La Lassitude des études

7 3 5
                                    

Ce serait une illusion de penser que la joie d'aller en cours apparait à la fac. Nous sommes désormais en novembre, je suis en lettres modernes, et j'ignore toujours si je suis heureuse ou non. Déjà, je suis bien contente de ne pas être en prépa ou en IUT. De toute façon, je n'aurais certainement pas été acceptée en prépa. Ce sont des fous là-bas : ils sont hyper forts, ils travaillent tout le temps, ils n'ont pas de vie pendant 2 ans. J'avoue que je suis un peu jalouse de ces personnes : comment font-elles pour tenir, pour trouver la motivation chaque matin d'aller en cours, alors qu'elles savent pertinemment qu'elles vont se faire descendre toute la journée ?

Contrairement à l'année dernière, je ne suis pas triste d'aller en cours. Mais comme toujours, et certainement comme la plupart des jeunes de mon âge, j'ignore si je suis dans la bonne filière, si j'ai pris la bonne voie pour mon avenir. J'aimerais rentrer sur le marché du travail, j'aurais l'impression d'être utile. Car aujourd'hui, je me sens juste bonne à emmagasiner des informations, et je ne sais même pas à quoi cela va me mener.

Et puis j'aimerais être capable de sortir un livre, qu'on me lise, qu'on m'écoute, que certaines personnes puissent se référer à quelqu'un de paumé. Parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule dans mon cas. Il y a sans aucun doute d'autres jeunes qui vont en cours, en TD ou en CM, qui font leurs contrôles et qui le soir rentrent chez eux en se disant qu'ils n'ont rien compris à leur vie, qu'ils ne savent pas ce qu'ils font dans leur voie. Qui sait si j'y arriverais un jour ? Puis j'ai l'impression de me morfondre tout le temps. Mais mine de rien, je n'ai pas grand-chose à faire d'autre.

Il y a des cours très intéressants. Et d'autres... moins. Le problème de la concentration, c'est qu'elle peut disparaitre aussi vite qu'elle est apparue. Je ne suis d'ailleurs pas très attentive au cours d'art, culture et patrimoine dans lequel je me trouve actuellement. On a changé de prof. Je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi consiste exactement ce cours. Pourquoi n'est-ce pas de l'histoire de l'art, comme on a à l'heure d'avant ? Faire autre chose est une idée très tentante quand on n'arrive pas à suivre. 

Quand divaguer est la seule issue possible...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant