Vie-te

11 1 0
                                    


 Un pas, premier mot. Second pas, il finit son message. Cours cours dans le métro. Tombe pas dans les escaliers. Attention le sens du ticket. T'es sûr d'être sur le bon quai ?


|« Metro, boulot, dodo ».|


Sans repère dans le métro : « Allô/j'arrive/dépêche », en moyenne huit fois par trajet. Multiplié par quatre. Trente deux.


|Le refrain de la symphonie de Paris.|


Vite vite, cours. Trop tard il est passé. Tu auras le prochain t'en fais pas. Monsieur patron ? Tu le connais. « Blablabla, salaire, blablabla, assiduité, blablabla, renvoyé ! ».


|Foutu retard ! Foutue cravate que je n'arrive jamais à nouer !|


Claque pas la porte. Rentre chez papa maman. T'arrive pas à tenir le rythme. Laisse tomber. C'est pas pour toi tout ça.


|« Metro, boulot, dodo »|


Comment lui dire ? Maman j'ai pas pu. Le métro, les gens. Papa j'ai pas pu. La pression, l'expérience.


|Je vous jure j'ai essayé..|


On te l'avait dit. Grande ville, grand soucis. Loyer, facture, seul, seul, seul, constamment seul. Bruit incessant. Arrête de klaxonner t'es insupportable !


|Pourvu qu'il sorte pas de sa caisse...|


Finalement t'y resteras chez tes vieux. T'en fais pas, ça ira. Tu seras heureux. Routine, quotidien lassant. T'en fais pas tu seras mieux !


|J'aurais aimé vivre à trois cent à l'heure...|


T'es pas fait pour ce genre de chose. Comme les voitures, certaines roulent vite. Toi t'es un peu celle qui encombre tout le monde sur la route.


|Un tracteur. Grande roue, hauteur. Un tracteur.|


« Vivez vite. Riez pas trop fort. Souriez pas aux gens. » T'es pas comme ça. T'es pas comme eux. Rentre chez toi. Vis pas trop vite. Ris aussi fort que tu le veux. Souris au monde et à la vie.


Grand rien, petit tout. Grand tout, petit rien.

Grand rien & Petit toutWhere stories live. Discover now