Des trombes d’eau se déversaient sur mon pare-brise que mes essuie-glaces ne parvenaient pas à contenir. Je plissai les yeux en me penchant sur mon volant pour tenter d’apercevoir quelque chose de familier dans cette rue sombre. Les contours des petites maisons du lotissement semblaient déformés par l’eau à travers mes vitres, et je peinai à lire les numéros des habitations.
Grognant de frustration, je fis demi-tour au bout de l’allée. Le pavillon de mes amis se trouvait ici d’après mon GPS, mais cela faisait déjà dix minutes que je tournai en rond sans réussir à le repérer. Ce fichu appareil m’avait lâchement abandonné avant que je n’arrive à destination, me laissant seul face à ces blocs de béton et ces petits jardins identiques.
Cette régularité lisse et parfaite ne me plaisait guère, mais il fallait avouer que c’était tout à fait le style de Florence et Antoine, mes meilleurs amis.
Ils avaient déménagé dans ce petit coin tranquille aux abords de la ville le mois dernier, cochant ainsi une case de plus dans la catégorie de la petite famille parfaite. Des boulots stables, une routine bien établie, un enfant et maintenant la maison typiquement clichée pour parfaire le tableau. La vie de monsieur et madame tout le monde en somme.
Je ne méprisais pas leur choix, mon quotidien n’étant pas particulièrement singulier lui non plus, mais ils rentraient parfaitement dans les codes d’une existence trop bien rangée que j’avais toujours tenté de fuir.Heureusement, Antoine et Florence se contentaient de l'image de la petite famille rangée seulement en apparence. Leur partie rebelle se trouvait dans leurs caractères et leurs lubies. Nous avions toujours eu la même passion pour le voyage, mais ces deux-là avaient déjà visité plus de la moitié du globe quand je n’étais encore qu’à pouvoir compter mes excursions sur les doigts de mes mains.
Leur goût de l’aventure ne s’était pas tari avec les années, même après la naissance de leur fille qui fêtait ses dix ans aujourd'hui. J’étais d’ailleurs venu leur rendre visite à cette occasion. Son anniversaire précédait le mien de quelques jours, et nous avions pris l’habitude de les fêter ensemble. Je n’avais jamais été très à l’aise avec ce genre situation, n’étant pas particulièrement proche de la petite et même des enfants en général, j’aurais préféré que les deux événements se passent séparément. Seulement, Flo et Antoine avaient réussi à me convaincre que cela s’avérait plus pratique pour tout le monde, et puis ils espéraient certainement que je me rapproche de leur fille de cette façon.Malheureusement, bien que mes rapports avec elle n’aient jamais été conflictuels, ils restaient cordiaux tout au plus. Nous ne partagions rien ensemble et nous ne cherchions pas particulièrement à le faire, au grand désespoir de mes amis.
Au bout d’un moment, j'aperçus enfin la voiture de Florence garée dans l’allée et soupirai de soulagement. Je n’étais venu ici que deux fois auparavant depuis leur emménagement, et avec le soleil déclinant ainsi que la pluie torrentielle, je tournai depuis presque vingt minutes dans ces rues identiques.Je grognai en sortant de ma voiture, le contact de la pluie chaude et l’humidité ambiante me mettait de mauvaise humeur. En plein mois de juillet, il aurait dû faire beau et nous aurions dû nous retrouver près d’un barbecue sur la terrasse. Mais depuis plus de deux semaines, le temps était maussade et pluvieux, comme si la nature voulait nous prévenir de quelques catastrophes qui se préparaient. Les prémices de la fin du monde, si j'en écoutais mon voisin Gérard, un illuminé cependant sympathique qui me faisait rouler des yeux et rire doucement à chacune de ses prémonitions farfelues.
Me hâtant pour ne pas finir trempé, je trottinai jusqu'au seuil de la porte d’entrée, à l’abri sous le petit porche neuf. À peine eus-je sonné que le battant s’ouvrit en grand, me permettant de me retrouver face à un Antoine souriant.— Salut mon vieux, entre je t’en prie, ne reste pas là-dessous.
Il s’effaça pour me laisser passer, avant de me décharger de mes deux sacs que je tenai à la main.
VOUS LISEZ
Promesses Liées
Fiksi UmumLucas a une vie bien remplie. Entre sa fiancée Cécile avec qui il coule le parfait amour, son métier de graphiste dans lequel il s'épanouit pleinement et ses amis, le jeune homme voit arriver son avenir sous les meilleurs augures. Du moins était-ce...