Voulez-vous que je fasse un tour de magie ? Si oui, alors il y a une chose que vous connaissez là maintenent (enfin, dans "votre" maintenant ;) et que moi (dans "mon présent", à l'instant où j'écris), je n'ai aucun moyen de savoir. Il s'agit de détails. Regardez autour de vous, tout ce qui se passe autour de vous, et bien tout cela m'est complètement inconnu. Les pensées, les mots que j'écris sont gravés, représentés par des lettres que vous voyez. Et vous êtes mon futur. Pour moi, vous faîtes partie du futur, et tout ce que vous savez là est mon futur. Je trouve cela formidable, je suis en train de parler en direct avec le futur en queque sorte. Je suis votre passé et vous êtes mon futur ! Bref, mon maintenant est votre "il y a deux jours", ou "il y a trois mois". De votre point de vue, je vis dans le passé. Mon futur est votre passé et, je m'adresse aux persoones que je verrai bientôt, si vous lisez cela après m'avoir vue, et bien vous savez, en ce moment, ce que je dirai, ou ce dont je m'abillerai etc.. je trouve ça marrant, c'est tout. Mais ne peut-on pas prédire l'avenir ? Oui, à petite échelle. Si on lance une boule de bowling, on peut calculer sa destination, son impact, son parcours exact. Et on pourrait, de la même manière prédire des évènement futurs à plus grande échelle. Mais apparemment, le problème réside dans le fait que nous sommes incapables de mesurer certaines choses. Nous n'avons par exemple pas les outils nécéssaires pour pouvoir prendre les mesures des particules les plus petites. Mais imaginez si on pouvait les mesurer, prendre en compte cgaque détail, tous savoir et donc tout calculer. On pourrait ainsi prédire avec certitude l'avenir.
VOUS LISEZ
Nos temps
Bilim KurguEt si on poussait le bouchon encore plus loin ? Et si on ne ferait pas que prédire l'avenir mais également s'y rendre en un instant ?