Chapitre 2

677 43 0
                                    

Quand nous arrivâmes devant la classe Père Maxence toqua à la porte , et un homme en sortie . Il était de taille moyenne , chauve ou presque le haut de son crâne étant totalement dégarni, et avait une bedaine en adéquation avec son âge , et une alimentation riche . On lui donnait facilement une cinquantaine d'années . Quand il me vit , il lança au père Maxence un regard plein d'interrogations,auquel , je crois , il faudrait que je me fasse . Finalement , ce dernier répondit à sa question silencieuse : « C'est une nouvelle élève , une erreur de dossier , on l'a inscrite en tant que Louis et pas Louise , mais bon comme c'est une orpheline on peut pas la renvoyer , alors on la garde cette petite ! Elle a été affectée à votre classe , elle s'appelle Dangert , Louise Dangert . Bon je vous la laisse , et bon courage avec les garçons ! » Sur ces paroles ,Père Maxence partit , me laissant seule avec Mathieu . Il m'apprit qu'il était le surveillant, et le référant de notre classe , puis nous entrâmes . Mathieu me pria de monter sur l'estrade , et tandis que les garçons me remarquaient , un silence religieux s'installait dans la pièce . Il fut seulement troublé par un cri « Une fille ! » , qui fut vite réprimandé par le surveillant ; puis ce dernier reprit : « Bien comme vous pouvez le voir , nous avons accueilli UNE nouvelle élève , mademoiselle Dangert , je vous demanderais de lui faire un bon accueil ! » Il me demanda d'aller m'asseoir à une place sur le dernier banc qui restait au fond , me remit mes cahiers et mes livres , et repris son heure d'étude . Dans les rangs on entendait de murmures « c'est une fille qu'est ce qu'elle fait là ! » , « elle tiendra pas 3 jours ! » ou encore , « tu crois qu'elle est là pour longtemps ? » . Monsieur Mathieu eu beau réclamé le silence plusieurs fois , peine perdue , et finalement la cloche sonna et nous sortîmes dans un brouhaha .

Dans la cour , j'eux l'impression de devenir un objet de curiosité, tous me tournaient autour , mais aucun n'osait m'approcher , comme si j'allais leur donner la peste ! Finalement , un petit garçon de 8 ans environ vit me voir , et me demanda :  « Dit , c'est vrai que tu va rester avec nous ?
-oui c'est vrai mon bonhomme ! Mais dit moi comment tu t'appelle ?
-Pépino ! Et toi ?
-Louise. Mais dit moi qu'est ce que tu fais ici toi ?
-Je sais pas ...
-Mais ça fait longtemps que t'es là ?
-Je sais pas non plus »me dit il sur un ton tout penaud ; puis , le regard plein d'espoir il me demanda "Dit tu veux bien être mon amie !
-Bien sure mon bonhomme ! » Un autre garçon vint me voir à son tour : «  Salut moi c'est Corbin , et toi ?
-Louise Dangert .
-T'as quel âge ?
-14 ans et toi ?
-12 ! » puis il partit . Cet échange était à l'image de tous ceux que j'avais pu avoir avant , platonique et sans intérêt ! Je n'aimais pas beaucoup parler aux inconnus , et même si Pépino me donnait envie de le protéger , ce gaillard avait juste l'air d'avoir été envoyé par ses copains !

Le reste de la journée se passa sans encombre, mais un nouveau problème survint le soir . En effet , j'étais dans un dortoir rempli de garçons , et me changer en respectant certaines règles de pudeur me semblait compliqué . Heureusement, monsieur Mathieu apporta une solution . Il me proposa d'aller me changer dans son box , pendant qu'il s'occupait des garçons ; je le remerciais et partis me changer . Pendant que j'enfilais ma chemise de nuit , je me pris à regretter saint Agathe , un lieu où pourtant , j'avais passé des heures bien sombres , car là bas au moins , j'avais un minimum de confort imposé par la pudeur religieuse . Mon lit était collé à un mur , et son jumeau était vide , pourtant ses draps n'étaient pas bien faits , il devait donc être occupé , je me demandais bien par qui .

Tu trouveras une lumière dorée (les choristes ) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant