sur le trône Autrichien. En compensation elle reçoit une dot de 400 000 florins dont la moitié est constitué de bijoux. Mais la cour de France, plus à cheval sur l'étiquette que celle d'Autriche à ses principes et son protocole auxquels il n'est pas question de déroger. Ainsi Marie-Thérèse n'attend pas la réponse officielle pour commencer à préparer sa fille à son future rôle. Dauphine puis Reine, elle aura tous les yeux du royaume tourné vers elle. Le physique de la jeune fille est acceptable et sa chevelure blonde fait merveille. Avec la conscience de vouloir présenter la meilleure candidate possible au jeune dauphin, l'impératrice continue à embellir sa fille, au point de rajouter des rembourrages pour faire illusion de poitrine. Côté éducation, la jeune Dauphine n'est pas non plus à la hauteur qui l'attend. Alors qu'il est courant en Europe de parler l'allemand, l'anglais et le français, Marie-Antoinette est presque analphabète ! Bien sûr elle parle l'allemand sa langue maternelle mais l'écris très mal. Finalement après un ultime dîner en famille, le 20 avril 1770 au soir, Marie-Thérèse écrit une lettre au roi de France ou elle lui demande d'avoir de l'indulgence pour sa fille ayant encore un pied dans l'adolescence. Cette nuit sera la dernière que Marie-Antoinette passera au château qui a vu les insouciante années de bonheur de son enfance.
VOUS LISEZ
Marie-Antoinette.
HistoryczneEnlevée au confort de son palais viennois, cette jeune archiduchesse va se retrouver, fiancée a quinze ans à un jeune dauphin qu'elle n'a jamais rencontré. Peu préparé, la voilà plongée en plein coeur de la cour de Versailles avec ses codes, ses cou...