- Je suis désolé Madame mais même en prenant en compte vos revenus, vous ne pourrez pas obtenir un emprunt plus conséquent. Si vous aviez un apport plus important nous pourrions redéfinir les termes de celui-ci mais sans ça, c'est plus compliqué.
- Et à combien faudrait-il qu'il s'élève pour que ça devienne plus intéressant ?
10 000€. Voilà ce que je dois encore mettre de côté si je veux voir mon projet se concrétiser. Pourtant je ne demande pas quelque chose de bien compliqué... Une maison, avec un petit jardin ensoleillé. Je ne demande pas non plus un château, juste de quoi m'installer et être enfin chez moi.
Depuis que j'ai fêté mes 30 ans il y a un peu plus de 2 mois, je ne pense plus qu'à ça. Avoir mon chez moi. Mes parents avaient mis de l'argent de côté sur un compte lorsque j'étais petite et, lorsque j'ai commencé à gagner de l'argent, j'ai continué sur cette même lancée. Sauf que je ne me suis clairement jamais serrée la ceinture et je mettais ce que je pouvais sans me soucier réellement de la somme que ça représentait. Cette même somme qui me paraissait être un joli pactole avant d'entrer dans le bureau de mon conseiller bancaire ce matin mais qui s'avère être plutôt maigrichonne face à mon projet immobilier. J'avais fait quelques repérages en amont et me voilà en train de supprimer une à une les annonces que j'avais enregistrées dans les favoris de mon navigateur internet. Clairement, même si j'arrive à mettre de côté un maximum chaque mois, j'en ai quand même encore pour quelques années avant de pouvoir prétendre à un emprunt bancaire. Je soupire de dépit. J'étais tellement heureuse à l'idée de me lancer que j'en avais parlé autour de moi, au point de probablement souler famille et amis.
Mon portable se met à vibrer sur la table et je vois le nom "Maman" apparaître sur l'écran. J'hésite un instant à décrocher car je sais par avance ce qu'elle va me demander et lui annoncer la mauvaise nouvelle la rendra plus réelle. Une petite tape sur le bouton vert et ma mère s'annonce aussitôt.
- Coucou ma puce ! Alors, qu'a dit le banquier ? Tu as eu ton prêt ? La somme que tu voulais ?, m'interroge-t-elle sur un ton enjoué.
- Salut Maman. Malheureusement non..., lâchais-je dans un soupir.
- Comment ça non ?
- Je n'ai pas un apport assez important, du coup le prêt ne couvrirait pas la somme dont j'ai besoin.
- Oh Marie ! Je suis tellement désolée ! Il te manque beaucoup ?
- Le banquier m'a dit qu'il faudrait encore 10 000€.
- Ah...
Un blanc s'installe, je sais à quoi elle pense mais ça sera un non catégorique.
- Je peux voir avec ton père, on peut peut-être t'aider un peu, même si...
- Maman je t'arrête tout de suite. C'est vraiment gentil mais je vais me débrouiller.
- Sauf que je sais que ça te tenait à coeur et...- Oui, mais ce n'est pas annulé, juste... reporté. Le temps que je mette encore de côté.
- Ma puce...
- En plus, je n'avais pas encore trouvé ma maison coup de coeur, c'était un signe, tentais-je de plaisanter.
- Et tu la trouveras, j'en suis sûre ! Tu peux rester dans ton appartement en attendant ? Ça ne pose pas de problème ?
- Normalement non, le baye arrive bientôt à échéance mais je vais le renouveler. Je suis bien ici, lui affirmais-je en regardais autour de moi.
Pour le coup, je ne mentais pas. Je me sentais vraiment bien dans cet appartement. J'y étais depuis 3 ans maintenant et c'était le troisième logement que j'occupais depuis que j'étais partie du cocon familial. J'avais d'abord été dans un petit studio, puis dans un légèrement plus grand, pour ensuite emménager dans ce 2 pièces. Il n'est pas immense mais étant donné que j'y habite seule, je n'avais pas besoin de plus de place. Jusqu'à ce que je m'imagine avec une grande chambre, un bureau, un espace dédié aux activités manuelles, un grenier ou une cave pour stocker mon bazar, une belle cuisine équipée, une terrasse où m'installer pour siroter un jus d'orange fraîchement pressé... Bref, un endroit qui me ressemble et me permette de m'épanouir. J'aime bien mon petit appartement mais rêver de plus grand me donne l'impression d'étouffer ici.
Avant de raccrocher, ma mère a tenté une nouvelle fois de me proposer de m'aider mais j'ai coupé court en faisant comme si je ne l'avais pas entendu. Ils m'ont déjà aidé pour mes études et je ne veux pas continuer à être un fardeau pour eux. Aujourd'hui je suis indépendante financièrement et je compte bien le rester pendant que eux profitent en voyageant régulièrement comme ils aiment le faire depuis quelques années. Ils ne roulent pas sur l'or et mettent de côté pour pouvoir s'offrir ces escapades, il est hors de question qu'ils y renoncent.
Comme je le craignais, expliquer la situation à ma mère l'a rendu plus réelle et je me retrouve, dépitée, face à un tableur sur lequel j'ai fait un prévisionnel qui n'a rien de réjouissant. En mettant de côté un maximum chaque mois, je pourrais réunir la somme en un peu plus de 2 ans. Ça me paraît être une éternité. Le plan B consisterait à trouver un nouvel emploi où je toucherai plus mais j'adore ce que je fais et l'endroit où je travaille donc ce n'est pas envisageable. Je veux bien faire des sacrifices à court, voire moyen terme, mais plus ce ne serait pas raisonnable. Reste alors le plan C : trouver un deuxième travail.
VOUS LISEZ
Shot me
Любовные романыBienvenue au Shot Me. Vous aussi, poussez les portes du bar... Après un flirt qui s'est mal terminé, Anthonin et Marie ont coupé les ponts. Jusqu'à ce qu'elle réapparaisse, un an plus tard, dans le bar où il travaille. Leur relation, toujours tumult...