🔰35:

1.6K 321 17
                                    

Gala des jeunes chroniqueurs sénégalais

Les coulisses

Il est dix neuf heures, dans une heure la cérémonie va démarrer. Je vois dans les coulisses, la majeure partie des chroniqueurs nominés dans cette cérémonie de remise des prix, les organisateurs aussi y sont passés, les invités d'honneurs, les artistes et plein d'autres personnalités.

A dix neuf heurs trente les coulisses sont presque vide de personnes. A part moi, les serveurs, les techniciens et quelques artistes, tout le monde est dans la grande salle.

Ça fait maintenant plus de quarante cinq minutes que je suis en face du programme que je lise avec attention pour ne pas bégayer une fois que je serais sur scène.

- Arona il ne nous reste que trente minutes et tu ne t'es pas habillé jusqu'à présent va vite dans les vestiaires avant qu'on ne perd plus de temps. Me dit le coach

Une fois dans les vestiaires, j'ai porté le costume que j'ai acheté chez Madame janette, la montre que papino m'avait offert et mes chaussures de marque italienne, j'ai aussi peigné la tête avant de couronner le tout avec mon parfum Actif.
Devant le miroir je me suis rendu compte que je n'ai jamais été beau comme je le suis aujourd'hui. J'ai pris des photos que j'ai mis en statu sur whatsApp et sur instagram.

Le stress et toujours là et les centaines de paire d'œil qui seront braqués sur moi me fait battre le cœur. Et rapidement j'ai songé au bouteille que DJ keudz m'avait remis. Sans perdre plus de temps, je l'ai ouvert et laisse la gaz s'évaporer.

- Arona les organisateurs commencent à se plaindre sors vite on a dix minutes de retard.

- Accorde-moi une minute seulement je dois boire cette boisson énergétique avant de monter sur scène.

-Arona tu te fou de qui je te parle d'un problème de temps et tu me parle de boisson donne moi la bouteille

-Mais ....

La manière dont il a ramassé la bouteille l'a fait tomber sur terre. Elle s'est brisée en milles morceaux et le contenu ruisselle sur le perron de la vestiaire.

- Tant mieux sors maintenant y'a plus de boisson.

J'ai récupéré avec une haine les feuilles qu'il m'a tendu avant de lui tourner le dos.

La salle

Elle bondée de monde. Les chroniqueurs, les initiateurs, les autorités, les invités d'honneur tout le monde est au rendez-vous.

Je trouve l'assistance patienter le démarrage de la cérémonie en écoutant une mélodie en guise d'animation . Je viens de vivre le pur de ce que j'imaginais. Ils me regardent comme des enfants africains à la rencontre d'un français. Il n'est plus  temps de fuir quoi que ce soit. Je vais faire comme si je ne suis pas devant une publique.

Je me suis directement monté sur scène et se place devant le créneau.

J'ai fait une dernière vérification du programme avant de faire signe aux DJ de stopper la musique. Tantôt dit, tantôt fait. Les choses sérieuses commencent.

« Monsieur le représentant du secrétaire général de la francophonie,

Monsieur le ministre de l'éducation national du Sénégal,

L'AVENTURE D'UN HOMME POLYVALENTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant