PDV Claire
C'est le moment... On arrive à ce jour que j'appréhendais depuis deux mois, deux mois qui me semblent si loin désormais.
Il est 05H30 et malgré seulement 4h de sommeil, je ne ressens pas la fatigue, certainement ce foutu stress qui m'assaille comme à chaque fois que je suis confrontée à quelque chose que je ne connais pas et que je ne maitrise pas. Ce qui m'angoisse le plus en cette rentrée c'est le rythme si connu à l'université que les étudiants doivent suivre. La fac est totalement différente de tout ce que j'ai pu connaitre auparavant, c'est aujourd'hui que mes études débutent réellement. J'arrive enfin dans ce monde d'adulte qui me faisait tant rêver, et qui aujourd'hui m'angoisse. Mais on dit aussi que les années universitaires sont les plus belles, alors pourquoi appréhender ? Au bout de cinq minutes qui sont passées à une vitesse fulgurante à m'auto rassurer, je décide enfin de me lever avant de me mettre en retard pour de bon. J'ouvre le robinet de la douche, je sens l'eau tiède couler sur mon corps et réveiller lentement mes membres. La douche a toujours eu cet effet sur moi, elle m'apaise, me fait parfois réfléchir, et me plonge dans mes souvenirs. Je repense alors à cette journée du mois de juillet au lac avec Chloé où elle s'est emmêlée les pieds dans les algues en essayant de faire un plongeon qui s'est transformé en un plat monumental devant le beau blond du camping sur lequel elle avait craquée deux semaines auparavant. Elle a toujours eu le chic pour se mettre dans des situations pas possibles, comme cette fois où l'on mangeait une glace au bord de plage et qu'un insecte est venu tourner autour d'elle, dans la panique la glace a fini par être écrasée sur le banc. Mais pendant que l'on cherchait de quoi essuyer tout ce bazar une femme vêtue d'un splendide pantalon blanc est venu directement s'asseoir sur le lieu du crime. Chloé était tellement mal à ce moment-là, mais je n'ai pas pu me retenir de rire en voyant sa tête se décomposer lorsque la femme s'est assise sur le reste de la glace. Je me souviendrais toujours du regard que nous a lancé cette femme lorsque que nous nous sommes esclaffées devant une situation aussi improbable.
Je ne peux pas m'empêcher de sourire à l'idée de retrouver ma gourde d'amie. Une fois mes pensées dissipées, je sors de la douche pour finir de me préparer. Comme à mes habitudes j'essuie la buée sur le miroir qui ne tarde pas à réapparaître et ouvre le velux pour faire entrer la fraicheur. La légère brise du matin se mélange à la condensation de la douche et me fait rapidement frissonner. Je me jette alors sur ma serviette toute chaude et m'enroule dedans. En remarquant les plaques rouges sur mes jambes qui font tant râler ma mère, je l'entends déjà me dire que « prendre des douches trop chaudes est très mauvais pour la circulation du sang ! ». Je m'essuie les cheveux et constate que j'aurais dû me les couper avant la rentrée car ils sont vraiment devenus trop long pour moi, et qu'en plus ils sont très abîmés comme à chaque fin d'été.
- C'est bon, tu as fini ?! Je vais être en retard !
Hurle ma sœur en cognant contre la porte.
- Oui, oui, j'arrive !
Ma sœur est apparemment aussi stressée que moi. Elle rentre en seconde, pour elle aussi c'est un changement totalement nouveau. Alors je m'enveloppe mieux dans ma serviette et commence à rassembler précipitamment mes affaires étalées sur le sol puis sors de la salle de bain avant que Sarah décide d'enfoncer la porte. Elle me gratifie d'un sourire narquois et entre à son tour. Arrivée dans ma chambre je pose mes affaires sur le lit, m'habille et commence à me maquiller. Mission ravalement de façade terminé, je peux enfin préparer mon café, je le verse dans mon thermos et embrasse ma mère qui clame au travers du salon :
- N'oublie pas le pain pour ce soir !
Au même moment le Klaxon de Chloé retentit dans l'allée.
- Oui maman !
Répondis-je en attrapant mon sac, en embarquant mon thermos de café et deux clémentines à la volée.
Je connais Chloé et je sais dans quel état je vais la trouver en ouvrant la portière de la voiture. En la voyant, j'aperçois qu'elle a toujours cette petite habitude d'enrouler une mèche de ses cheveux d'un roux lumineux autour de ses doigts, et de les faire glisser tout en regardant par la vitre de sa voiture.
- Dépêche-toi ! Je ne veux pas être en retard dès le premier jour.
- Bonjour... Je vais bien merci de demander. Tu sais qu'on a déjà une demi-heure d'avance ?
Je lui dis d'un ton moqueur.
- Arrête de te foutre de moi et montes, sinon tu prends le train.
Chloé me fait part de ses inquiétudes à propos de cette nouvelle année mais je suis trop obnubilée par cette musique que j'entends pour la première fois à la radio. Je cherche mon téléphone que j'ai encore perdu dans mon sac, une fois la main dessus je l'attrape pour enregistrer ce morceaux, Changes de XXX Tentation, s'affiche sur l'écran. Je ne saurais pas expliquer pourquoi cette musique me touche, je la mets donc directement dans ma playlist pour ne pas l'oublier. Chloé et moi parlons tout le trajet, ça nous permet de nous rassurer, c'est également pour cette raison qu'elle est venue ce matin. Je ne remarque même pas que nous sommes déjà arrivées sur notre campus, le trajet est passé si vite, j'aurai aimé qu'il dur des heures. Chloé coupe le moteur et me regarde :
- Nous sommes arrivées...C'est parti !
Nous nous dirigeons donc vers l'amphithéâtre où se trouve notre premier cours. Chloé et moi choisissons nos places avant que le cours commence. Je trouve ça vraiment perturbant de se retrouver dans une pièce aussi grande pour un cours, c'est beaucoup plus impersonnel que les salles classiques du lycée, mais j'aime bien...l'INDEPENDANCE. Alors que tout le monde est concentré et accroché aux lèvres du professeur qui nous explique l'histoire de la littérature au XVIII siècle, une espèce de folle hystérique claque violemment la porte de l'amphi en entrant. La majorité de la salle se retourne en sursaut pour savoir d'où vient ce bruit. Elle pourrait au moins avoir la décence de se faire discrète quand elle est en retard. Et pour en rajouter, cette insupportable brune vient s'asseoir derrière moi et ne se gêne pas pour mastiquer le plus bruyamment possible un chewing-gum. Lorsque nous entendons ce bruit immonde, décuplé par le silence des autres étudiants, Chloé et moi nous lançons un regard exaspéré, et elle rétorque.
- J'espère qu'elle va s'étouffer avec !
Je rigole en essayant d'être discrète, contrairement à Chloé qui fait tout pour que cette fille l'entende. Chloé a toujours été très spontanée que ça plaise ou non. Je pense que c'est une qualité mais un jour elle risque de s'attirer des ennuis car elle ne pèse pas ses mots, et ce n'est pas faute de lui dire.
- En plus regarde la sur son téléphone, si c'était pour faire ça elle n'avait qu'à rester chez elle.
Je me retourne légèrement et remarque qu'elle n'a même pas prit la peine de sortir de quoi écrire, son sac est posé en vrac devant elle, et roule une clope.
- C'est vrai, décidément elle ne manque pas d'air.
Le reste du cours se passe sans encombre et une fois sorties Chloé donne son opinion vis-à-vis du cours de littérature et du professeur Monsieur Thomas.
- Tu ne le trouves pas mignon ? Il a de beaux yeux non ? Et ses cheveux bouclés tu en penses quoi ?
- Ça m'étonnait aussi que tu sois si intéressée par le cours, je comprends mieux maintenant. Mais je t'avoue que je n'ai pas vraiment fais attention, j'étais concentrée à prendre des notes.
- Tu ne vas pas me dire que ce cours t'a réellement intéressé !
- Bien sûr que si.
- Ce n'est pas vrai, tu es vraiment une sainte !
- Tu seras bien contente à la fin du semestre que je te donne mes notes.
Je lui réponds avec un petit sourire. Chloé me tire la langue, ce qui me fait rire parce qu'elle sait que j'ai raison. Apparemment ma Chloé est comme un poisson dans l'eau ici, elle qui était stressée comme il n'est pas permis ce matin. Je pars à mon prochain cours, cette fois c'est un TD, un groupe de classe réduit. Je vais enfin rencontrer les personnes de ma classe. Je me rends rapidement compte que ça va être compliqué de faire de nouvelles rencontres, car ici règne une mentalité assez individualiste. Heureusement j'ai ma Chloé qui est mon repère en cette nouvelle année. La journée passe assez rapidement, mon angoisse s'est vite envolée, et je me suis plutôt bien adaptée. J'ai mangé avec Chloé ce midi pour débriefer sur cette matinée. Son TD est apparemment très sympa, elle a déjà rencontré plusieurs personnes, et a échangé son numéro. Je me dis à cet instant qu'il va peut-être falloir que je fasse quelques efforts, et que j'arrête d'être soi-disant « sauvage » avec les autres. Pendant qu'on rigole entre deux bouchées, je remarque cette fille, vêtue d'une veste en cuir noire, des bottines, et aux cheveux de jais. Je reconnais rapidement cette fille de l'amphi qui est rentrée à son tour dans le resto universitaire. Elle n'a pas l'air très bien, et je ne peux pas m'empêcher de la regarder avancer. Elle a un air assez hautin, à prendre les gens de haut et je n'aime pas ça. Cette fille m'intrigue autant qu'elle peut m'insupporter. Chloé s'est vite aperçue que je ne l'écoutais plus du tout, alors elle décide de se retourner rapidement ce qui me sors rapidement de ma rêverie. Elle se retourne vers moi après quelques secondes. On se regarde et elle me dit :
- Hm, je vais faire comme si je n'avais pas compris qui tu regardais...Tu as l'air soucieuse qu'est-ce qu'il y a ?
- Rien, j'ai juste vu la fille de l'amphi.
- Et ?
- Et rien.
Chloé me regarde avec un léger rictus au coin de sa bouche. Je la regarde en reprenant une bouchée de ce repas, qui en réalité n'est pas très différent des autres cantines. Avec son regard persistant je sens qu'elle attend que je dise quelque chose, alors comme à mon habitude je rougis sans réellement savoir pourquoi, car il n'y a vraiment rien à dire.
La journée touche à sa fin, mes deux heures de cours restantes sont passés à une vitesse fulgurante. De retour chez moi, je raconte ma journée à ma mère en déposant le pain sur la table. Demain je n'ai pas cours alors je vais en profiter pour emmener le reste de mes affaires dans mon appart. Chloé et moi faisons une coloc, elle y est déjà car elle a fini d'emmener toutes ses affaires. Je décide alors d'aller me coucher rapidement pour être efficace demain matin.
VOUS LISEZ
Shadow of Love
RomanceClaire, une jeune blonde, timide et légèrement surdouée s'apprête à faire son entrée dans le monde des études avec sa meilleure amie. C'est enfin le grand jour, celui où elle pourra goûter à cette liberté qu'elle désirait tant depuis des années. So...