DÉSESPOIR D'UN DIPLÔMÉ

3 0 0
                                    

TUNIS, quelques années auparavant où je fis la connaissance d’un type. Une dégaine de tueur, un charme inné et surtout un regard plein d’assurance !  ALPHA, il s’appelait.

ALPHA et moi on s’était  connu dans un lieu insolite appelé la machine à café. J’étais là à me casser la tête à chercher dans mes poches de malheureuses pièces de Dinar pour me payer ce café matinal tant voulu. Mais rien n’y faisait. Je n’arrivais à sortir de mes poches que des billets en petite coupure. Je frôlais le désespoir quand Alpha se pointa et s’acheta son café. J’étais que depuis peu sur le sol tunisien mais je savais déjà que la formule « Borom Boutique amngeu monnaie » (boutiquier tu pourrais me faire de la monnaie ?)  Ne marchait pas dans ce bled. Je décidai alors de tenter ma chance avec Alpha.

Moi : Salut gros, t’as de la monnaie sur 20 Dinars ?
Lui : Non désolé !
Moi : Tchotu ndeiiim (juron), je vais m’acheter un truc à la boutique alors pour pouvoir me payer ce foutu café.
Lui : Bro boy galsen ngeu ? (Bro t’es sénégalais ?)
Moi : Si si, toi aussi ?
Lui : Oui ! Pourtant je t’ai vu en classe ce matin, t’étais devant et moi derrière.
Moi : Oui, j’étais assis derrière mais le cours d’économie m’a foutu les jetons, j’ai rien compris au début, donc je me suis rapproché.
Lui : Ouai je vois ça ! T’habites ou ?
Moi : Juste en face en traversant la route.
Lui : Ah oui ?? Moi j’habite très loin ndeiim. Un grand m’héberge en attendant.
Moi : Moi je cherche un coloc man, ici c’est proche mais  trop cher. Naar yi daniou con ndeiim trop. (Ces maghrébins sont ouff avec leurs prix à la location)
Lui : Rien à foutre mon gars, je préfère habiter ici. C’est moins crade et je ne vais plus me taper tous ces kilomètres pour rejoindre l’école. Attends, je te paye ndeyy ton café man !

Il paya le café et moi, je lui tendis un paquet de Marlboro. Le bro était cool, il prenait du café le matin, il était fumeur et à le voir, on sentait le tombeur né en lui. Oui, on faisait déjà une bonne pair.
En vrais gentlemen sénégalais, nul besoin de signer quoi que ce soit. Alpha pris ses bagages puis déménagea chez moi. Désormais son chez lui.

Vous savez, des fois, quand vous êtes à l’étranger, la chose la plus difficile à trouver, c’est un ami fiable, quelqu’un sur qui on peut compter peu importent les circonstances, quelqu’un qui pourrait dire stop à tes conneries sans avoir froid aux yeux. La plupart des  compatriotes que l’on trouve à l’étranger préfèrent te fuir ou même te montrer un visage complètement  hostile. Ceux là qui font semblant de t’ouvrir les bras sont soit des hypocrites soit des connards qui vont préférer te tourner le dos ou éteindre leur téléphone au moindre de tes problèmes. C’est dans ces cas que nos frères et amis du bled nous manque. Quelqu’un sur qui compter. Un VRAI ! Ce type pour moi, c’était Alpha. On habitait depuis peu mais on était déjà très complices. On se racontait nos histoires du bled, nous histoires de meufs, nos coups fourrés et tout. On était devenu inséparables. Sauf quand l’un de nous décidait de se taper une nana. Mais ça, c’est autre chose.

Moi, il m’arrive des fois d’être un gars pas du tout simple qui surestime son intelligence. Il m’arrive souvent de me prendre la grosse tête. Mais Alpha  fait parti de ces rares personnes que je pouvais regarder et puis me dire : « Ce type, il est plus intelligent et beaucoup plus doué que moi ». Mais vous savez ce qui est vraiment cool, c’est que lui aussi  se disait la même chose de moi.
Je n’arrive tout simplement  pas à comprendre ces personnes à problème qui soutiennent que pour qu’une amitié  soit sincère, les problèmes doivent intervenir parce que, sans problèmes, il ya toujours un problème. Moi je me demande surtout c’est quoi leur problème à ces gens de problème. Ou bien leur problème à eux c’est qu’ils ne peuvent tout simplement pas vivre sans problème ? On te sort souvent pour s’expliquer que « Beugna k Lamign nio deukk té légg légg niou matanté » ou un truc de ce genre (les dents et la langue cohabitent et cela n’empêche qu’elles  se mordent souvent.). Eh bien, moi je voudrais bien qu’on me dise là ou on a déjà vu la langue mordre les dents. Cela veut dire que quelque part, ce sont plutôt les dents qui posent problème.
Heureusement, entre Alpha et moi, personne ne jouait le rôle des dents. On savait tous les deux ce qui pouvait énerver l’autre et on l’évitait.  Voila ce que j’appelle vivre avec un ami, c’est lui éviter les problèmes.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 06, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Scénarios de VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant