Alchimie

401 5 0
                                    

Ce qu'il y a de bien quand vous parlez à un prof, c'est que vous avez plus d'infos que les autres. Par exemple, si il y a un contrôle, vous pouvez demander des conseils pour réviser. Si il y a une sortie scolaire, vous pouvez demander des détails sur cette sortie. Il y a beaucoup d'exemple. Mais la plupart du temps, on peut faire ça quand le prof nous parle... Malgré qu'il met donné son numéro, Maistre n'a jamais envoyé de message. Et je sais pas si je pourrais le faire. Ugo commence à me parler de Maistre, on délire sur lui, mais il ne sait pas que je vois en dehors des cours. Enfin, en cours particulier. Luka me demande souvent si je le vois en dehors du lycée, évidement non. Ça n'arrivera jamais. Si je sors en ville avec un prof et qu'on me voit, c'est foutu.
J'attendais qu'une chose, les soirs quand je faisais mes exos de math : qu'il m'envoie un message. Mais il ne l'a pas fait. Pas du week end. On est fin novembre, et dans une semaine, c'est la réunion parents-profs.
J'ai peur que mes mères voient que quelque chose se passe. J'ai peur de rire à chaque fois qu'il me regardera, ou de devenir rouge.
Lundi, notre prof de physique était absente. Alors j'ai décidée d'aller voir si Maistre était déjà au lycée ou pas. Il n'avait pas cours de 9-10h. Alors à 9h, après avoir passer une heure au foyer avec mes potes, je décide de le rejoindre. C'était les S juste avant, mais ils étaient déjà partie. Maistre était au fond de la salle, près de la fenêtre. Je décide de toquer et d'entrer :

« - *toc* Monsieur ?
   - Ah. Mademoiselle Zadel. Vous n'avez pas cours ?
   - Habituellement si, mais ma prof de physique n'est pas là. Je m'ennuie au foyer. Si vous n'avez rien à faire, on peut travailler rapidement le cours ?
   - Ça me va. J'allais en salle des profs mais à chaque fois je passe l'heure à regarder ma montre.
   - Je m'assoie ?
   - Vous pouvez.
   - Tenez, c'est pour vous.
   - C'est... Quoi ?
   - Une barre céréale. J'en ai pris 2 mais je n'ai plus faim.
   - Eh bien merci. C'est... gentil. »

Il ferme la porte et commence à sortir son ordinateur. Je sors mon cours. Il prend son stylo et me le lance pour que j'aille au tableau. Je rigole. Comme toujours. On s'entend bien. C'est étrange. Avant de commencer l'exercice, on a parler du prof d'espagnol, et on s'est un peu moquer du gars de ma classe qui ne parle jamais au fond de la classe. Il m'a demandé ce que j'aimais faire, et je lui es demandé quels études il a fait :

« - Vous... Vous avez passer quel diplôme pour devenir prof de math ?
- J'ai été à la faculté de mathématiques. 5 ans. Puis j'ai pu postulé dans de nombreux établissements, le lycée georges Baumont est très bien réputé : j'ai accepté. Pourquoi ?
- Pour savoir.
- Si vous voulez savoir, j'étais avec M.Berbe à la fac.
- Le prof d'espagnol ?
- Il était en fac de langue, on s'est connu là bas. J'aurai jamais cru le revoir dans le même lycée que moi.
- Eh bien. C'est dingue.
- Vous voulez aller à la fac ?
- Oui. Mais c'est assez demander la fac de design car il y a pas beaucoup de place...
- Vous serez prise. J'en doute pas. Vous connaissez d'autres personne pour aller à la fac avec vous ?
- Oui. Un ami veut aller en fac de psycho.
- Bien. Vous ne serez pas seule. »

J'aime beaucoup lui parler. Il n'y a pas de jugement. Et je ne sais pas si c'est parce qu'il est adulte et mature, mais j'aime nos discussions.
Quelque minutes après, j'étais perdu dans un exercice type bac :

« - Mademoiselle Zadel, vous comprenez ?
- Non. Toujours pas.
- C'est pas très compliquée, chaque loi marche comme les autres. La loi binomiale a comme paramètre n et p, et la loi normale a comme paramètre ...
- ...
- Vous devez répondre la.
- Mu et sigma.
- Eh bah voila. Vous le savez !
- J'arrive pas à l'appliquer. C'est le seul soucis.
- Oui, votre soucis m'embête bien. Surtout qu'on va voir d'autre loi. La loi uniforme, exponentielle...
- Oh non...
- Mais on va s'entraîner. Vous savez quoi, je vais décaler le DS.
- Non. Ne le décaler pas pour moi.
- Vous voulez 3/20 ? Ou avoir enfin une note supérieur à 6 ? Personne ne saura que c'est vous qui avez fait décaler le DS.
- Ça me gêne...
   *la sonnerie retentit*
   - Ah. C'est la récré. C'est mieux que vous sortiez maintenant pour qu'on ne vous voit pas.
   - C'est mieux oui. A toute à l'heure alors. »

Rien de plus Où les histoires vivent. Découvrez maintenant