Lorsque Luke fut arrivé à la maison des grands parents de Michael. C'était une petite maison en pierre très chaleureuse que Luke, contre toutes attentes, appréciait assez. La neige qui surplombait le petit jardin de derrière lui plaisait énormément également. Il est vrai que Prague et cette petite maison n'avait rien à voir avec Perth, sa ville d'origine ou encore Manchester. Il entra dans la maison et Michael et ses grands-parents étaient déjà ou toujours là, assis à table en discutant de ce que Michael faisait dans sa vie, comment il trouvait Manchester et toutes autres banalités que les familles se racontent. La porte d'entrée claqua derrière Luke dû au vent -du moins c'est ce que Luke voulait faire croire- et tout le monde se retourna vers lui et son nez rouge, gelé par le froid, ses cheveux qui n'étaient pas recouvert par son bonnet pleins de neiges et ses lèvres gercées qui lui faisait un mal de chien à cause de son piercing. Il retira son bonnet, son écharpe, ses gants et son manteau en essayant de faire tomber le moins de neige possible alors que la grand-mère de Michael s'occupa de les faire sécher. Luke ne la remercia pas, il se contenta d'aller dans la chambre dans laquelle il restait ce mois-ci. Il partageait sa chambre avec Michael. C'était une petite chambre, certes, mais assez grande pour les deux jeunes hommes. Il se posa sur son lit et ressortit son calepin après s'être enroulé dans la couverture pour qu'il est moins froid.
Alors que Luke observait le dessin qu'il avait fait du garçon plus tôt dans la matinée, Michael entra dans la chambre en toquant, Luke n'avait pas dit d'entrer mais Michael s'en moquait pas mal. « Qu'est-ce qui ne va pas ? lui demanda-t-il alors que Luke ne tourna même pas la tête vers lui.
- Rien. Ça va. » Répondit-il. Michael savait bien sûr que ça n'allait pas. Il connaissait Luke depuis un bon moment maintenant et il savait quand il n'allait pas bien. Luke n'allait pas forcément bien, effectivement, mais il n'aimait pas le faire savoir, simplement parce qu'il n'aimait pas être le centre de l'attention, surtout à cause de choses telles que son malheur. En fait, Luke n'appréciait pas le fait que Michael était avec sa famille alors que lui non, il n'aimait pas le fait de se sentir rejeté, seul. Mais il savait qu'il ne pouvait pas en vouloir à son ami pour ça. Ce n'était pas de sa faute s'il avait de la famille en République Tchèque alors que toute sa famille à lui était coincée à l'autre bout du monde. Il se trouvait égoïste d'être si peu courtois chez des hôtes à cause de sa jalousie mais il n'arrivait pas à passer outre cela.
Michael haussa les épaules, sachant pertinemment qu'insister ne changerait rien à rien. Il s'assit simplement à côté de son meilleur ami qui était toujours recouvert de sa couverture blanche. Luke appréciait principalement Michael pour ça; il comprenait quand ça n'allait pas mais il ne cherchait pas à absolument savoir pourquoi. Il savait que tôt ou tard, Luke lui en parlerait.
Michael prit le calepin de Luke des mains et observa le dessin du garçon de la boulangerie. « Qui est-ce ?
- Un garçon que j'ai vu tout à l'heure dans une boulangerie.
- Pourquoi tu lui as fait cette couronne de fleurs horrible ? Ria Michael
- Il en avait une. » Rétorqua sèchement Luke en reprenant le carnet de ses mains et reposant ses yeux dessus en passant sa main sur la couronne faite au crayon de papier comme s'il s'agissait de la chose la plus précieuse au monde.
*****
Ashton fut heureux de finir sa journée de travail à 17 heures plutôt que 19 heures. En réalité Rita lui avait accordé ces deux heures car il avait fait plusieurs heures supplémentaires récemment qu'elle n'avait pas vraiment envie de payer. Ashton faisait souvent des heures supplémentaires, simplement parce qu'il n'avait pas grand-chose d'autres à faire. Il avait très peu d'amis si ce n'était les habitués de la boulangerie car il sortait très peu et il n'était pas d'ici. Ashton arrivait tout droit d'Irlande, il était arrivé en République Tchèque l'an dernier. Normalement, il aurait dû rester deux mois, ni plus ni moins, il devait faire un stage dans un pays étranger et il étudiait le tchèque à l'université, sauf qu'il était tombé amoureux du pays et un incident dans sa famille le fit rester là. Rita n'eut aucune réticence à l'embaucher une fois qu'il s'était décidé à rester et elle l'invita même à rester chez elle et sa famille le temps qu'il trouve un appartement. Ce temps à durer plus que prévu, c'était seulement après sept mois qu'il avait emménagé dans son propre appartement. Le problème n'avait pas été qu'il n'avait pas trouvé de logements ou bien qu'il n'avait pas assez d'argent -ses grands-parents lui avaient payé plus de la moitié d'ailleurs- c'était juste qu'il s'entendait bien avec Rita et ses enfants, il était bien chez eux, il n'avait aucune envie de partir et si Rita ne l'avait pas poussé à se trouver un appartement à lui-même, il y serait toujours et encore.
Rita était une belle femme pour son âge. Elle avait cinquante ans mais en faisant quarante. Elle était typé espagnole mais n'avait aucune origine espagnole, et même si elle n'était pas son style, Ashton l'avait toujours trouvé très belle. Elle avait donné naissance à trois fils, l'ainé n'était plus à la maison lorsqu'Ashton était arrivé, le second avait l'âge d'Ashton et ils s'entendaient vraiment bien jusqu'à ce qu'il apprenne qu'Ashton avait une attirance pour les garçons, le fils de Rita avait alors demandé à sa mère qu'ils ne dorment plus dans la même chambre comme si Ashton était une réelle menace pour lui. Rita fût surpris au début, non pas de la situation d'Ashton mais d'une telle réaction venant de la part de son fils. Elle avait mis ça sur le dos du père de ses enfants. « J'imagine qu'une fois de plus vous tenez ça de votre père ! » s'était-elle exclamée comme à chaque fois que ses enfants faisaient une remarque ou avaient un comportement déplacer. Ses fils ne prenaient même plus la défense de leur père quand elle disait ça car ils savaient pertinemment que cela ne servirait à rien. Ils avaient appris à l'accepter.
Finalement Rita avait fait la démarche de s'occuper de trouver un logement pour Ashton, ne supportant plus son fils qui n'arrêtait pas de lui faire remarquer chaque manières soit disant "gay" qu'il voyait chez Ashton. Manières qu'il ne voyait bien sûr pas avant qu'il ne sache la position de ce dernier. Ashton en riait mais il aurait sans aucun doute préféré garder sa bonne entente avec ce dernier plutôt que de détaler le plus vite possible quand il le voyait débarquer dans la pâtisserie de sa mère.
A 17 heures tapante, Ashton accrocha son tablier dans l'arrière-boutique et Rita le rejoint un instant. « Demain tu es de poste à partir de 6 heures
- D'accord. répondit Ashton sans broncher
- Tu ne comptes pas me faire l'une de tes crises ? » Demanda Rita étonnée. Ashton n'aimait vraiment pas se lever tôt et il avait pour habitude de le faire comprendre à Rita à chaque fois qu'il devait travailler tôt.
En fait, Ashton s'était dit que s'il était de poste plus tôt qu'aujourd'hui, il prendrait sa pause plus tôt et que donc, peut-être, par chance, il pourrait sortir pour rejoindre le garçon du banc rien que pour lui demander son nom -au moins-. Il trouverait sans doute un prétexte pour le faire entrer dans la boulangerie, histoire qu'ils fassent connaissances. Au fond, Ashton ne savait même pas s'il avait une chance, mais il était fort pour tisser des liens, peu importe avec qui et il s'était dit que ce serait un privilège d'avoir, ne serait-ce qu'un ami d'une beauté telle que celle de ce mystérieux blond.
VOUS LISEZ
Un Noël à Prague
RomanceEt c'était un étudiant qui avait froid, et lui un garçon avec une couronne de fleurs dans une boulangerie.