Point de vue externe
À la récréation ,tous ses copains s'étaient rués sur Mohrange pour lui poser des questions .
« Alors elle est comment Dangert ? Commença Corbin
-Ça fait quoi d'être près d'une fille ? Demanda Lequerec ?
-Elle est jolie de près ? S'enquit Dubois
-Et ... elle sent la lavande ? Voulu savoir Boniface
-Stop ! J'en sais rien les gars ! Elle est pas comme les filles de Rachin en tout cas, elle est pas soignée avec pleins de rubans . Et non elle ne sent pas la lavande Boniface , elle sent le savon des lavabos ! En fait c'est pas comme une vrai fille , on dirait nous avec une robe !
-Mais c'est nul !
-Ouais, c'est pas comme si t'étais à côté d'une vrai fille , en fait c'est tout pourris ! »
Quand elle était passée Louise les avait entendus , et quoi qu'elle en dise , ça l'avait blessée ! Oui elle n'avait pas de longues nattes enrubannées , ni de jolies robes de soie , mais quand même ! Ce Mohrange étais un personnage odieux ! Elle le détestait !
Ce soir là après que tous les élèves furent partis monsieur Rachin arriva en dans la salle de classe et interpella monsieur Mathieu : « Hé bien ! Où sont Dangert et Mohrange , ils avaient des lignes à copier non ?
-C'est que monsieur le directeur ,commença maladroitement le surveillant , ils sont partis manger .
-Allez me les chercher ! Action - réaction il n'y a que ça que ces gosses comprennent ! Les priver des dinner ne les tuera pas ! Il le passeront à copier !
-Mais monsieur le directeur et l'article 8 du règlement intérieur qui stipule que les élèves ne peuvent pas être seules dans les salles de classe ?
-Vous me fatiguez Mathieu ! Enfermez les à clef !
-Bien monsieur le directeur ... »
Après cet échange le surveillant alla chercher Mohrange et Dangert et les amena dans leur classe , avant de les y enfermer en leur rappelant bien de ne toucher à rien .Louise
Quand monsieur Mathieu était venu nous chercher , je n'y avais pas cru . Je savais que ce pensionnat avait des méthodes abusives ,mais je n'imaginais pas que Rachin ordonne de venir nous chercher en plein repas ! Je me retrouvais donc à copier des lignes en ayant faim , et avec à mes côtés une personnes odieuses qui m'avait décrite comme un garçon avec une robe ! Alors qu'un silence de mort régnait dans la pièce , je n'en puis plus : « La prochaine fois que tu trouves que quelqu'un sent pas la lavande , assures toi qu'il n'entende pas ! Ah et puis je suis désolée que tu ai le visage d'un fille , c'est vrai qu'avec une robe on aurait pu te reconnaître ! » . Mohrange me regarda avec des grands yeux , puis me reprit « Si tu ne sent pas la lavande j'y peut rien ! Et puis j'men fou ! En attendant c'est pas poli d'écouter les conversations des autres !
-Je te retourne le compliment , puisque me critiquer ne te dérange pas le moins du monde ! Enfin , il y en aura au moins un ici qui ne me regardera pas comme une bête de foire puisqu'il serait mal placé pour parler !
-Comment ça ?!
-Je dis juste qu'avec une tête pareil , on pourrait aisément te prendre pour une fille avec des cheveux longs et des rubans ,puisque c'est ça qui fait toute la différence ! » J'étais en colère ,et la faim a ainsi que la douleur douleur n'arrangeait rien ! Je lui lançait donc mon plus beau regard noir , et me remis à copier . Finalement au bout d'une heure environ il se mit à parler : « Moi c'est Pierre , Pierre Mohrange ! »
J'hésitais sincèrement a lui répondre , il m'avait vexée et blessée dans mon égo , pourtant je finis par lui dire : « Moi c'est Louise , Louise Dangert ! » . Nous ne dîmes plus rien jusqu'à ce que monsieur Mathieu vienne nous chercher . Une fois dans les draps je chuchotais comme pour moi même « et je tiendrais plus de trois jours ! » , mais je savais que la personne de l'autre fois finirait par m'entendre...
VOUS LISEZ
Tu trouveras une lumière dorée (les choristes )
Roman pour Adolescents« À la fin du voyage il n'y a pas que des gagnants parce qu'on a tous perdu un peu de notre enfance de notre innocence et de notre naïveté. » Cette histoire est largement inspirée du film « les choristes »de Christophe Barratier , elle reprend notam...