Chapitre 3 - Élève et Professeur

430 22 0
                                    

Cassiopée suivit silencieusement le groupe de professeurs à travers les couloirs menant à la Grande Salle. Elle vit du coin de l'œil que Severus lui lançait de petits regards pour captiver son attention. Plutôt que de réagir, elle préféra le laisser mijoter et se faire désirer, sachant qu'il ne laisserait pas passer l'occasion de lui parler. Près d'elle, elle vit que Minerva McGonagall était préoccupée par la lecture d'un parchemin que lui tendit le professeur Dumbledore. Bien que la curiosité fût forte, elle préféra rester à sa place, attendant une bonne opportunité de lancer le dialogue avec son ancien professeur de métamorphose.

La Grande Salle, toujours aussi impressionnante, était vide de tout élève, la rentrée n'étant que dans plus d'une semaine et demi. Le groupe longea le chemin entre les tables réservées à Gryffondor et Serpentard, deux maisons longtemps rivales. Bien qu'étant une Serpentard, Cassiopée n'était pas du genre à être ancrée dans les mentalités les plus stupides, ayant même lié des liens profonds avec Molly Weasley, une Gryffondor. Le groupe s'arrêta devant une longue table placée en horizontal ; l'emplacement des professeurs. Les enseignants s'installèrent, tout à tour, à leur place respective et Cassiopée, un peu perdue, chercha sa place. Hagrid toussota pour attirer son attention et lui désigna une place entre lui et la femme à la chevelure épaisse et aux grandes lunettes. Paisiblement, elle s'installa et chercha Severus du regard, mais fut agacée qu'il se trouvât plusieurs sièges à sa droite, caché par l'imposante stature de Hagrid.

- Je pense que notre petit banquet improvisé peut commencer, s'exclama Dumbledore.

En regardant devant elle, elle vit qu'une multitude de plats chauffés étaient apparus, lui ouvrant l'appétit. Elle se rappela l'époque où elle franchit ces murs pour la première fois et qu'il fut émerveillée par tous les plats qui apparurent face à elle. Bien qu'étant habituée à un repas plutôt frugal, elle préféra, par nostalgie, se faire un peu plaisir et un morceau de tarte shepard, inconsciemment elle glissa quelques morceaux de viande au reptile enroulé au tour de ses épaules, et savoura ce divin moment. Après quelques minutes, elle entendit quelqu'un tapoter sur un verre avec une cuillère. A ses côtés, tous les professeurs se turent et se tournèrent vers le directeur qui se leva pour capter toute l'attention.

- Je tiens à vous remercier pour votre attention, les salua-t-il. Bien que nous en ayons déjà parlé dans mon bureau, je tiens à féliciter à nouveau Dame Cassiopée pour avoir accepté le poste de professeur de vaudou.

A ces mots, tous les enseignants applaudirent au grand embarras de Cassiopée qui eut du mal à rester digne.

- Mais, ce n'est pas tout, reprit-il plus sombrement. Avant que même la scolarité ne reprenne, vous avez certainement remarqué certains... désagréments survenus lors de ces vacances d'été.

Les professeurs se regardèrent, l'air sombre. Cassiopée, complètement perdue, n'avait pas pris de nouvelles du pays depuis plusieurs mois. Le professeur Dumbledore lui lança un regard apaisant, comprenant son désarroi.

- Cornelius Fudge, notre si bien-aimé Ministre de la Magie, a, hélas, un peu trop mis le nez dans les affaires de Poudlard ces derniers temps, soupira-t-il. Il y a deux ans, lors de l'évasion de Sirius Black, il a placé l'école sous la supervision d'une centaine de détraqueurs, contre mon avis, mais n'ai-je pas eu mon mot à dire.

Il marqua une pause pour boire une gorgée de jus de citrouille avant de s'éclaircir la voix.

- Durant un temps, j'ai pris sur moi et les ai laissé faire, pensant qu'ils seraient en sécurité concernant Sirius Black. Ensuite, vint le jour où ils furent incontrôlables et manquèrent de tuer Harry Potter lors d'un match de Quidditch.

Cassiopée écouta attentivement et fut étonnée d'entendre le nom de l'enfant qualifié d'élu par le pays suite à sa victoire sur Voldemort. Molly lui avait écrit qu'il était ami avec son plus jeune fils et se rappela qu'elle lui avait dit qu'il était possible qu'elle les ait tous deux comme élèves. Elle sourit discrètement en pensant au défi qui s'offrait à elle. Dumbledore sortit un numéro de la Gazette du Sorcier et le posa sur la table, l'air sévère.

Potion, Panthère et SerpentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant