C'était le soir, le garçon était assis à son bureau et dessinait des motifs colorés pour préparer sa première gamme de papeterie. Il pensait très fort aux formes et aux couleurs qu'il voulait imprimer sur ses carnets, mais il n'arrivait pas à leur donner la forme parfaite qu'il concevait dans son esprit.
La fatigue commençait à le gagner, il n'était pas habitué à travailler si tard. C'est alors qu'il entendit quelqu'un frapper à la fenêtre. Intrigué à l'idée qu'une personne se promène à cette heure-ci sur les toits, il se pencha au dessus de son bureau et ouvrit la fenêtre. Et là, entra un bel oiseau. Il avait de longues pattes très élancées, un plumage soigné et coloré :
il ressemblait à un flamant rose. Mais plus grand et plus majestueux, comme s'il venait d'un autre monde. Une aura divine l'entourait, il émanait de lui une impression de pouvoir et de grandeur. Le garçon s'écarta par surprise devant la scène qui s'offrait à lui et tomba sur le parquet, les yeux toujours fixés sur cet être mystique. Il n'avait jamais vu un animal avec une telle prestance. À quelques mètres derrière lui, son chat se blottit sous la couette dans un miaulement apeuré. La créature se posa délicatement sur le bureau du garçon et leurs regards se croisèrent. Pendant cet échange, le garçon perçu toute la sagesse et la connaissance dans les yeux de l'oiseau, et ce dernier lut la détermination et la volonté d'aider les autres dans les yeux du jeune humain. La grande créature parcourut du regard les travaux et les dessins disposés sur le plan de travail, et elle sourit. Elle était touchée par la gentillesse du garçon et tous ses efforts déployés afin d'égayer le quotidien de parfaits inconnus.
- Je t'ai longtemps cherché petit garçon. Je te choisis, tu seras mon protégé et je veillerai sur toi comme un père veille sur ses petits, dit-il d'une voix noble et profonde. Il détacha l'une de ses plumes et la lui donna d'un geste élégant.
- Prends cette plume et deviens un serviteur de la Couleur, dit la créature. Le garçon la saisit fasciné par cet artefact exotique. La plume était douce, scintillante et pleine de couleurs. C'était une plume magique qui donnait de l'inspiration à tous ceux qui dessinaient avec.
Après un long échange avec le garçon, l'étrange oiseau repartit : il prit son élan et s'envola vers l'est de la ville. Le garçon le regarda longtemps, jusqu'à ce que l'image du flamant se fonde dans la lumière éblouissante du soleil levant. Il était épuisé mais exalté par cette rencontre. Il allait être en retard pour le travail, il enfila sa longue veste en cuir sombre, il attrapa son sac et y glissa la plume. Après avoir embrassé son chat, il referma la porte et fila en dévalant les six étages des escaliers.
Il ressassait dans sa tête tous les secrets que lui avait confiés son étrange visiteur. Tant de questions survenaient dans son esprit, qui était réellement l'oiseau ? quel était son nom ? pourquoi lui avait-il confié la plume ? y avait-il d'autres créatures comme lui ?
Marqué par la bienveillance que cet être merveilleux avait manifesté à son égard, et par le pouvoir de la plume qu'il lui avait donnée, le Petit Garçon appellerait plus tard sa marque de carnets Papa Flamingo.
VOUS LISEZ
L'Héritier 1878 : le Rayon Vert de l'Adnutio
AdventureParis, mai 1878 En plein cœur de l'Exposition universelle le professeur Moriarty dévoile l'Adnutio une machine révolutionnaire conçue pour éradiquer la pollution de l'air parisien grâce à son rayon vert. Non loin de là, sous les toits de Montmartre...