Chapitre treize

134 36 16
                                    

Alex était impatiente de voir l'avion décoller. Ses écouteurs fermement enfouis dans ses oreilles, elle n'entendit pas le bonjour que lui adressait le jeune homme fort bien fait qui venait s'asseoir auprès d'elle.

Enfin, après que l'hôtesse fit son avertissement de décollage, Alex s'envole au beau dessus des nuages new-yorkais pour  rejoindre le sol Haïtien.

Le séjour d'Alex en Haïti était avant tout un miracle pour elle. Quoique c'était un séjour fatigant, mais elle ne regrettait pas une seconde passer là-bas.

Elle était parti pour Haïti dans le but de donner une formation à l'Université d'art de Jacmel. Une fois l'avion posé, elle descendit toute heureuse et un peu sur choc. A l'aéroport, un homme et une femme l' attendirent, avec une petite pancarte d'où était inscrit son nom .

Elle comprit tout de suite qu'ils  étaient là pour elle. Chérubin et  Sophia l'accueillirent et ils quittèrent l'aéroport quelques minutes après. Ils n' arrêtèrent pas de causer tout le long du chemin. Quelques heures plus tard, ils arrivèrent à Jacmel.

Alex adorait surtout le paysage, l'air frais, le climat chaud et tendre. Ses yeux étaient rivés sur les côtes et elle était surprise de voir les belles plages par le biais du vitre.

Lorsqu'ils arrivèrent enfin, dans la grande cour où ils allaient probablement passer le séjour. Plusieurs étudiants vinrent l'accueillir en lui offrant un beau bracelet et une belle porte-clés faite en ficelle tressées avec Haïti bien et grand écrit dessus.

Alex, les reçut avec joie,elle a même pleuré. Elle témoigne que jamais des gens ont été si gentils avec elle. Ce jour là, comme Alex était fatiguée à cause du trajet, elle n' eût pas de conférence à donner, mais une petite séance d'introduction au séjour de formation et une exposition d'une échantillon de ses oeuvres.

Le lendemain de très tôt, après le petit déjeuner avec le corps administratif de l'Université, dans la grande salle où se rassemblaient plus de cinquante étudiants, Alex débutait sa séance de formation.

Elle était surprise de voir comment les jeunes Haïtiens étaient doués, intelligents et capable de faire beaucoup de chose. Les étudiants apprennent vite, ils ne manquent pas à une seule séance des travaux dirigés. Ils sont géniaux, raconta Alex à Valéry plus tard dans la soirée quand elle était seule dans sa chambre devant son bureau de travail sur lequel était posé le plan du dernier jour de la formation.

-Tu vas pas croire Val, Haïti est tout simplement géniale. J'adore les plats, l'air que je respire, les gens et enfin tout. Ce pays est une merveille.
-Ouah! J'ai grave gros coeur. Je suis hyper jalouse de toi. J'aimerais aussi voir cette merveille.
Elle entendit Chérubin lui faisant un rappel concernant quelque chose.
-Val, faut que je te laisse! Je t' appellerai demain matin lors du petit déjeuner. Grosses bises.
-Bien, vas-y. Prends bien soin de toi. J'attends ton retour avec impatience.
-ouais! Bonne nuit!

Alex devrait fermer tout de suite, elle avait un peu oublié sa dernière tête-à-tête avec le conseil. Elle enfile rapidement possible un jean et un chemisier qui laissait amplement exposer sa teinte. Demain dans la soirée , il y' eût eu un grand bal de clôture et aussi une cérémonie d'adieux à Alex. Alex a dû se coucher tard ce soir et le lendemain de très tôt, elle était déjà sur le point de quitter le pays qu'elle a si aimé et apprécié en peu de jours.

Comme une citoyenne de la terre d'Haïti, Alex sentit cette même chose quand l'avion décolla; abandonnant le sol Haïtien: la nostalgie, le sentiment qu'elle avait laissé quelque chose,que quelque chose de cette terre lui réclamait, c'était comme elle s'y était habitant pendant ces peu quelques jours. Chérubin témoigne d'avoir vu Alex verser des larmes avant de monter l'avion.

À 12 heures pétantes, Alex remit les pieds sur son sol natal. Le soleil terne et froid de la ville lui manquait un peu, les bousculades à travers les rues, les klaxons intenses et la beauté de son pays. Assise sur un banc, les yeux rivés dans le journal, elle attendait un peu.

La nouvelle répandait dans toute la ville."Stephan et la fille du sénateur, vont il se marier pour de vrai?" était le titre de la première page du journal que Alex ferma tout de suite lorsqu'elle vit le portrait de son ex petit ami avec la fille du sénateur.

-Alex!  Entendit t-elle dans son dos une minute de suite.
Lorsqu'elle se tourna, elle vit Stephan qui s'approcha d'elle avec le visage toujours honteux.
-Stephan! Mais, Qu'est-ce que tu fais là?
Prit elle en regardant tout autour d'elle comme si elle ne voulait pas que quelqu'un la voye.
-Tu attends quelqu'un ?
-Non! J'avais juste envie de rester un moment ici. Mais, ça ne  répond pas toujours à ma question.

-En fait, j'ai cru apprendre que tu serais rentrée d'Haïti aujourd'hui, je...
-Tina! S'exclama t-elle un peu nerveuse.
-Tu veux que je t' enmene?
-Non! T'inquiète Stephan,je vais rentrer.

-Je t'en prie Alex! Tiens, je prends les valises. Supplia t-il tout en débarrassant Alex de ses bagages.
-Stephan! D'ac, on y va. Merci.
-Ne me remercie pas encore. Je t'ai pas encore ramené!
-Ouais! Bien dit. Alors, je garde mes remerciements pour après.
Prit t-elle avec un petit sourire.

-Dis ton séjour là-bas, ça a été ?
-Génial, trop cool. Je ne m'étais jamais sentie aussi bien. Je me sentais en partie chez moi.  Répondit elle toute rêveuse
-Ouais! T'as intérêt de te sentir comme ça. Mais vraiment ce pays est une merveille.
-C'est la meilleure deuxième chose qui me soit arrivé. Lança Alex un peu bas.

Puis,plus haut elle reprit.
-Dis,tu y es déjà allé Stephan?
-Ah oui bien sûr ! J'y suis allé une fois avec un pote haïtien. On a passé toute une semaine là-bas. C'était hyper chou. Jamais je n'oublierai les moments passés là-bas. Chaque seconde était un miracle.

Un grand silence se forma, Stephan se sentit un peu gêné, Alex aussi d'ailleurs. Alors, Stephan mit un peu de musique. Comme par miracle, Stephan tomba sur la chanson préférée d'Alex. Alex,se redressait alors et se mit à fredonner. D'autre part, Stephan n'aimait pas du tout la musique. Il la changea et tomba sur une qu'il semble apprécier. Il se mit à secouer sa tête au rythme de la musique. Plus tard, Alex changea la musique puis Stephan ensuite Alex enfin Stephan.

-D'accord! D'accord ! C'est ta voiture, tes musiques. Je laisse tomber. Prit Alex en appuyant sa tête sur la vitre de la voiture.
Puis après, Stephan arrêta net la musique et prit en se tournant vers Alex lorsque la voiture s'arrêta devant la propriété d'Alex.

-Je suis désolée Alex, c'est tellement bête de ma part.
-Non! T'inquiète, nous entendre, c'est pas notre fort. Tu le sais ça non! Merci de m'avoir ramener Stephan. C'est gentil.
Elle descendit la voiture, Stephan ensuite.

-Concernant le journal Alex! Je...
-Non! Fais moi grâce des détails Stephan! Tu n'as pas de compte à me rendre, tu sais.
-Alex...
-Stephan! S'enquit t-elle  en écarquillant ses grands yeux.

-Alex! Ça va? Bienvenue. On t'attendait juste. Jason vient d'appeler. Interrompit Valéry en prenant Alex par la main!
Salut Stéphan, lança t-elle à la fin.
Puis, les deux jeunes femmes pénétraient la maison en laissant planté Stephan qui se retira quelque temps plus tard.
-Alors! Comme ça, il n' y avait pas d'appel de Jason. J'avoue que t'es hyper futée Val.
-Je suis désolée Lexy, j'ai pas eu d'autres moyens, crois-moi.
-Non c'est rien! Je voulais vraiment me débarrasser de Stephan. Cet égoïste!

Après quoi,elles causèrent longtemps et longtemps, Alex leur a tout raconté à propos de son séjour en Haïti.
-Je croyais que tu ne manifestais aucun sentiment à l'égard de Jason grande sœur. Tu attendais vraiment à ce qu'il appelle? Lança Roxy avec un sourire au coin.
-Petite peste! Lâche moi, non! Lança Alex en se levant de la table d'où elles dînaient toutes les trois ce soir où Roxy venait de rentrer de la France pour quelques semaines.

Coup de Cœur à ManhattanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant