L'Amitié

17 3 2
                                    

Une amitié, ça peut se forger partout... ;)


L'amitié n'est peut-être pas aussi complexe à se représenter que l'est l'amour, néanmoins je crois qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus. Dès notre plus jeune âge, à partir du moment où on fréquente crèche, garderie, nounou ou parc, on entretient des relations avec d'autres êtres humains. Bonnes ou mauvaises, durables ou éphémères, il y a de tout.

La question d'aimer amicalement ou non une personne apparait lorsque l'enfant est capable d'émettre un jugement sur ce qui l'entoure, s'il peut décréter sa répulsion pour quelque chose ou quelqu'un par exemple.

Bien évidemment, je ne me souviens nullement de toutes mes relations. Seulement certaines m'ont marquée, avec des plus ou moins bons souvenirs. Il parait que j'ai connu une de mes amies alors que nous étions encore dans le berceau. Je ne m'en rappelle guère bien sûr, mais je trouve cela incroyable de se dire qu'une amitié peut durer plus de 18 ans ! On a eu des hauts et des bas avec cette amie, mais elle reste chère à mon cœur.

Il y a plusieurs types d'amitié. Déjà, il y a ceux qui ne sont personne : les inconnus. Ensuite viennent les connaissances, ces gens qu'on a déjà croisé une, deux, peut-être trois fois mais dont on se souvient à peine du prénom. Cela étant, il y a les potes. Ils doivent constituer la grande majorité de l'entourage des gens de ce monde. Plus que des connaissances, on connait quelques éléments à leur propos, on rit ensemble, et il peut même arriver de faire des sorties avec eux. Les potes, en règle générale, ce ne sont pas des personnes sur qui on va compter pour nous réconforter ou parler de ses problèmes. Non, ils sont trop lointains.

C'est pour ça que les amis (et bons amis) existent ! Ces personnes qui sont là pour nous, et pour qui on est là aussi. Pour moi, mais c'est un avis très personnel, on reconnait un ami à la teneur des silences qu'il y a quand on est ensemble : si le silence est paisible, non pressé d'être comblé à tout prix, alors c'est un vrai ami. Sinon, c'est un pote. Je crois d'ailleurs que j'évoquerai plus en détail le silence dans une prochaine partie. Les amis ils sont rarement nombreux. Parce que ce sont des personnes que l'on connait davantage, qu'on chérit, qu'on veut voir s'épanouir. Si on n'en a que faire, soit on a une vision assez platonique de l'amitié, soit on a une définition pessimiste de l'ami. En effet, n'est-ce pas l'ami celui qui aide à avancer ?

Alors oui, il y a aussi le meilleur ami. Mais je n'aime pas trop ce terme. Déjà parce que j'ignore si « meilleur ami » peut se mettre au pluriel ou non. A partir du moment où il y a « meilleur », cela implique une certaine singularité non ? Et puis, ça fait des histoires. J'en ai eu plein à cause de cette formulation d'ailleurs. La meilleure amitié, ça entraine la jalousie : une personne est mise sur un piédestal par rapport à une autre, je peux comprendre que certains aient du mal avec ça. Et puis dès lors que cette appellation n'est pas réciproque, c'est la fin des haricots ! Alors oui, j'ai des meilleurs amis. Mais je ne leur dis presque jamais en face. Je trouve que le penser implicitement est beaucoup plus fort, et de toute façon cela se ressent bien dans nos relations.

Puis au-dessus du meilleur ami, je place l'amoureux(se). Par défaut, je vais tout mettre au masculin, mais je n'exclue en aucun cas les femmes ! L'amoureux il est toujours présent : quand ça va, quand au contraire c'est compliqué, dans les moments joyeux comme les moments difficiles. Un vrai amoureux, pour moi, c'est quelqu'un qui n'a pas peur des émotions de l'autre, et qui sait les gérer, du moins en grande partie. Et puis surtout, c'est quelqu'un qui nous connait mieux que personne (enfin, on peut peut-être exclure la famille proche, je suis encore indécise sur ce point). Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas grand-chose à l'amour, alors je ne vais pas m'attarder plus que cela !

Quand divaguer est la seule issue possible...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant